Accueil > Magazine

  « H » Bicycle : Le titane à la Française


(31/07/2006)

<REP|SITE/2006/hbicycle>

Hervé Galland est un passionné. L’importateur en France de Ellsworth, Mountain Cycle, Turner, Cove... a un vtt qui lui trotte en permanence dans la tête. C’est lors de la Sprint Avalanche de Lyon, la célèbre Sarra, que l’idée a germé. 10 jours plus tard, la marque « H Bicycle » était née, un record. « Jamais une marque de VTT n’est née aussi vite... » rigole Hervé qui du coup va distribuer sa propre marque.

Des marques de vélo il y en a pléthore. Mais celle-ci a une particularité : elle ne propose que des cadres de vtt en titane.

Parler de cadre en titane à un vététiste passionné c’est comme parler de diamants à Marilyn, il y a de la « rime riche » dans l’air. Le titane est un matériaux prestigieux qui offre comme qualité principale d’être très très léger, solide, insensible à la corrosion et d’offrir une certaine souplesse. C’est l’enfant surdoué qu’aurait eu Monsieur acier avec Madame aluminium, le beurre et l’argent du beurre, Roux avec Combaluzier dans le même paquet, une blonde et une brune dans le même lit...bref que du bon, qui permet de réaliser des cadres inusables et très confortables. Sauf que - il faut bien trouver un défaut même à la plus belle femme du monde - ce matériaux est cher et pas simple à travailler. Résultat, des cadres de prestiges avec un prix du même bois. De plus très peu de marques proposent des VTT en titane. Airborne, Seven, Litespeed ou Merlin - qui sont au vtt ce que BMW, Jaguar ou Ferrari peuvent être à la voiture - distribuent au compte-gouttes des machines très typées Xc. Lapierre a en son temps mis au catalogue un cadre titane, mais avec l’évolution des pratiques vers l’enduro ce cadre a finalement disparu de la gamme du constructeur Dijonnais. En france seul CMT propose encore aujourd’hui des vtt en titane.

L’idée d’Hervé Galland est d’utiliser toutes les qualités du titane pour proposer un cadre tourné vers les pratiques actuelles, telles que l’enduro ou les pratiques new school. Il a donc très rapidement mis au point des cadres afin de proposer 3 modèles rapidement, le Flex-Ti, un semi-rigide à la ligne originale, résolument tourné vers l’enduro, le Big Tes-Ti, un cadre en 29’’ et le Bes-Ti destiné aux champs de bosses. H Bicycle étudie aussi un cadre de tout suspendu s’articulant autour d’un système original à point de pivot virtuel.

Coté opérationnel la marque fait appel à « l’empire du cadre céleste » où le savoir-faire s’allie à des prix de revient suffisamment bas pour proposer des tarifs attractifs. Autre avantage que confèrent les méthodes d’assemblage du titane, c’est la possibilité de réaliser des cadres sur-mesure, car il n’y a pas d’automatisation dans cette fabrication.

Actuellement RSP propose des cadres à la pré-vente, mais la collection complète sera présentée lors du salon du Roc d’Azur en fin de saison. Les prix des cadres devraient osciller entre 999 € et 1290 € pour les modèles semi-rigides. Si c’est confirmé, à ces prix là, ce sera vraiment le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière avec !

PLUS :

Le site de RSP IMPORT


VTTnet est devenu la référence du VTT francophone sur le web. Nous recherchons des pigistes et des rédacteurs. Tous les sujets nous intéressent, pouvu qu’il s’agisse de VTT ; matos, entraînement, spots, coup de gueule, compte-rendu, images...
Alors confirmés du clavier ou débutants de la souris, ça nous intéresse forcément car nous partageons la même passion. A votre tour de la partager via internet et VTTnet.

Contactez nous



Auteur - RouelibrE




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013