Accueil > Magazine > Dossiers Techniques

  Redonner une seconde vie à un plateau qui fait des chain sucks


(20/05/2008)

Nous avons tous connu ça : le petit ou le moyeu plateau de notre VTT favori est tellement heureux d’avoir reçu une nouvelle chaîne (changée par exemple en même temps que la cassette) qu’il ne veut plus la lâcher

Lors du pédalage, surtout si l’effort est conséquent, surtout si la chaîne est sale en fin de sortie boueuse, la chaîne reste accrochée au plateau et remonte derrière lui. Dans son chemin, elle en profite pour détruire la peinture et une partie du métal de vos bases et souvent aussi pour se coincer entre base et plateau !

Le verdict en général fourni par un vélociste sera : "ah il faut changer aussi le ou les plateaux !"
Pourtant ce plateau n’est pas si vieux, on va dire 1500 ou 2000 km pour des plateaux en alu, et il est dommage de le faire passer à la poubelle alors qu’avec quelques outils et une heure devant soit, on peut lui redonner une deuxième vie (qui en général se révèle plus longue que la première).

Voyons comment procéder : pour cela, il vous faudra : les outils nécessaires au démontage de votre pédalier, des clés BTR et un gros tournevis plat pour démonter les plateaux, une lime plate pour métal et un étau pour bien faire.

Commencez par démonter votre pédalier. Serrez-le ensuite dans l’étau et dévissez les vis des plateaux. L’écrou côté interne a souvent tendance à tourner. Il faut normalement un outil spécial pour tenir cet écrou (appelé aussi puits), mais avec un gros tournevis et un peu de fermeté on s’en sort. Mieux, achetez un très gros tournevis plat de piètre qualité, et donnez-lui deux coups de scie à métaux sur la panne en regard de la vis : il pénètrera ainsi correctement dans l’écrou.

Au tour du plateau récalcitrant maintenant : il va falloir éliminer d’une part les « crochets » formés sur les dents par votre puissance de pédalage légendaire et par l’usure. Ils sont bien visibles sur la première photo de profil.

JPEG - 182.8 ko
Le plateau avec ses dents crochues

D’autre part, l’usure provoque en général de petits bourrelets sur le côté des dents, visibles sur la deuxième photo.

JPEG - 402.8 ko
Les petits bourrelets sur les côtés

Les crochets : avec votre lime, vous allez les éliminer pour redonner une forme plus symétrique à chacune des dents de votre plateau. Il faut limer plutôt à l’extrémité de la dent en général.

JPEG - 161.2 ko
Plus de dents crochues après vos coups de lime

Les bourrelets : de chaque côté du plateau, utilisez la lime de façon quasi tangentielle pour les faire disparaître.

JPEG - 289.1 ko
Les côtés bien lisses

Au final, les dents de votre plateau doivent ressembler à celles des deux dernières photos.

Remontez le tout et c’est reparti : Pour mon plateau moyen, il a fait des chains sucks au premier changement de chaîne vers 1500 km. Après remise en forme, il a encore fait 3000 km et usé deux chaînes. A la fin, la chaîne finissait par tourner autour et patiner.

En conclusion, ça fait pas mal d’euros économisés....



Auteur - Carbone




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013