Accueil > Magazine > Vélodepote

  Le Sabbath Fifth Element de Dominique


(25/06/2010)

Les Vélodepotes, c’est quoi ? : Ce sont des vélos qui nous plaisent, non pas parce qu’ils sont ce qui se fait de mieux, mais parce que leurs propriétaires ont su profiter de leur expérience pour les adapter, les corriger ou les modifier pour répondre à LEURS besoins. Cette rubrique vous présente des vélos originaux, parfois farfelus, mais toujours pensés pour offrir un maximum de plaisir à leurs pilotes... et pourquoi pas vous inspirer dans le choix de votre vélo ?

Le pilote...

Nom/surnom ?
Dominique alias Carbone

Age ?
46 ans

Habite ?
Ludres (54)

Roule où ?
Forêt de Haye (54) 90% du temps, sinon Vosges, Alpes et autres.

Roule comment ?
Aime les singles ludiques. Ne rechigne pas aux sentiers techniques et au dénivelé pour aller chercher une belle descente.

Le Vélo...

Philosophie recherchée ? .
Envie de changer après plus de 10 ans de tout-suspendu XC : recherche de plus ludique, plus facile sans perdre en rendement

Avis/Explications du propriétaire ?
Depuis l’essai du Sunn Revolt, il y a plus d’un an, réalisé pour VTTnet, l’idée d’un semi-rigide léger, confortable et ludique me trotte dans la tête. Des centaines de croquis, dessins et heures de réflexion pour créer un semi rigide titane plus tard, je « tombe » sur le Sabbath Fifth Element. Et si avant de commander mon cadre titane « maison », je testais déjà ce que donne un bon cadre titane ? Et voilà le Sabbath !
Après 3 mois, je suis convaincu, l’endurigide titane c’est ce que je veux : ludique, suffisamment confortable, pousse au crime, j’adore. Question rendement, rien à dire, ça envoie !
Ma commande est partie chez XACD pour MA version du cadre titane d’enduro. Réponse dans quelques mois...

L’avis de la Rédac’

C’est assez rare mais nous avons pu essayer ce VTT pendant quelques heures. L’engin est plaisant et bien dans le mouvement actuel ; place à la simplicité, vive les "endurigides". Et dans sa déclinaison à la sauce Carbone l’engin s’est montré diablement convaincant. Tout d’abord le titane, c’est magique ! Pourtant constitué de gros tubes et affichant le poids d’un cadre acier, ce Sabbath s’est révélé particulièrement confortable. Même au taquet dans les petits singles, lorsque l’on lâche les chiens, le cadre se montre d’une rigueur sans faille et le confort est eu rendez-vous. Servi par la très belle fourche Pace tout carbone, on en oublie que l’on est sur un semi rigide. Bluffant ! L’ensemble des autres composants est très homogène en terme de qualité et de poids, et cela donne un vélo plutôt nerveux, rigoureux, maniable et très confortable pour un semi-rigide. Il en garde aussi les travers, en particulier, il déleste de l’avant dans les montées. Mais finalement rien de bien méchant à coté du coté très joueur de ce bon petit diable.

La fiche technique détaillée de la bête ?

- Cadre : titane Sabbath Fifth Element taille M

- Fourche : Pace RC 41 XCAM

- Amortisseur(s) : niet

- Freins : Hope Mono Mini

- Roues : Chris King mango / Sapim CX Ray / Notubes ZTR Olympic montage maison

- Pneus : Kenda Nevegal DTC 2.35 / Continental Mountain King 2.4

- Transmissions : SRAM + Shim XTR

- Pédalier : Race Face Deus

- Pédales : Look 4x4

- Potence : Syntace F99

- Cintre : Use Atom carbone

- Jeu de direction : Chris King mango

- Tige de selle : titane chinois sans marque, la même que la Lynskey

- Poids ? 11 kgs

- Estimation du prix de l’ensemble ? 3500 euros

Plus : Découvrez tous les autres "Vélodepotes"







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013