Accueil > Magazine > Actu et événements > Actu 2010

  Foire aux vélos (Cadenet - 84)


(23/11/2010)

Depuis plus de 20 ans, la plus grande foire de vélos d’occasion de France est organisée dans un village de 4000 habitants situé dans le département du Vaucluse.

Cette année il m’a été possible d’y assister et de voir le travail accompli pour l’occasion par la centaine de bénévoles dévoués à leur club.

Occupant le temps d’un week-end un centre équestre, la foire aux vélos de Cadenet propose à ses nombreux visiteurs plusieurs lieux : vélos destinés aux enfants, espaces dédiés aux professionnels du cycle, stand de restauration... et dans un espace couvert un énorme parc de VTT, vélos route, cadres d’occasion.

JPEG - 40.8 ko
Un VTT de la marque Sobre...
JPEG - 45 ko
Des centaines de vélos en vente...

Un Lapierre “Zesty” m’a même attiré l’oeil. Valeur neuf 2099 euros TTC. Son propriétaire a changé les jantes d’origine par des crossmax, il a également remplacé l’amortisseur AR et personnalisé quelque peu sa monture.
L’ensemble des ajouts se chiffre à 1100 euros environ. Il était affiché à 1650 euros entièrement révisé...

JPEG - 32.3 ko
Un sympathique stand de restauration rapide !

Sylvain, l’un des artisans de ce rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux de la petite reine, semblait satisfait : "Les visiteurs étaient aussi nombreux que l’an dernier ils ont représentés un peu plus de 8000 d’après le compteur sur les 2 jours !"

Données chiffrées (hors professionnels extérieur).
. Nombre de vélos rentrés = 1115
. Nombre de vélos vendus = 719
Soit un pourcentage de vente de 65 %, le taux de vente reste sensiblement le même.
Donc encore un beau chiffre même si c’est un peu moins que l’an passé (774 sur 1162).

JPEG - 44.6 ko
Une équipe de bénévoles au travail...

Les organisateurs ont même dû refuser des professionnels venant de toute la France par manque de place pour les accueillir dans les meilleures conditions qu’il soit !
Etant présent seulement le dimanche, il ne faut pas se leurrer : les meilleures occasions sont parties très tôt le samedi. Mais il est toujours possible de faire de bonnes affaires le lendemain car certains propriétaires, voyant leurs montures invendues, n’hésitent pas à baisser les tarifs demandés.

JPEG - 49.4 ko
Des remorques étaient en vente...

. Interview Sylvain Dechavanne, à la Foire de Cadenet.

JPEG - 35.6 ko
Sylvain et Pier - Cadenet 2010

- Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis le président du club organisateur de la bourse aux vélos de Cadenet.

- Parlez-nous de la manifestation de Cadenet ? Depuis quand est-elle organisée ? Par qui ?
Cette manifestation existe depuis 23 ans. Elle a pris de plus en plus d’ampleur d’année en année jusqu’à devenir « la plus grande de France » d’après certains exposants. Ce sont exclusivement les bénévoles du club (environ 110) qui participent à la bonne organisation de cette bourse.

- Quels sont les différents partenaires ?
Nous n’avons jamais eu de partenaire pour l’organisation de cette manifestation.

- Quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer dans l’organisation d’un tel évènement ?
Nous avons acquis d’année en année de l’expérience afin de toujours nous améliorer. Aujourd’hui nous ne rencontrons pas spécialement de difficulté pour cette organisation car nous sommes un club très soudé et les nombreux bénévoles sont toujours aussi motivés. C’est la clé de la réussite de cet évènement.

- Pouvez-vous décrire votre club ?
Notre club s’appelle le FCVD Villelaure-Cadenet. C’est un club d’environ 115 licenciés qui pratiquent le VTT et le vélo de route en loisir. Nous participons activement à de nombreuses randonnées et manifestations dans toute la région et parfois plus loin.

- Quelles sont les autres rendez-vous annuels que vous proposez ?
Nous organisons la randonnée route et VTT du Val de Durance à Villelaure (84) au mois d’avril qui regroupe environ 800 participants. Nous organisons également la célèbre randonnée VTT de la Soupe aux Choux au mois de novembre avec 2000 participants chaque année. Pour info, cette année cette randonnée n’aura pas lieu et fait une pause (les bénévoles ont besoins de souffler un peu).

- Que souhaitez-vous pour la prochaine édition de la foire aux vélos, celle de 2011 ?
Que cette manifestation attire toujours autant de passionnés et ait autant de succès. Et que le beau temps soit au rendez vous.

Merci.
Sylvain.



Auteur - Piera




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013