Accueil > Club > Archives > Le Calendrier de la saison 2011

  Le BoisnoirsNet II - 6-7-8 mai 2011 - Noirétable


(1er/02/2011)

La Boucle Arverne est de retour !!!

Pour cette deuxième édition nous revenons au pays des Monts du Forez visiter ses sentiers et ses bois...

Des paysages et des gens accueillants

Situé aux portes de Lyon et St Étienne, non loin de Vichy et de Clermont-Ferrand, le Livradois-Forez est en Auvergne l’un des plus grands Parcs naturels régionaux de France.

JPEG - 77.8 ko

La beauté des paysages, la diversité des milieux naturels, étagés selon les altitudes, ses milliers de km de sentiers qui le sillonnent, comptent parmi les plus grandes richesses du Parc Livradois-Forez.

Nous revenons donc sur les lieux de la première édition, qui nous avait laissé une furieuse envie de revenir. Il faut dire que l’endroit en vaut la peine et que ce n’est pas pour rien qu’on y trouve le plus grand centre VTT-ffc de France. Les paysages y sont multiples et les terrains se négocient parfois à la force du mollet. De belles bosses couvertes de forêts avec plein de morceaux de single dedans !! Sauvage, varié, parfois physique, souvent ludique ... ici on croirait l’endroit construit pour y faire du vtt !

Les parcours

La totalité des parcours ne sont pas encore bouclés et il reste quelques détails à régler mais la philosophie de ce randoNet est celle d’un séjour de reprise. La distance, les difficultés techniques et physiques seront distillés pour que le plaisir de rouler soit le maitre mot. Les deux premiers jours seront plus complets, tandis que le dernier jour sera volontairement écourté pour permettre à chacun de rentrer dans ses pénates tranquillement.

Intérêts touristiques pour les accompagnants

Si tout sera prévu pour ceux qui roulent, nous n’en oublions pas moins les éventuels accompagnants, qui trouverons dans la région de multiples raisons de passer un bon week-end. Bien sur les nombreux chemins sont autant de prétextes à de longues promenades et randonnées pédestres, mais la région offre de nombreux points d’intérêts touristiques.

Le village de Cervières avec le musée des Grenadières, brodeuses à fil d’or de la grenade qui ornait les uniformes de la gendarmerie au 19ème siècle. Le marché samedi matin de Noirétable avec ses produits locaux et son coté terroir et son casino pour les flambeurs. A Viscomtat, l’atelier de coutellerie artisanale de Mr Dubost et en poussant plus vers Ambert, le moulin de Richard de Bas avec la fabrication à l’ancienne de papier et dérivés. Le château de Ravel en direction de Clermont-Ferrand, lieu où a été tourné le film « Les Choristes » celui de Aulteribe à 15 Km au nord-ouest de Courpière ; très richement garni. N’oublions pas Thiers, la capitale de la coutellerie, où outre les nombreuses échoppes de couteliers, on y trouve un large patrimoine industriel. Longuement décrit par Georges Sand , il se découvre encore de nos jours, en particulier la vallée des usines et la vallée des rouets.

Notre gîte

On ne pouvait pas ne pas y retourner tant les participants de la 1ere édition l’avaient plébiscité. La ferme-auberge de la Gilbernie sera donc notre point de chute. Située à 2km de Noirétable (proche de la gare et des commerces) à l’orée des bois, au calme. Cadre verdoyant et air pur assuré .Produits de pays, servi dans une sympathique petite salle de restaurant. Les chambres, décorées de vives couleurs sont confortables. Terrasse aménagée pour l’été. Ouvert toute l’année. La capacité d’hébergement est de 30 personnes.

C’est donc à un séjour convivial, verdoyant et dépaysant que nous vous invitons à vivre. Alors (re)venez nombreux, faire de ce randoNet un séjour mémorable (circuits, repas et paysages) pour tous, roulant(es) et accompagnants(tes).

En résumé

Quand ? : du JEUDI 05 MAI 2011 en fin d’après midi au DIMANCHE 08 mai 2011 dans l’après midi

Où ? : A la ferme auberge de la Gilbernie, Noirétable, département de la Loire, France.


Agrandir le plan

Pour qui ? : vététistes débrouillés à expérimentés, niveau technique intermédiaire, niveau physique d’un pratiquant régulier (parcours de 40 à 50km maxi, dénivelé 500 à 800m)

Philosophie : rouler en toute convivialité et sans esprit de compétition, découvrir la nature, partager notre passion du vtt, sur le vélo et après les sorties.

Formules : Séjours en pension pension complète (repas soir + panier-repas à midi), hébergement en gîte de groupe en chambre collective (possibilité de chambre couple sous réserve de disponibilité). Deux formule sont prévues, "full" 3 jours du jeudi soir au dimanche et une formule "week-end" du vendredi soir au dimanche.

Y aller ? : En train il y a une gare à Noirétable, le gite est à 2km.

En voiture, Noirétable est située à proximité de l’autoroute reliant St Etienne à Clermont-Ferrand. Sortie Les Salles-Noirétable, puis RN89 en direction de Thiers, le gîte est sur la droite à 1km après la sortie de Noirétable.

Pensez à notre petite planète et covoiturez et/ou compensez carbone !


Agrandir le plan

S’incrire ?

PDF - 281.9 ko
Bulletin d’inscription
BoisnoirsNet 2

Téléchargez le bulletin, le remplir et le retourner avec votre règlement à l’adresse indiquée.

Les règlements par chèques ne seront encaissés qu’à compter du 1er avril. Pour les règlements par virements bancaires, il est possible de faire un virement différé au 1er avril.

N’oubliez pas de joindre votre adhésion à l’association si vous ne faites pas partie du Club VTTnet, à l’aide du bulletin ci-dessous :

Sont inscrits à ce jour :


Catégorie "Gamins aux dents longues" (20 - 30ans)

- Vincent "gamin" - Vanves
- Patrice "Koyote" - Moutier (CH)

Catégorie "Sénior mollets affutés" (30-40 ans)
- Romain "GPS" - Pont à Mousson
- Jean-Philippe - Laxou
- Dave "Portos Bogdanoff" - Nancy
- David - Lyon
- Bruno ’Brup" - Grenoble
- Vincent - Nancy

Catégorie "Quadra dream team"
- Eric "Erbi" The GO - La Tour du Pin
- Fernand "Freeboy" - Ambierle
- Hervé "RVTT" - Grenoble
- Antoine "Rouelibre" - Lyon
- Philippe & Madame - Nancy
- Franck "Athos Bogdanoff" - Nancy
- Dominique "D’artagnan Carbone" - Nancy
- Carole "Carolita" - Nancy

Liens utiles :

-  Le gîte de la Gilbernie
-  L’office de Tourisme de Noirétable
- L’espace VTT des Boisnoirs
- La vallée des Usines sur le site de la ville de Thiers

Plus :

Quelques images de la précédente édition.

Et encore ... : Le dimanche 26 juin 2011 aura lieu à St Just en Chevalet dans le 42, la 10ème BNO ! (Bois NOirs Oxygène !)randonnée VTT offrant 6 parcours de 10km à 100km (2500m de D+)organisée par l’espace VTT et le 25 septembre 2011 la deuxième édition de l’ENDUROLLE : un enduro VTT calqué sur le principe de l’enduro moto avec spéciales et liaisons. Tous les renseignements sur le site des Bois Noirs.


Pour tout renseignement sur le BoisnoirsNet 2011, n’hésitez pas à contacter l’organisateur dont le mail apparaît ci dessous.



Auteur - vttnet - Erbi




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013