Accueil > Club > Archives > Le RandoNet Tour 2013

  Le BarceloNet - 18-19-20 mai 2013


(26/03/2013)

Pour ce deuxième opus de la saison, VTTnet vous emmène à la découverte de la vallée de l’Ubaye, pour un RandoNet ludique au cœur des alpes du sud.

La vallée de l’Ubaye est située entre le Queyras, au nord, Le Mercantour au sud et la haute vallée du Verdon au sud ouest. Territoire de Haute montagne, les sommets dépassent couramment les 3000 mètres en haute Ubaye.

La vallée se découpe en plusieurs vallons, elle est ainsi entourée de 7 cols dont le célèbre col de la Bonnette (bien connu de nos amis cyclistes sur route), l’un des plus hauts cols d’Europe, culminant à 2800 mètres d’altitude.

Par ailleurs, ce joyau des alpes du sud bénéficie d’un climat particulièrement clément, avec plus de 300 jours de soleil par an.

Barcelonnette présente un intérêt particulier pour la pratique du VTT en nous offrant un terrain de jeu exceptionnel par sa nature et sa diversité.

PRESENTATION

Quand ? : Cet opus de notre randoNet Tour 2013 aura lieu, du vendredi 17 mai au soir, au lundi 20 mai après midi, soit pour la « pente/côte »... un week-end qui se prête bien à des sorties enduro...

Où ? : A Barcelonnette dans les Alpes de Haute Provence (04400)


Agrandir le plan

Le programme du week end :

Lors de ce Randonet nous évoluerons sur des terrains variés, tels que les singles tracks techniques de haute montagne, des sols calcaires, des sentiers de marnes noires typiques des Alpes du Sud mais surtout des forêts de mélèzes en moyenne altitude, qui forment un sol délicieux, pour notre plus grand plaisir d’arsouiller.

Le programme définitif du week-end sera fixé en fonction des conditions d’enneigement, la neige persistant parfois en altitude, d’autant que cet hiver a été particulièrement enneigé. Romain, notre GO s’attachera à faire évoluer au fil du temps les parcours en fonction des conditions météo rencontrées au mois de mai.

Quoiqu’il en soit, nous devrions pouvoir poser nos roues sur différents sites mythiques de la vallée :

- La montée vers le col de la Pare, puis la descente, en passant par la Bérarde une des descentes techniques très prisées des VTTistes de la vallée, avec une série d’épingles VTTnet « approuvède »

- Nous partirons aussi à la découverte du col de Mallemort et du col du Vallonet, avec une série de sentiers techniques en haute montagne.

- Bien entendu, l’incontournable Bonnet Vert, pour une descente magique, sur sentier naturel, composé d’une longue série de virages dans une forêt de mélèzes.

Et encore d’autres parcours que vous ne trouverez probablement pas dans un topo guide et dont nous tairons volontairement le nom. Seuls ceux qui viendront sur ce randoNet auront le privilège de les découvrir...

Vous l’aurez compris, les tracés auront un caractère ludique, technique, un soupçon sportif, à la recherche des plus beaux single tracks du coin.

Manger et dormir :

Nous logerons au Gite l’Eterlou à Faucon de Barcelonnette. Valérie et Serge nous accueilleront dans leur gîte chaleureux et nous feront profiter de repas aux saveurs locales.

Située au cœur de la vallée, cette localisation nous permettra de nous rendre facilement à Barcelo’ et au départ de nos parcours. En bonus cela permettra aux plus énervés d’entre nous d’aller faire quelques extras sur une des plus belles descentes de la Vallée.

Activités alentours :

Les accompagnants qui ne souhaitent pas rouler ne seront pas en reste.

Naturellement il est possible de pratiquer toutes les activités sportives de montagne (randonnée, parapente ...etc.) et l’Ubaye (la rivière cette fois) est un très bon spot pour la pratique des sports d’eau vive et en particulier le raft.

Le lac de Serre-Ponçon, situé à un peu plus de 20 km, est un site propice à la détente - à ne pas manquer !

JPEG - 100.7 ko
Le lac de Serre-Ponçon

Barcelonnette possède aussi un patrimoine historique conséquent grâce à son passé lié avec le Mexique (visite du Musée, Villa Mexicaine...).

Comment s’y rendre ? :

Les alpes du sud restent un territoire encore préservé, ainsi pour se rendre dans l’Ubaye le moyen de transport le plus efficace reste la voiture.

Depuis le nord : via Grenoble, suivre la N 85 jusqu’à Gap puis la départementale jusqu’à Barcelonnette.

Depuis le sud : autoroute A 51 jusqu’à Tallard puis direction Barcelonnette.

Par le train : gare de Gap, via Grenoble, Valence ou Aix en Provence. Puis bus ou navette jusqu’à Barcelonnette.

En attendant que la neige fonde, il ne reste plus qu’à vous inscrire !!

Crédit Photo : Romain Teschner

S’inscrire au BarceloNet

- Le bulletin d’inscription 2013 au club VTTnet
- Le bulletin d’inscription au BarceloNet
- La fiche du BarceloNet



Auteur - Rédaction VttNet




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013