Accueil > Magazine > Spots > Les Spots de Free-ride en France

  (74) La Station de Châtel


(3/05/2005)

localisation Village de CHÂTEL - Hte Savoie - France / Ville la plus proche : Thonon les bains

Type de spot DH / free-ride

Niveau du spot Débutant à expert

Date d’ouverture du spot mai à septembre

Prix du forfait 20.50 € la journée (1/2 journée 16 €) sur le domaine des Portes du Soleil.

Descriptif du spot

Le Mountain Bike Park de Pré la Joux. Ce Bike Park est composé de 16 parcours (2 vert, 4 bleus -dont 1 aménagé avec un shore- 4 rouges, 6 noirs) ainsi que d’un Cross Park avec des zones « shore » avec passerelles, bascules, modules et obstacles. Accès par navettes gratuites depuis Châtel, accès aux pistes par le télésiège de Pierre-longue et celui des Rochassons.


Les pistes permanentes de descentes de Châtel
les 2 pistes permanentes qui étaient accessibles depuis le village même, sont fermées et le secteur est réservé aux piétons et à la famille.

-  Autres : boucle verte de 2.5 km rando et parcours de VTT trial sur le secteur de Pré-la-joux. Départ du Passportes VTT, le tour du domaine des Portes du Soleil (prévoir toute la journée). De belles possibilités de ride sur les chemins sous la Tête du Géant en effectuant un retour station à partir des Chalets de la plaine Dranse en haut du télésiège de Pierre Longue. C’est d’ailleurs un des chemins utilisé lors de la Pass Porte du Soleil.

spécificités / particularités

La station dispose d’une « bike patrol » qui sécurise, entretien et surveille en permanence les installation. C’est un vrai plus.

Port du casque et des protections obligatoires sur les installations.

Le Bike Park n’est pas dans le village même mais sur le secteur de Pré-la-Joux, au bout de la vallée. Il existe des navettes de bus gratuites au départ du village pour y accéder.

L’avis de VTTNET - testing aout 2010

Nous avons pût apprécier depuis 2000 les nombreux chemins du secteur. En particulier un passage freeride entre le col de Bassachaux et Pré-la-Joux qui était devenu un must à chacune de nos visites dans la zone.

Le Bike Park construit dans cette zone, testé à diverses reprises depuis 2005, est un régal et il évolue et bonifie chaque année. Les pistes bleus "Blue & Rock" et "people" permettent d’envoyer les watts quelque soit son niveau, avec 6 zones de shore des plus sympas réparties sur le parcours. Attention toutefois les erreurs se payeront cash, la zone étant construite en version ’live’, sans protections. La 2eme zone est un arrêt obligatoire afin de découvrir cet aspect du VTT. Il y en a pour tous les niveaux, même si le très gros est exclu pour l’instant de cette zone.

Pour 2010 nous avons découvert de nouvelles traces et redécouvert des pistes bien retravaillées. En particulier la rouge "Kaumatotrail". A ne surtout pas négliger les pistes vertes en particulier la "Serpentine", ludique, rapide et agréable avec ses passages en forêt et ses nombreux pif-pafs. Autre particularité, la piste rouge "Ric et Rac", qui n’est plus entretenue, le sol n’étant que du rocher. Une trace technique et cassante dans l’esprit "coupe du monde" au dire même d’un des membres du staff d’entretien du park.

Pour envoyer du très gros, vous devrez aller rouler sur les noires du domaine, de très belles traces "dré dans l’pentu", ainsi que s’intitule une des pistes. Nous chez VTTnet, on a aimé. Ces pistes comportent quelques passerelles avec ’du poil aux pattes’. Bon bagage technique obligatoire, pour les autres il y a des échappatoires. On trouve aussi un Cross park, un parcours entièrement en passerelles, avec des passages très techniques à réserver aux connaisseurs.

JPEG - 83.2 ko
Le Road Gap de la piste bleu Chatelane

A tester aussi le secteur des Lindarets que l’on atteint par le télésiège des Rochassons en basculant dans l’autre vallée. De là les possibilités de rouler sont très nombreuses. Notre conseil : testez la piste noire qui part du sommet du télésiège des Rochassons et qui descend sur les Lindarets. Un régal semé de pif-pafs et bien pentu. De là montez sur Avoriaz et prenez les pistes de descentes dont une partie sert à des compétitions. Vous pourrez revenir par un télésiège qui vous ramène au sommet du Bike Park de Châtel (attention à l’heure de fermeture de la remontée mécanique !).

Vous pouvez aussi faire une sortie plus enduro, dans l’esprit de la Pass Portes et monter à la pointe de la Mossette. De là, testez la piste de descente des Crozet, avant un retour par le Lac Vert puis le col de Bassachaux. Puis replongez sur Châtel via le Bike Park. A découvrir à l’aide de la carte IGN du lieu (3528 ET) ou des cartes en vente à l’office de tourisme.

Gros bonus pour ce spot, la Bike Patrol de Châtel, une équipe motivée, qui entretien et sécurise le domaine tous les jours. Ils font un gros boulot et la qualité de l’endroit doit beaucoup à leur passion.

Le village est situé au bout d’une vallée et on y accède par Thonon les Bains. Ce n’est pas la station la plus facile d’accès du domaine pour une visite à la journée. Mais le charme du village et les nombreuses installations en font un sacré spot VTT, toujours en évolution. A tester absolument !

PLUS : voir l’article consacré à l’endroit par VTTnet en 2005

Pratique

le site web de la station www.chatel.com

Le site web du Mountain Bike Park

Hébergements : Renseignements et réservations Châtel Tour

Office de Tourisme de Châtel
BP 40 - 74390 CHATEL - FRANCE
Tel : + 33 (0)4 50 73 22 44

Remerciements

- Hotel Arc-en-Ciel de Petit Châtel pour leur accueil, leur patience et leur gentillesse, leurs biéres Suisses et la piscine Chevrolet...

- L’extrême gentillesse et le professionnalisme du personnel du restaurant bar "La Perdrix Blanche" de Pré la Joux, qui ne se démentent pas depuis plusieurs années.


Réagir à cet article







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013