Accueil > Magazine > Spots > Les Spots de Free-ride en France

  (38) Les 7 Laux


(26/07/2005)

Localisation Les 7 Laux - Station de Prapoutel - Ville la plus proche : Grenoble

Type de spot Free-ride, enduro.

Niveau du spot Expert à confirmé. Débutants sur certaines pistes.

Date d’ouverture du spot : du 07 juillet au 25 août 2010.

Prix du forfait journée 12 €.

Descriptif du spot

> 4 pistes de descente (3 niveaux : bleu, rouge, noir)

> 1 itinéraire de randonnée

> 1 zone slopestyle avec modules et 1 parcours initiation avec ateliers d’apprentissages au départ de Prapoutel.

> 1 piste enduro noire sur Pipay

> 3 pistes de descente (verte, bleue, rouge) et 1 boucle découverte au départ du Pleynet

spécificités / particularités

Le terrain est assez accidenté et la pente est importante. Les pistes sont plutôt orientées free-ride et plus que la vitesse et la trajectoire, c’est le pilotage qui est mis en avant sur ce spot. C’est donc plutôt un spot de free-ride et d’enduro que l’on trouve aux 7 Laux.

NDLR : le spot a été fermé en 2009 et réouvert en 2010. Nous n’avons pas pu tester la nouvelle mouture.

L’avis de VTTnet (testing juillet 2005 et juin 2006 / 2 visites / niveaux des testeurs : compétiteurs, experts et confirmés) : Le site des 7 Laux est situé dans une zone au relief prononcé, ce qui fait la joie en hiver des surfeurs et des skieurs free-ride. Le sol est en permanence miné de belles caillasses, tandis que les sommets, pourtant en moyenne montagne ont de jolies allures de haute montagne : c’est le paradis de la caillasse. Le bas des secteurs est par contre couvert de sympathiques forêts. Coté paysage on est servi. La vue y est magnifique sur la vallée et les massifs environnants.

Avec un tel environnement les animateurs du Bike Park ne pouvaient pas faire dans la dentelle et la piste de balade. C’est aussi un parti pris afin d’offrir un produit différent : le résultat est un park volontairement de bon niveau, privilégiant le pilotage à la vitesse pure, le free-ride à la descente. Dés la piste bleu N°5 au départ de Pipay, le ’rouge’ est mis. De la pente, une piste peu large, un revêtement cassant.

Les pistes rouges ne sont pas en reste, en particulier la N°3 Mataru, qui cette année offre quelques zones chaudes. La piste, crée de toute piéce en 2005, a "pris sa place" et l’ajout de parois de bois dans certains virages, offre des relevés des plus ludique. Que du plaisir avant de rentrer dans le dur, avec une zone minée par de la caillasse.

Le coté free-ride n’empêche pas quelques aménagements artificiels, en particulier sur le haut de Pipay au départ de la rouge N°4 et de la noire N°5. Relevés, table, sauts, des zones de transfert, des passerelles, des wallride. A l’opposé une zone a été laissée totalement partielement vierge sur la fin de la N°4 et on traverse un bois dans les branches basses et sur un sol juste strié d’une trace ; au pilote de choisir sa trajectoire. Toute ces pistes nous donnent tout, sauf l’impression de rouler sur un boulevard !

La signalisation est particulière, puisque principalement au sol. Un peu surprenant au départ, c’est une bonne idée, car les balises et les marques sont dans l’axe du regard lorsque l’on pilote. Bien vu ! De plus les balises indiquent assez bien les zones ludiques, il suffit de suivre les marques. Seul petit regret, les marques à la bombe fluo qui font un brin désordre dans la montagne. De même les piquets de bois qui balisent certaines zones, nous semblent être dangeureux en cas de chute.

Point fort, les installations sont très modernes et les remontées sont toutes débraillables. En particulier celle de Pipay qui nous monte en 5mn environ au sommet. Plus de perte de temps, on peut enchaîner les descentes.

Enfin nous avons apprécié cette année encore l’ambiance générale du lieu. Pas de frime, ni de prise de tête, ici on donne dans le cool et le décontracté. Ca vaut pour les pilotes comme pour le personnel des remontées, très sympa et à l’écoute des pratiquants.
Un effort a été fait cette année pour la signalisation de certaines zones dangereuses qui sont mieux indiquées qu’en 2005. De même la séparation des piétons et des vtt a été améliorée.

En conclusion nous avons aimé, cette année encore, ce spot qui ne ressemble a aucun autre. Toutefois en 2006, le regroupement des piste sur Pipay voit la disparition des pistes du secteur Pleynet et surtout la disparition de la trés belle piste rouge de Prapoutel, détruite du fait de la construction d’une piste de ski.

Si l’on est débutant ou dilettante il faudra se limiter aux pistes vertes ou aux pistes 4x4 du secteur Pleynet et au retour emprunter la verte N°1 et pourquoi pas s’offrir l’accompagnement d’un des moniteurs MCF qui permettront aux moins aguerris de découvrir, pratiquer et progresser en vtt. Pour les autres pistes il faut un bon bagage technique et le matériel adapté au risque de transformer le périple en calvaire. A notre avis les protections ne sont pas conseillées ici mais obligatoires si l’on veut se lâcher.

Petit plus notable, les animateurs de l’endroit insistent trés largement sur le respect de l’environement et le petit guide des pistes (gratuit) rappel les régles du jeu et en particulier le "rouler naturel".

Les amateurs de pilotage trouveront dans le lieu un petit paradis à 40mn du centre de Grenoble. Car c’est là aussi un des points très fort des 7 Laux, la proximité de la ville, qui en fait un des spots les plus proches de Grenoble (40mn), Chambery(50mn), Lyon (1H50) ou Valence (1H40).

Notre conseil : Pour un séjour d’une journée, laissez la voiture au parking de Pipay et prenez votre forfait au départ du télécabine (attention pas de CB). De là vous pouvez monter au sommet du Grand Cerf pour une mise en jambe sur la bleu ou la verte. C’est aussi sur Pipay que vous pouvez louer un vtt ou prendre un moniteur.

Au 2eme passage essayez-vous sur les bosses qui sont au départ des rouges et de la noire. Ensuite si vous aimez la pente, mesurez-vous à la 4 et si vous préférez le cassant et le pilotage en finesse la 3 Mataru vous comblera. Et bien sur n’oubliez pas de faire un large passage sur le bike park à chaque rotation, il y a forcément un module pour vous.

Au final, après la toilette de votre spad au bike-wash), vous pourrez profiter le la terrasse du petit restaurant (attention ouverture aléatoire en juin). Il parait que la tarte aux myrtilles y est délicieuse.

Pratique

- Cours, stages, perfectionnement, locations...
Easy Riders

tél. 04 76 33 09 95 / P. 06 62 83 96 19 / easyriders7laux.free.fr
www.moniteurcycliste.com

- Locations de VTT
Skimium "A-Sports" - Galerie marchande de Prapoutel
tél./fax 04 76 08 01 12 /
www.a-sports.fr

-  Un forum sur le site des 7 Laux permettant de donner son avis, trouver des compagnons de ride, tchatcher sur le vtt et les 7 Laux...

le site web de la station www.les7laux.com

- Office du tourisme des 7 laux

Bâtiment les Cortillets
38190 PRAPOUTEL
Tél 33 (0)4 76 08 17 86







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013