Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2011

  La Transbiking66


(13/04/2011)

Transbiking66 - 1er mai 2011 - Pyrénées-Orientales

raid vtt extrême et éco-responsable

66 km - 3000 m de d+ et 4000 m de d-

Le projet.

La TransbiKING66 est un raid VTT extrême & éco-responsable comme il en existe peu en France. Tant par le kilométrage que par les dénivelés positif et négatif qui le placent dans le sillage de la TransVésubienne, épreuve niçoise de référence.

Le tracé a été imaginée par Brice Epailly, traceur de la Garoutade, raid renommé qui réunit chaque mois de février 400 vététistes venus de toute la France à Ille-sur-Têt, avec l’aide de Philippe Pérez, « Serial traceur » de Tuchan (Aude).

Le principe

C’est un raid très difficile en quasi autonomie, guidage au gps, un ravitaillement sera toutefois proposé à mi-chemin, lors duquel les pilotes devront faire preuve de résistance, d’endurance et d’abnégation pour venir à bout du tracé. Il est éco responsable parce que la ligne de départ sera rejointe en Train jaune et que les ravitaillements (embarqué ou à disposition) seront composés de produits bios et que le recours aux gps rend inutile le disgracieux marquage dans les espaces sauvages.

La trace

Gardée secrète jusqu’au dernier moment, la trace, le parcours, partira de Saint-Pierre del Forcats-Espace Cambre d’Aze pour relier Villefranche de Conflent en allant flirter avec le pont Gisclard, la réserve naturelle de Jujols, Évol, entre autres, de part et d’autre de la ligne du Train jaune. En empruntant quasi uniquement des sentiers et sans éviter les portages.

La version « Off » 2011

Elle aura lieu le premier mai et doit permettre de valider le tracé et la faisabilité d’un tel raid. Elle rassemblera une quarantaine de pilotes très confirmés, titrés, venus de toute la France. Avant une épreuve « en compétition » pour 2012.

Le Train jaune


Les concurrents, avec leur vélo, accèderont à Saint-Pierre del Forcats en Train jaune en partant dès le samedi en début d’après midi de la Gare de Villefranche-de-Conflent.

Ils en seront !

Ils ont accepté l’invitation à participer à cette « première » :

Thibault Vassal : Deux fois vainqueur de la TransVésubienne et double champion de France Master de Cross-country (XC).

Laurent Brossard : Champion de France Master de Cross-Country (XC) en titre et vainqueur de nombreux trails (courses à pied en montagne).

Mais aussi le team de la marque française Engine Lab au grand complet :

Brice Epailly (Ille-Têt) quatrième de la TransVésubienne 2010, quatrième des championnats du monde master 2009, traceur de la garoutade à Ille-sur-Têt et initiateur de la TransBIKING66

Damien Oton (Ille-sur-Têt) : compétiteur en Enduro / DH marathon - 12 victoires en 2010 ; récent vainqueur de l’Enduro des Châteaux (Ille sur Têt) comptant pour le trophée des Pyrénées.

Fred Roche : compétiteur en cross-country extrême et raids VTT - testeur Mavic

Laurent Falcou
 : compétiteur en enduro.

Émile Julia : compétiteur en enduro.

Les autres : Tous habitués des raids de cet acabit viendront se mesurer au dénivelé des Pyrénées-Orientales depuis toute la France, de la région parisienne, de Bretagne, des Alpes, du Massif central, de Toulouse et des P.O. Naturellement !

Les marques aussi !

Plusieurs marques ont manifesté leur intérêt pour le raid afin de tester leur matériel dans les conditions extrêmes de la TransbiKING66 :

Abaïka : marque française de cadres en titane fabriqués en Europe.

Altira : marque française de cadres en titane fabriqués en Chine.

BMC (Suisse) : fabriquant de vélos.

Maverick (USA) : fabriquant de vélos.

Twowheels : Montage de roues artisanal sur Montpellier

Photos : ©yann kerveno / 2009



Auteur - vttnet




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013