Accueil > Club > Archives > Le Calendrier de la saison 2011

  L’OisansNet - 24 25 26 juin 2011 - Auris en Oisans


(3/05/2011)

Hautes montagnes et singles techniques à gogo : le deuxième randonet de 2011 promet de faire chauffer les mollets, de rassasier les yeux et de se gaver de singles d’anthologie, tout ça dans un gîte du même niveau. Lisez le programme ....

Des VTTistes et des montagnes


Entre Grenoble et Briançon, au coeur du Parc National des Ecrins dans les Alpes, le plus haut et le plus vaste de France, c’est le paradis de la randonnée et de l’alpinisme (dans le massif de la Meije). C’est aussi une base de cyclotourisme, cyclisme et vtt, de canoë kayak, de ski, un haut lieu mondial de la minéralogie et de la géologie, mais également un domaine skiable important avec des stations comme l’Alpe d’Huez et les Deux Alpes. Avec sa capitale BOURG D’OISANS, il est au centre d’une étoile d’où partent 6 vallées profondes et contrastées où la faune et la flore sont très diversifiées. Chacune d’elles entaille le massif et offre de saisissants paysages d’érosion glaciaire. De nombreux lacs de montagne complètent l’ensemble. A cheval sur plusieurs massifs (Belledonne - Ecrins - Grandes Rousses - Taillefer), l’OISANS, qui tient son nom de Uceni (Peuple qui habitait la région au temps des Romains), séduira les VTTistes les plus exigeants par la variété par ses paysages majestueux et des sentiers des plus variés.

Les parcours

JPEG - 53 ko
Descente des Clots

L’immense choix de sentiers ne facilite pas la tâche des traceurs : lequel choisir ? celui est génial, mais celui-ci est incontournable. Nous travaillons à combiner plaisir des meilleures descentes, dénivelés acceptables pour un vttiste entrainé, et manips voitures les plus réduites. Il faudra compter sur deux sorties (vendredi et samedi) bien consistantes (entre 1000 et 1500 m de dénivelé) et une sortie de dimanche un peu plus courte.

JPEG - 68.4 ko
Descente des Clots

Intérêts touristiques pour les accompagnants

Si tout sera prévu pour ceux qui roulent, nous n’en oublions pas moins les éventuels accompagnants : le confort et le cadre du gîte invitent au farniente, alors que tout autour les sentiers de randonnée de tout niveau, la faune et la flore de montagne raviront les plus exigeants.

Notre gîte

JPEG - 61.9 ko
l’Aurienchon

Testé et approuvé en 2010 par deux membres éminents de VTTnet, le gîte de l’Aurienchon nous recevra pour ces trois jours. Marie et Philippe nous y accueilleront dans une ancienne ferme du 19ème siècle située à 1360 m d’altitude au cœur du hameau Les Cours à Auris en Oisans.

C’est un village de montagne typique, aux ruelles, étroites et pentues réservé aux piétons ou il fait bon se promener.

Dans la salle voûtée de la bergerie Marie et Philippe proposent une cuisine traditionnelle des alpes, une carte de spécialités, une ambiance bistro avec dégustation de vin au verre et bières artisanales.

C’est donc un séjour VTT à la fois sportif et montagnard. que VTTnet vous propose. Si vous n’avez pas encore essayé le vrai vélo de montagne, c’est le moment ou jamais.

JPEG - 47.2 ko
Descente sur Besse

En résumé

Quand ? : du JEUDI 23 JUIN 2011 en fin d’après midi au DIMANCHE 26 JUIN 2011 dans l’après midi.

Où ? : Au gîte de l’Aurienchon, à Auris en Oisans département de l’Isère.


Afficher Mes adresses sur une carte plus grande

Pour qui ? : vététistes confirmés à expérimentés, niveau technique fort, niveau physique d’un pratiquant sportif (parcours de 3 à 5 heures régulier, dénivelé 1000 m et plus). Les parcours pourront comporter des portions de portage non négligeables (entre 1/4 d’heure et une heure), des sentiers vertigineux truffés d’épingles à gauche comme à droite (désolé) et des marches importantes. Le participant devra lors des sorties, savoir garder une marge de sécurité en rapport avec son niveau et l’engagement du sentier, accepter de poser le pied, voire de "gueniller".

JPEG - 75.1 ko
Descente sur Besse

Quel VTT ? : Un VTT de qualité, fiable, permettant une pratique engagée. Il devra concilier capacité à pédaler efficacement et capacité à descendre longtemps sans trop fatiguer. Les freins à disque et une fourche à suspension d’un débattement entre 100 et 160 mm sont fortement recommandés. En cas de doute, s’adresser à la rédaction.

Philosophie : rouler en toute convivialité et sans esprit de compétition, découvrir la nature, partager notre passion du vtt, se faire plaisir en sentiers de montagne sur le vélo, progresser et profiter d’un repos bien mérité après les sorties.

Formules : Séjours en pension pension complète (repas soir + panier-repas à midi), hébergement en gîte de groupe en chambre collective (possibilité de chambre couple sous réserve de disponibilité). Deux formules sont prévues, "full" 3 jours du jeudi soir au dimanche et une formule "week-end" du vendredi soir au dimanche.

Y aller ? : En train jusqu’à Grenoble puis il y a une gare routière à Bourg d’Oisans, le gite est à qq kilomètres. La compagnie VFD qui assure la ligne, prend les vélos en charge. (consulter les horaires

En voiture : après Bourg d’Oisans :


Agrandir le plan

Pensez à notre petite planète covoiturez et/ou compensez carbone !

S’incrire ?

PDF - 139.6 ko
Bulletin d’inscription
OisansNet 2011

Téléchargez le bulletin, le remplir et le retourner avec votre règlement à l’adresse indiquée.

Les règlements par chèques ne seront encaissés qu’à compter du 1er juin. Pour les règlements par virements bancaires, il est possible de faire un virement différé au 1er juin.

N’oubliez pas de joindre votre adhésion à l’association si vous ne faites pas partie du Club VTTnet, à l’aide du bulletin ci-dessous :

Sont inscrits à ce jour :

Catégorie "Gamins aux dents longues" (20 - 30ans)

- Vincent "Junior" - Nancy
- Pat "the Koyote" - Suisse

Catégorie "Sénior mollets affutés" (30-40 ans)

- Bruno "Brup" - Grenoble
- Romain "GPS" - Nancy

Catégorie "Quadra dream team"

- Carbone "C14Ti Man’" The GO - Nancy
- Francky - Chambéry

Plus :

Quelques images des recos 2010


Pour tout renseignement sur l’OisansNet 2011, n’hésitez pas à contacter l’organisateur dont le mail apparaît ci dessous.



Auteur - Carbone




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013