Accueil > Magazine > Vélodepote

  Le RCZ Classic Race Single Speed de Antoine


(14/07/2010)

Le pilote...

Nom/surnom ? Antoine

Age ? 46

Habite ? Lyon

Roule où ? Autour de Lyon, Dauphiné, Bugey, montagne l’été et sur les randoNet.

Roule comment ? Tranquille en rando pépére, modestement plus explosif en DH et sérieusement dés que c’est technique (j’adore) et surtout le plus souvent avec des potes.

Le Vélo...

RCZ modèle Classic Race acier

Philosophie recherchée ? . Un vélo léger, joueur, sans entretien et très démarqué par rapport à mes autres vélos (enduro et free-ride/dh).

Avis/Explications du propriétaire ? En quittant l’Isère et ses collines et en venant m’installer à Lyon, j’ai pris dans mes bagages mon enduro favori, aussi à l’aise dans les randos que les trips en montagne. Mais j’ai vite subit les 13Kg de l’engin dans mes sorties locales au départ de la maison, dans la plaine du Rhône. Vivant en ville, je me déplaçais sur un vieux Marin Pine Moutain full rigide que j’ai emmené de temps en temps sur mes virées dans le parc naturel de Miribel, aux portes de Lyon. De fils en aiguilles l’idée de monter un vtt plus adapté à mon nouveau terrain de jeu s’est imposée. Après mure réflexion j’ai décidé de ne pas changer de vélo mais de me monter un « mulet » aux antipodes de mon vélo habituel (Cannondale Prophet) ; se serait un full rigide, sur une base cadre acier pour le confort et pour les sensations un single speed. Dans mon cahier des charges j’y intégrais le triptyque prix-poids-look. Cela m’a donné quelques soirées à fouiner sur le net, à l’affut des promos, pour monter un engin pas trop cher, relativement léger et agréable à la pupille. Il m’a fallu en parallèle tout apprendre du single-speed, cette pratique m’étant totalement inconnue. Au final, j’ai opté pour une base sur un cadre RCZ avec une promotion que je ne pouvais refuser.

Sur le terrain, l’engin est joueur, hyper précis, un brin tape-cul (l’acier ne vaut pas le titane), hyper amusant et il a un look old-school que j’adore. A ses commandes les sensations sont totalement différentes d’un vtt suspendu à vitesses et cela me permet d’élargir ma palette de pratiques qui va maintenant du ss à la DH. C’est ludique, exigeant, physique et surtout très amusant tant que le terrain s’y prête.

La fiche technique détaillée de la bête ?

- Cadre : RCZ Classic Race acier

- Fourche : Sobre Sag zéro

- Freins : Hayes Stoker

- Roues : Shimano MT15

- Pneus : Swable Nobi Nic + Kenda Karma avec chambres Maxxis ultra light

- Transmissions : Kit single speed SB3 16 dents + tendeur Surly

- Pédalier : TRUVATIV FIREX 32 dents + bach Race Face

- Pédales : Shimano

- Potence : EASTON EA70 100mm

- Cintre : Richey

- Jeu de direction : RCZ

- Tige de selle : Easton

- Poids ? 11.6 kg avec pédales

- Estimation du prix de l’ensemble ? : < 900 €

Plus : Découvrez tous les autres "Vélodepotes"







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013