Accueil > Club > Archives > Le RandoNet Tour 2013

  Le Passportes-Net


(23/09/2012)

DERNIERE MINUTE 25 JUIN 2013 ! : Une place vient de se libérer pour ce séjour. Pour tout renseignement, contacter Antoine, en cliquant sur le lien en bas de page.

La Passportes VTT 2013

On ne présente plus la Passportes. Cette randonnée en montagne est une des plus célèbres et un des rassemblements VTT les plus importants en France. L’objectif de cet événement reste le même depuis sa création ; donner l’occasion à tous, de pratiquer le vélo de montagne dans un environnement grandiose, en utilisant tout le potentiel du domaine des Portes du Soleil, qui relie entre elles des stations de ski Suisses et Françaises et dans une ambiance décontractée et conviviale. Une recette qui ne se dément pas depuis sa création.

Le parcours complet est de 80km, pour une dénivelée positive maximum de 1000m tandis que ce n’est pas moins de 6000m de dénivelée négative que les participants ont eu à se mettre sous la roue lors de l’édition 2012. Car la particularité de cette randonnée est d’offrir la possibilité de monter avec l’aide de 15 remontées mécaniques. Chemins, singles, pistes de descentes...tous les compartiments du jeu seront offert aux participants pour l’édition 2013, avec en prime des points de vue qui permettront de se mettre de bonnes tranches de souvenirs dans les neurones. Les gros mollets pourront utiliser des variantes et grimper au jus de guiboles. Les amateurs de pilotage, pourront quant à eux, ajouter quelques variantes sur des pistes permanentes de descente qui jalonnent le parcours.

Autre particularité de ce rendez-vous, les ravitaillements : ils sont unanimement appréciés et en 2012 ce n’était pas moins de 8 ravitaillements qui proposaient de copieuses spécialités savoyardes. Coté carburant, vous pourrez envisager de vous rincer avec une petite mousse et tester la Rivella, une boisson improbable et Suisse. Bref de quoi passer un bon moment de VTT et de convivialité dans un cadre grandiose.

Le Séjour

Le séjour se déroulera du samedi 29 juin au lundi 1er juillet 2013 sur la commune de Châtel en Haute Savoie.

Le samedi sera consacré aux arrivées et à la visite du salon du VTT pour ceux qui arriveront assez tôt. Flânerie dans les allées, essais de vélos pour ceux qui le souhaitent (prévoir carte d’identité et caution de 3000Eur), profiter des animations VTT ou un peu de tourisme si vous le voulez. De quoi se mettre en appétit pour le lendemain !

Le dimanche ce sera le grand jour ! Nous partirons à l’assaut du domaine, en participant à la Passportes. Le soir nous pourrons profiter pleinement des installations de notre hôtel pour nous détendre avant de gouter à un repos bien mérité, car il faudra être en forme le lendemain.

Le lundi, nous reprendrons nos vélos, pour visiter en « touristes » le secteur de Châtel / Avoriaz, tourner sur les pistes de descentes, tester les modules. Bref s’en payer une dernière tranche, sans se prendre la tête, avant un casse-croute entre amis à midi. Ensuite en fonction des impératifs et du voyage, les uns pourront entamer leur retour, tandis que les autres s’offriront un peu de rab.

Nous serons logés à l’hôtel Arc en Ciel, situé sur les hauts de Châtel, en chambre de 2 à 4 couchages, avec salle de bain dans les chambres. Nous prendrons nos repas à l’hôtel, qui propose une cuisine familiale de la région. Nous pourrons nous détendre dans la piscine et le sauna et profiter du bar de l’hôtel, le Chevy Bar, à la décoration inspirée par la passion du papa des propriétaires, très branché « route 66 ». Dégustation de bières locale, billard, et bien sûr refaire le film de la journée, bref un programme habituel pour un randoNet.

Quel matériel ?

Pour la Passportes : Cette randonnée est en montagne, mais ce n’est pas à proprement parler du free-ride. Elle se veut accessible au plus grand nombre. Donc inutile d’arriver avec de l’artillerie lourde. Un vélo tout suspendu, idéalement de type enduro, convient parfaitement.

On peut même envisager de faire le parcours avec un semi-rigide avec un bon débattement avant, de type « endurigide ». On pourra adapter un poil sa monture, avec des pneus polyvalents de bonne section, une potence plus courte, une position de pilotage plus relevée. Il faut aussi pouvoir baisser facilement sa selle.

Il ne faut pas oublier qu’il faut parfois grimper. Donc le vélo de descente ou le très gros freeride ne sont pas les meilleures machines. Bien entendu il faudra veiller au bon état mécanique de sa monture, vérifier ses plaquettes et prendre un peu de pièces de rechanges.

Pour le pilote, il faut prévoir de se protéger. Un casque classique est suffisant. Des protections de genoux et des coudières sont un vrai plus. Surtout ne pas oublier que l’on sera en montagne, et il faudra prévoir de mettre des vêtements chauds et étanches dans son sac en cas de changement brutal de temps. La crème solaire et les lunettes de soleil seront aussi du voyage.

Pour la journée du Lundi : Nous devrions rouler sur le bike parc de Châtel. Là un tout suspendu avec un bon débattement est idéal, avec pour le pilote une montée d’un cran dans le niveau de protection. Mais tout le monde n’a pas le matériel. Il faudra donc, soit prévoir de louer sur place un vélo(réservation avant le séjour fortement conseillée) et les protections (souvent comprises dans le prix), soit de rouler avec son matériel mais en ayant soin de se limiter au potentiel de celui-ci. Inutile de prendre des risques, même si vous adorez voyager en hélico...

Inscription

Le séjour comprend l’hébergement en hôtel et en ½ pension en chambre de 3 ou 4 personnes, les petits déjeuners, les repas du soir du samedi et du dimanche, le casse-croute du dimanche midi ainsi que l’inscription à la Passportes VTT.

Le repas du dimanche midi sera pris aux points de ravitaillements situés sur le parcours. Le forfait du lundi est offert avec votre inscription. Ne sont pas compris dans l’inscription, les boisons, les frais de bar, le repas du samedi midi.

Le nombre de participants est fixé à 10 personnes. Au-delà nous nous réservons la possibilité de refuser les inscriptions en fonction de la disponibilité de l’hébergement.

S’inscrire

PDF - 67.4 ko
Le bulletin téléchargeable
Attention date limite fixée au 312 janvier 2013 !

Pour en savoir plus

- le site de la Passportes
- Le site de l’Hotel Arc en Ciel
- Le site de la station de Chatel
- Location de vélo à Châtel
- Le site de l’Espace VTT des Portes du soleil

Crédit photos : VTTnet & RL.
Toutes les images sont issues de précédentes éditions de la Passportes



Auteur - vttnet




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013