Accueil > Club > Archives > Le Calendrier de la saison 2011

  Le BeaujolaisNet : du 6 au 9 octobre 2011


(29/08/2011)

JPEG - 28.9 ko

VTT : du vélo tout terrain au vin tout terroir..

Première intrusion de VTTnet en terre vinicole.. Coincée entre le Beaujolais et le nord lyonnais, petite découverte de la vallée d’Azergues et du Sud Beaujolais, sous l’air de l’assemblée générale de VTTnet...

Région viticole et des Pierres Dorées

Situé à un jet de pierre de Lyon, le pays des Pierres Dorées tire son nom de la pierre locale. Teintée par les oxydes de fer, la pierre prend un aspect jaune-doré qui fait le charme des habitations indigènes. Au XIVeme siècle chaque village avait sa carrière et l’on exportait les pierres à Lyon mais aussi jusqu’en Suisse.

La géographie des lieux donne parfois à penser à l’Italie et on surnomme la région "la petite Toscane" ; paysages de collines, villages perchés, et surtout les couleurs. Le bleu du ciel, le jaune des murs et surtout le vert des vignes. Car le Pays des Pierres Dorées est aussi le début du terroir du Beaujolais. On produit du vin ici depuis 832 et la production locale, largement diffusée sur la ville de Lyon toute proche, a fait dire que le Beaujolais était le 3eme fleuve qui arrosait la capitale des Gaules !

C’est cette région, aux superbes paysages et aux belles collines, dans laquelle le bien-boire et le bien-manger sont une vertu, que nous vous invitons à découvrir à dos de VTT.

Le programme

JPEG - 75.6 ko

Nous vous accueillerons à partir du jeudi 6 octobre 2011 au gîte des Coasses dans le village du Bois d’Oingt. Un repas froid sera servi ’au fil de l’eau’ pour vous permettre d’arriver à votre rythme dans la soirée. Attention à ne pas arriver trop tard puisqu’une sortie nocturne est programmée le jeudi à partir de 21h30. Pendant un peu moins de 2h environ nous irons serpenter autour du gîte, traversant quelques vignes en direction de St Vérand puis un retour par le village médieval d’Oingt, un des plus beaux villages de France. Ce sera notre première exploration des chemins des environs mais de nuit et à la frontale N’oubliez pas vos éclairages avant et arrière !!!

Le vendredi, nous partirons ensemble depuis le gîte pour plonger dans la vallée d’Azergues, direction Lamure-sur-Azergues. Cette randonnée d’environ 50km affichant pas loin de 1200 de dénivelé positif, se fera avec un seul groupe et la possibilité d’un court-circuit pour les petits mollets. Nous passerons par le fameux village de St Vérand. Le retour se fera en traversant quelques-uns des fameux villages des Pierres Dorées : Alix, Theizé, ... Retour prévu au gîte vers 17h pour papoter, "brocoler", boire un verre, ...

Le samedi sera la journée clef. Outre l’assemblée générale de VTTnet qui se déroulera en fin de journée et nous prendra toute notre soirée, la randonnée du samedi sera sous le thème vélo & vins. Même si le circuit n’est pas encore finalisé à ce jour, nous prévoyons de remonter vers le Nord, direction Beaujeu, pour une randonnée s’éloignant des sous-bois pour des incursions dans les vignes et... dans les caves.

Le dimanche, dernière journée, nous vous libérerons de bonne heure pour permettre à tout le monde de faire le trajet du retour en sécurité, sans se précipiter. Une rando courte, ludique, autour du gîte d’environ 30km terminera notre journée avec quelques défis trial, orientation, chronomètre.

Activités annexes

Notre village d’accueil, le Bois d’Oingt, se trouve en territoire viticole dans une région touristique très riche. A moins de 5km se trouve Oingt, l’un des plus beaux villages de France. Outre Lyon et son patrimoine qui se trouve à 40mn de route, nous avons à proximité du gîte un petit sentier de découverte local, un site de randonnées avec des ânes qui plaira aux petits et grands. En montant vers le nord et en moins de 30 minutes, nous arrivons dans la région des grands crus du Beaujolais. Hips ! Par ailleurs, la commune du Bois d’Oingt est aux portes de la magnifique région du Beaujolais des Pierres Dorées et de la vallée d’Azergues, haut lieu de randonnées à pied, à cheval, à vélo...

Hébergement et logistique

JPEG Nous serons installés au gîte des Coasses dans la petite maison et le Gîte du Vigneron. Attention, ce gîte est en gestion autonome, cela signifie que chacun devra participer à la vie du week-end en particulier pour les tâches ingrates : ménage, service, débarrasser, faire la vaisselle, donner un coup de main à toutes les petites tâches de logistique. Nous comptons sur vot’ bon coeur !

Notre hôte est un viticulteur du Beaujolais ayant remporté plusieurs médailles dans plusieurs foires aux vins au cours de nombreuses années. Ca sera donc aussi l’occasion de le rencontrer, de discuter de ses parcelles, de son vin.

Assemblée générale

Prévue le samedi, elle se déroulera en 2 parties. Avant le repas, autour d’un apéritif local, nous ferons le bilan de l’année écoulée, des randoNets, des inscriptions, de l’activité du site web. Après le repas, il sera temps de procéder aux traditionnelles élections mais aussi de dessiner le programme de l’an prochain. Venez avec des idées, des propositions, des envies et voyons ensemble comment les réaliser !

En résumé

Quand ? : du Vendredi 06 Octobre 2011 en fin d’après midi au Dimanche 09 Octobre 2011 dans l’après midi

Où ? : Dans le domaine viticole d’Yves Blanc, Gîte des Coasses, 50 Impasse des Basses Coasses, 69620 le Bois d’Oingt, département du Rhône, France. Plan via Google Maps

Pour qui ? : vététistes débrouillés à expérimentés, niveau technique intermédiaire, niveau physique d’un pratiquant régulier (parcours de 40 à 55km maxi, dénivelé 600 à 1100m)

Pour qui ? (bis) : Le gîte offre une capacité de 23 places. Les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des bulletins mais en donnant une priorité aux actuels membres de l’association pour permettre leur présence à l’assemblée générale.

Philosophie : rouler en toute convivialité et sans esprit de compétition, découvrir la nature, partager notre passion du vtt, sur le vélo et après les sorties.

Formules : Séjours en pension pension complète (repas soir + panier-repas à midi), hébergement en gîte de groupe en chambre collective (possibilité de chambre couple sous réserve de disponibilité). Deux formules sont prévues, "full" 3 jours du jeudi soir au dimanche et une formule "week-end" du vendredi soir au dimanche. Quelque soit les formules, les draps sont fournis ainsi qu’une serviette par personne.

Y aller ? : En train, vous pouvez aller jusqu’à Villefranche sur Saône qui se trouve à 20km du gîte. Vous pouvez aussi descendre à la gare SNCF du Bois d’Oingt - Légny, située à 3 kilomètres.

En voiture et en venant par l’autoroute A6, sortez au péage de Villefranche s/ Saône au nord de Lyon. Prendre la D388 qui descend vers le sud-ouest. Suivez le fléchage "Gîte des Coasses". Vous avez 20km de puis Villefranche s/ Saône.

Pensez à notre petite planète et covoiturez et/ou compensez carbone !

S’incrire ?

PDF - 111.4 ko

Télécharger le bulletin, le remplir et le retourner avec votre règlement à l’adresse indiquée.

Crédits photos : Gîte des Coasses & Romuald Willery.



Auteur - Fab




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013