Accueil > Magazine > Actu et événements > Actu 2010

  A la poursuite de Julien ABSALON : mesurez vous au maître.


(29/10/2010)

Née du Team Lafuma Vibram et de l’association Raid VTT, l’idée est originale et s’inscrit dans le temps. Il s’agit de proposer sur un calendrier de 3 ans, 3 épreuves de sports outdoor, ouvertes à tous et permettant au quidam moyen (vous et moi en quelque sorte...) ainsi qu’aux compétiteurs aguerris de se mesurer aux meilleurs.

Le calendrier va s’étaler de 2011 à 2012 avec en 2012 - année olympique - la possibilité de se confronter à la crème des meilleurs dans leurs disciplines (Julien Absalon en VTT, Thierry Gueorgiou en Course d’Orientation, Thomas Lorblanchet ou Julien Rancon en Trail et Benoit Peschier ou Tony Estanguet en Kayak).

Pour 2011, se sera le VTT qui sera à l’honneur avec le Défi-VTT X-contry « à la poursuite de Julien Absalon ».
Cette épreuve a pour principale originalité de permettre à tous les vététistes, du compétiteur chevronné au randonneur sportif, de participer. En effet, contrairement aux autres manifestations ouvertes à tous (comme le Roc’), dans lesquelles seuls les classés en Elite peuvent prétendre partir de la première vague, tout le monde pourra s’aligner sur la même ligne que le vététiste le plus titré de tous les temps. C’est donc une grande première, d’autant plus exceptionnelle qu’un grand champion comme Julien Absalon ait accepté de participer malgré un calendrier très chargé.

1 épreuve, 2 formules, un champion à poursuivre...ou à battre !

C’est un parcours chronométré de 55Km sur lequel les compétiteurs auront à se mesurer. 2100 m de dénivelée positive dans les beaux paysages de la Drôme et de l’Ardèche, avec un classement et un podium pour les 3 premiers de chaque catégorie ainsi qu’un podium pour les 5 premiers du classement général.

Mais - et c’est aussi ce qui fait l’originalité de cette épreuve - si le chronomètre vous laisse froid, cette épreuve vous offre la possibilité de vous aligner pour rouler à votre rythme en mode randonnée, tout en profitant des magnifiques paysage et des ravitaillements sans souci du classement.

Les randonneurs pour qui les 55km sont au delà de leurs jambes, pourront prendre part au 2eme parcours, qui lui, est une randonnée d’une vingtaine de kilomètres, sans chronomètre, où le ludique sera à l’honneur.

C’est quand, c’est où ? Cette manifestation aura lieu le 23 octobre 2011 dans le secteur de Tournon sur Rhône (07) et Tain l’Hermitage (26), dans un paysage de hautes collines, parfois escarpées, de vignes, et de balcons surplombants le Rhône. L’organisateur annonce des parcours avec une forte proportion de sentiers mono-traces et un final par une descente qui permettra aux concurrents de plonger sur l’arrivée avec les dernières explications dans le cœur même de la vielle ville. Au sport s’ajoutera celui du spectacle et d’une vraie fête du VTT puisque c’est 800 à 1000 participants qui sont attendus ce jour là.

Un programme alléchant, dans une région propice au beau VTT, une manifestation originale où les compétiteurs tout comme les randonneurs sportifs, trouveront de quoi se fabriquer de beaux souvenirs. Et petit plus, les organisateurs ont d’ores et déjà inscrit leur manifestation sous le signe de "l’écologiquement responsable", avec des incitations au covoiturage, du tri sélectif et une rationalisation des consommations d’eau.

Bref une épreuve qui a tous les atouts pour être une date phare pour le calendrier 2011.

Plus sur le site www.defi-absalon.com



Auteur - RouelibrE




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013