Accueil > Magazine > Interviews

  Interview Christian Cailhol - Randos VTT Vidéos


(12/02/2010)

"rando" "vtt" "video"... Ces trois mots tapés dans google vous permettent d’accéder à son site... Mais qui est Christian Cailhol ? Les statistiques sur ses pages ne mentent pas. Ses reportages sont de plus en plus vus sur le Net. Et son calendrier 2010 est fin prêt...

C’est un vrai "plus" que nous propose Christian Cailhol lorsqu’il s’inscrit à une randonnée VTT. Filmant le vécu de la course, ses vidéos sonnent "vraies", sans fausse note. On peut même dire qu’on a fait telle ou telle épreuve tranquillement installé dans son canapé tant on est plongé dans l’ambiance...

La tentation était trop forte, il fallait savoir qui se cachait derrière ces bouts d’images animées d’une même passion : le VTT.

JPEG - 195.2 ko
Christian Cailhol sur le terrain

Interview réalisé par un échange de mails extrêmement sympathique.

1/ Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
. Je m’appelle Christian Cailhol, j’ai 60 ans, prof de gym à la retraite.J’habite la région toulousaine.Aprés avoir pratiqué intensément la spéléo et la montagne, je suis venu au vtt, il y a une quinzaine d’années.

2/ Comment vous est venue l’idée de filmer les randos proches de chez vous ? Depuis quand filmez-vous les Randos VTT auxquelles vous participez ?
. J’ai commencé, en effet, par filmer les randos dans le Midi- Pyrénées. Mais rapidement, je me suis déplacé dans d’autres régions de France .De « La Forestière » (39) à « Lachens » (83), de « La Gamelle Trophy » (72) à la « Free Raid Classic » (38)...Actuellement, j’interviens toujours en partenariat avec les différents organisateurs de manifestations réunissant minimum 5 à 700 participants. C’est un des critères essentiels pour réussir une vidéo.

3/ Quelle est l’idée ou l’objectif que vous souhaitez véhiculer ?
. L’envie de pratiquer le vtt.Réaliser des vidéos est aussi pour moi un moyen supplémentaire de motivation à la pratique de ce sport et me donne l’occasion de rouler sur les plus beaux tracés de l’hexagone. Je laisse sur mon site cette trace à disposition de tous, libre de téléchargement, entièrement à mes frais. Les vidéos sont vues bien au-delà de l’Europe. Les témoignages de soutien et d’encouragements dépassent les frontières et me motivent pour continuer.

4/ Quel est d’ailleurs votre concept ? Votre « marque de fabrique » ?
. En occitan on dit « Por gustar un plaser lou cal partagear » , ( Pour apprécier un plaisir, il faut le partager).C’est ma façon d’échanger et de retrouver assez fréquemment les visiteurs de mon site qui connaissent non seulement mes vidéos mais aussi les aquarelles de ma femme Nadine.
En effet, si certains regrettent le manque de compréhension et de soutien de leur famille, j’ai la chance, nous avons la chance, d’avoir trouvé cet équilibre avec ma femme, où chacun peut assouvir sa passion lors de nos périples.

5/ Avec quel logiciel travaillez-vous vos vidéos ?
. Pour le montage, j’utilise Pinnacle Studio Plus 10.

6/ Quel matériel embarquez-vous sur le casque ? Est-il possible d’avoir une photo de votre « installation » ?
. Mon casque est équipé de 2 caméras (AV,AR) reliées à 2 enregistreurs que je transporte dans le camelback. Pour les « images d’ambiance » (avant départ ou après arrivée) j’emploie une troisième caméra identique que je dissimule discrètement. J’ai ainsi des images plus authentiques.
. Après avoir tenté différents matériels, j’ai opté depuis 2008 pour un kit plus professionnel.

7/ Peut-on vous contacter pour vous faire connaître des randos vtt sympas et souvent méconnues ?
. Bien sûr.Je suis sensible à tous les messages, et je réponds systématiquement. On peut non seulement me signaler les randos intéressantes en me donnant quelques renseignements, mais aussi les organisateurs qui souhaitent communiquer par l’intermédiaire d’une vidéo, peuvent me contacter. Mon calendrier 2010 est en cours d’élaboration.

8/ A-t-on le droit d’utiliser / de publier vos réalisations sur son site perso ou son blog ?
. Montage et mise en ligne d’une vidéo, représentent une douzaine d’heures de travail. Par respect pour mon investissement, je souhaite en garder l’exclusivité Toutes les vidéos restent donc sur mon site et sont propriétés privées. Cependant les personnes souhaitant placer un lien sur leur site vers ma page d’accueil sont les bienvenues.

9/ Pouvez-vous nous parler de Sesam ?
. La SESAM est l’organisme qui gère et protège les droits des auteurs. Randosvttvideos y est enregistré. Depuis 1 an toutes les musiques qui agrémentent mes films sont libres de droit. Je consacre beaucoup de temps à leur choix sur www.jamendo.com.

10/ Quelles sont vos 3 coups de cœur de 2008... et de 2009 ? Et pourquoi ?
. Mes 3 coups de cœur pour 2008 sont : Roc d’Azur, Forestière, Aigoual.
. A ce jour pour 2009 : Terres Noires, Lachens-Mer, Off Road Nîmes.
. Je n’aime pas la boue et les goudrons, j’ai horreur des portages, par contre j’adore les paysages et les monotraces.

Pour conclure :
A l’époque actuelle, il est rare de communiquer sur un évènement quel qu’il soit, en faisant l’impasse de l’audiovisuel. Les grandes revues ne sortent-elles pas une à deux fois par an un DVD ? Un texte, même émaillé de photos ne peut égaler le rendu d’images embarquées. Au départ d’une épreuve, il n’y a qu’à voir le nombre de caméras sur les casques pour comprendre ce besoin croissant. Le marché des mini caméras explose.
Sans être un précurseur, je pense avoir apporté une certaine contribution, non seulement à ce besoin d’images, mais aussi au développement du vtt en créant une envie de pratiquer ce sport chez beaucoup de personnes. Plus de 60000 visiteurs sur « randosvttvideos » en 2 ans.

JPEG - 365.3 ko
Christian Cailhol animé par la passion du vtt

Christian Cailhol.

JPEG - 38.5 ko
Le site de Christian Cailhol

http://randosvttvideos.free.fr



Auteur - Piera




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013