Accueil > Magazine > Spots > Les Spots de Free-ride en France

  (63) Super Besse - Puy de Sancy


(12/08/2009)

Localisation Station de ski de Super Besse - Puy de Dôme - France

Type de spot DH principalement avec quelques passerelles shore en bas.

Niveau du spot Débutant à Expert

Date d’ouverture du spot ???

Prix du forfait ½ journée 10 €, journée 17 €

Evènements
Coupe régionale de descente sur la piste noire

Villes les plus proches
Clermont-Ferrand, St Etienne, Le Puy en Velay, Tulle, Aurillac, Limoges


Descriptif du spot

- le point de départ et d’arrivée de toutes les pistes est commun, les remontées s’effectuent par téléphérique dans des cabines bien confortables. 500 m de dénivelée pour chaque descente.

- Piste de descente permanente Chemin de Ronde (bleue) : chemin de liaison, plutôt caillouteux.

- Piste de descente permanente Capucin (bleue) : piste très ludique avec de nombreux relevés, de petits sauts, des passages dans différents types de terrain, la fin emprunte le Bike Park et ses passerelles pour tous niveaux. Assurément une piste très réussie, qui permet à tous de s’amuser.

- Piste de descente permanente La Mado (Rouge) : Piste plus pentue alternant des passages plutôt faciles et des passages nettement plus chauds. Globalement déjà difficile pour une rouge.

- Piste de descente permanente lys Martagon (rouge) : lors de notre venue, elle était seulement en cours de réalisation.

- Piste de descente permanente Ancolie (noire) : utilisée lors des courses. Vraiment d’un gros niveau.

L’avis de VTTNET (testing 2009)

Récemment ouverte, la station possède une base sérieuse pour réussir un très bon spot : téléphérique spacieux, confortable et grand espace permettant de tracer beaucoup de pistes. Le personnel est très sympathique. L’ambiance cool, pas frime, j’ai apprécié.

Parmi les pistes tracées, peu s’adressent aux débutants :
- la piste "chemin de ronde" devrait être reclassée en verte et légèrement aménagée : les passages très caillouteux peuvent être dangereux pour un débutant, l’aménagement de quelques passages faciles (relevés, petits sauts etc ...) permettraient aux débutants de s’aguerrir avant de passer au niveau supérieur. Telle quelle la piste en sans intérêt.
- la piste "Capucin" est au contraire une vraie réussite. Nous nous sommes vraiment amusés sur cette piste, y compris des enfants de 11 ans. Dommage qu’il n’y en ait qu’une.
- la piste "La Mado" est d’un niveau trop relevé par rapport à la Capucin. Il faudrait quelques aménagements d’options pour diminuer l’écart entre bleu et rouge.

Vu le niveau des bikers rencontrés (de débutant à juste aguerri), Super Besse aurait intérêt à développer une ou deux pistes de niveau intermédaire entre Capucin et La Mado.

Le tarif des remontées et des locations de VTT est très très compétitif. Bravo !
Par contre peu de vélos dans le parc de location sont faits pour la DH. Le niveau technique du personnel des loueurs est largement insuffisant surtout chez Skimium Cottay Shop ! Dommage les tarifs y sont très bas.

La visibilité internet de l’activité vtt à Super Besse serait à nettement améliorer. Il faut chercher un moment avant de trouver quelques informations. Les loueurs sont carrément invisibles sur Google.

Pratique
- La page VTT de Super Besse
- OFFICE DU TOURISME
Place du Docteur Pipet
63610 BESSE SUPER BESSE
Tel 04 73 79 60 29



Auteur - Carbone




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013