Accueil > Magazine > Spots > Les Spots de Free-ride en France

  (38) Les 2 Alpes


(6/07/2010)

localisation Station des 2Alpes - 38 Isére - Ville la plus proche Bourg d’Oisans - La station est à 1H de Grenoble.

Type de spot Enduro / Free-Ride / DH / Xc

Niveau du spot Débrouillé à expert

Date d’ouverture du spot : Fin juin (Mondial du VTT) à fin aout

Prix du forfait : journée 21 €

Descriptif du spot

- 100 km de pistes labellisées FFC entre 3200 m et 700 m d’altitude
- 12000 mètres de dénivelé négatif en cumul
- 31 itinéraires balisés dont 26 de descente & 5 de cross country
- 2 pistes permanentes de descente
- 10 remontées mécaniques adaptées au V.T.T
- 1 Bike Park composé d’un four cross, de passerelles & northshore, walls, tables et lignes de dirt

spécificités / particularités

Une partie de l’espace VTT peut être interdite en raison de l’enneigement tardif du haut de la station.
Le spot s’étend sur 4 versants, avec des pistes partants du glacier pour descendre dans la vallée (Venosc) ce qui offre une très grosse dénivelée négative. Les remontées sont très concentrées sur la station elle-même.

Bons plans
- La station propose des hébergements pour des séjours VTT (voir le site)
- Forfait magnétique avec possibilité de remplacement gratuit en cas de perte...bien vu !

L’avis de VTTNET (testing 2010) : Les 2Alpes est une station qui a très vite misé sur le VTT, et le Mondial du VTT a largement contribué à sa réputation.

Le spot tient une place à part dans les stations de montagne équipées pour recevoir les vtt. En effet, les responsables ont tout misé sur la préparation des pistes. Si on voulait être réducteur, on pourrait dire que les 2Alpes, c’est une énorme piste de bmx car une très grande partie des parcours proposés, y compris certaines pistes sur le secteur en haut de la station, pourtant en terrain naturel et sauvage au pied du glacier, est hyper travaillée, avec relevés, tables, transferts etc...C’est le royaume du pif-paf, de la prise d’angle et ... de la vitesse. On ride aux 2Alpes comme on y skie l’hiver ; on fait une descente, on reprend le télécabine, et on recommence. On adore ou on déteste.

Cela reste très ludique et le secteur étant très étendu, on varie les paysages - souvent grandioses - et le terrain, passant du très travaillé et roulant au plus cassant et plus naturel.

La présence du glacier, ouvert l’été, entraîne une fréquentation importante et plutôt jeune de la station, avec d’importantes collectivités de surfeurs et de vététistes et il y a de l’animation, ce qui n’est pas toujours le cas en montagne en période estivale. Là encore, on aime ou on déteste mais ce bon taux de fréquentation permet de maintenir ouvert les magasins de sports et il y a pléthore de loueurs qui proposent de l’excellent matériel et des ateliers de mécanique pour soigner les bobos de votre machine. Par contre si vous venez en famille, le vtt semble avoir envahi l’espace autour de la station et il reste assez peu de place pour les autres pratiques, en particulier pour les marcheurs qui ne s’y retrouvent pas toujours.

Notre plus grosse critique ira à la préparation de certaines pistes, classées bleues, mais truffées d’obstacles, hyper roulantes et donc très rapides. La vitesse que l’on y prend, surtout si on a loué un vtt de descente, devient vite importante et le risque d’accident est très fort, surtout chez des descendeurs novices. Il faudrait envisager une autre manière de travailler les pistes, en particulier les bleues, mettre des déviations plus faciles et augmenter la signalétique d’information.

Même chose du coté des modules et des passerelles. Si cette année (2010), certaines ont été simplifiées, aucune ne comporte de grillage en cas d’humidité. C’est anormal surtout sur les pistes vertes, empruntées par des débutants.

Notre conseil :

-  Si vous venez à la journée, laissez votre voiture à Venosc et montez aux 2 Alpes avec votre vtt par la télécabine de Venosc.

-  A faire au moins une fois dans la journée, le run qui part du sommet du glacier jusqu’à Venosc en passant par la piste rouge « les vallons » qui est une superbe réussite, mélangeant les genres avec bonheur. On a aimé !

-  Pour amateurs de vitesse, vous préférerez à la piste bleue, « la Diable » la piste permanente de descente du Pied Moutet. Un tracé très bien fait, varié, très rapide mais ne comportant pas de gros appels accidentogènes. C’est une piste idéale pour prendre de l’angle et soigner sa trace.

-  Les accros du technique se feront plaisir en testant la « double black » qui descend sur la station et qui joue sur le registre de la grosse pente mais nous vous conseillons la piste noire qui descend sur Thuit, une trace qui reste relativement naturelle et joue avec le terrain. Un régal à ne pas mettre entre toutes les roues.

-  Histoire de ne pas consommer bêtement de la piste toute prête, et si vous avez un bon niveau, sortez des sentiers balisés et découvrez les chemins séculaires de la région. Il existe quelques beaux parcours freeride qui rejoignent Cuculet, un petit village d’où l’on peut rejoindre, moyennant 10mn de pédalage en douceur, le télésiège de Mont de Lans. Autre variante, en prenant le télésiège de la vallée blanche, prenez le chemin au départ du restaurant d’altitude (fermé l’été) qui vous ramène sur les 2 Alpes. Et dans tous les cas, priorité aux piétons, ne coupez pas les traces, ne dérapez pas !! Pensez aussi à faire appel aux guides qui proposent des parcours freeride accompagnés.

Calendrier VTT

-  Fin juin la Free Raid et le Mondial du VTT
-  Juillet la Mountain of Hell (course)

Pratique

le site VTT de la station 2alpes-vtt.com







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013