Accueil > Club > Archives > Le calendrier des randoNets 2009

  17-18-19 avril 2009 - Le Bois-Noirs-Net - Noirétable - Loire - France


(19/01/2009)

Situé aux portes de Lyon, non loin de Vichy, Clermont-Ferrand, le Livradois-Forez est en Auvergne l’un des plus grands Parcs naturels régionaux de France.

La beauté des paysages, la diversité des milieux naturels, étagés selon les altitudes, comptent parmi les plus grandes richesses du Parc Livradois-Forez. Nous ne saurions trop vous conseiller de venir les parcourir à votre guise grâce aux milliers de km de sentiers qui sillonnent le parc.

Ainsi, voué au couteau dès le XIVème siècle, le bassin thiernois fabrique 70% des objets tranchants produits en France ; dans le Pays d’Ambert, la célèbre fourme ne se présente plus.

C’est un randonet de reprise et non une course pour « gros mollets » que VTTnet vous propose pour ce rendez-vous. Toute la philosophie qui a présidé à sa préparation tient en un mot ; le rendre accessible aux débutants et pourquoi pas une petite virée pour les accompagnants(es) tout en contentant les plus affutés sur les mêmes circuits.

Le Programme :

- 1er jour

Cervières :

Au pied du château qui surveillait le Grand chemin du Lyonnais en Auvergne, la ville de Cervières s’est développée du XIIIème au XVIIIème siècle.

C’était une ville de foires et de marchés où les bourgeois vendaient le cuir des tanneries ; le fer des forges, la laine puis le coton et le lin des chapeliers et des bourgeois. Elle a gardé son plan médiéval avec ses quatre rues publiques qui s’élargissaient en place, son enceinte qui s’ouvre sur quatre portes.
Quand fut détruit le grand château (1634), elle a abrité les services de la châtellerie, l’auditoire de justice, le grenier à sel dans les maisons de maître qu’ont restaurées alors les capitaines-juges, les procureurs et les commissaires en droit féodaux. C’est toujours une ville à la Révolution même si elle ne comporte que 500 habitants intra-muros. Elle va devenir un petit village de paysans, puis de retraités et de résidents secondaires.

Deux circuits sont proposés, avec un tronc commun pour les débutants. Le 1er de 12 km avec un dénivelé de 272 m, et pour les plus courageux, on poursuivra avec 25 km et 1000 m de dénivelé environ.


Points remarquables sur les circuits :

-  plan d’eau de Noirétable
-  la vierge de Cassières
-  Croix de Malleval, vue sur le bourg de Noirétable, l’Hermitage
-  Point de vue sur Cervières, château deBlaine, les salles, château d’Urfé
-  Pierre branlante et autel de la baronnie (site imposant de rochers, dont certains sont creusés de cupules, cuvettes et bassins)
-  Mégalithe de la Gilbernie
-  Ancien relais de diligence
-  Pierre branlante et mégalithe près du village de Gouttenoire et du gîte

Intérêts touristiques pour les accompagnants :
Le village de Cervières avec le musée des Grenadières la belle et renaissante maison de l’Échevin accueille, depuis 1886, le musée des Grenadières, brodeuses à fil d’or surnommées ainsi parce qu’elles concevaient la grenade qui ornait les uniformes de la gendarmerie au 19ème siècle. Les costumes, dessins et outils exposés rappellent les beautés que les petites ouvrières créaient. Une grenadière propose ensuite une initiation à l’art de la broderie et une intéressante démonstration.

JPEG - 46.4 ko
La ville de Thiers avec ses nombreuses maisons médiévales et capitale de la coutellerie

- 2ème jour

Après la mise en jambe de la veille pour les plus entrainés, nous allons faire une grosse boucle à prédominance de panorama d’une petite cinquantaine de km, avec près de 1000m de dénivelé avec
possibilité de zone(s) technique(s).
Vue sur la chaine des Alpes au niveau de Notre Dame de l’Hermitage (lieu de retraite spirituelle pour les pratiquants).

JPEG - 37.4 ko
Vue de la Pierre Panole
JPEG - 48.7 ko
La table panoramique : attention aux yeux !

Ensuite circuit balcon avec vue sur la plaine du Livradois, la vallée de Clermont-Ferrand et la chaîne des puys.

JPEG - 17.1 ko
Le Puy de Dôme
JPEG - 18 ko
Le Puy de Sancy

Pour celles et ceux qui auront préféré la journée de repos ; il y a le marché samedi matin de Noirétable avec ses produits locaux, son coté terroir et son casino pour les flambeurs. A Viscomtat : l’atelier de coutellerie artisanale de M. Dubost et en poussant plus vers Ambert, le moulin de Richard de Bas : fabrication à l’ancienne de papier et dérivés.
Il y a aussi le château de Ravel en direction de Clermont-Ferrand, lieu où a été tourné le film
« Les Choristes »
Et celui de Aulteribe à 15 Km au nord-ouest de Courpière ; très richement garni.

- 3ème jour

Circuit court pour permettre aux « Gelbes » de ne pas partir trop tard et de faire une dernière petite boucle pour les débutants ou les moins entrainés.

Un circuit à la thématique Architecture Médiévale : Cervieres et le château de la Famille d’Urfé.

Le château des Cornes d’Urfé, construit sur un piton rocheux, doit son nom à la silhouette de ses vestiges.
Il fut le berceau de la famille d’Urfé dont le membre le plus illustre est Honoré d’Urfé, auteur de l’Astrée, célèbre roman du 17e Siècle.
Une boucle de 27 km avec un dénivelé de 340 m.

- Le gîte :
Nous logerons à « la ferme de la Gilbernie ». Située à 2km de Noirétable (proche de la gare et des commerces) sur la route en direction de Chabreloche, en retrait de la nationale 89, à l’orée des bois, au calme, cadre verdoyant et air pur assuré à 10m des circuits. Nos hôtes, Hélène et Joël, nous accueilleront dans cette authentique ferme-auberge. Petite cuisine à disposition, repas constitué de produits de pays, servi dans une sympathique petite salle de restaurant. Les chambres, décorées de vives couleurs sont confortables. Terrasse aménagée pour l’été. Ouvert toute l’année. La capacité d’hébergement est de 30 personnes.

Alors venez nombreux et faites de ce randonet un séjour mémorable pour tous, roulant(es) et accompagnants(tes)

Quelques liens utiles

- le gîte de la Gilbernie
- Tourisme local
- le site de l’espace VTT des Bois Noirs
- Pour venir en voiture
- La gare est à 2km et 10m de D+ du gîte, pour venir écolo réservez votre billet de train

et aussi...

- Toutes les autres dates du RandoNet TOUR 2009

Zou !!! Je vais au Bois-noirsNet !!

La date limite d’inscription est fixée au 13 mars 2008. Les places sont limités à 15 personnes.

- Je ne suis pas membre du club VTTnet et je télécharge le bulletin d’adhésion (10 €) que je joins à mon inscription (obligatoire).

-  Je télécharge le bulletin d’inscription (format pdf)



Auteur - Erbi




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013