Accueil > Magazine > Interviews

  Interview Simon André - Champion de France 2011 Master 1


(17/01/2012)

Récent vainqueur du Championnat de France DH dans la catégorie Masters 1, Simon André, un gardois affilié au club VTT de Brassac (81) nous parle de sa saison, de son actualité et de son futur...

1/ Bonjour Simon, peux-tu te présenter ?
Bonjour, je vais avoir du mal à mieux me présenter puisque tu viens de faire ça très bien. Je suis un rider du club de VTT de Brassac depuis pas mal de saisons maintenant même si à la base je viens du Gard mais je vis aujourd’hui à Albi (81) avec ma chérie.

2/ Quels ont été tes parcours scolaires et professionnels ?
Pour ce qui est de l’école j’ai suivi une formation universitaire pour devenir professeur d’EPS.

Cependant ma passion m’a rattrapé et je me suis fourvoyé dans le monde de l’industrie du VTT en devenant Chef de produit pour la marque Sunn.

3/ Tu as fait partie de l’aventure Sunn comme responsable produit, j’étais venu vous rencontrer à Saint Gaudens en 2004. Que gardes-tu de cette expérience ?
Et bien on peut dire que ce fut une super aventure , vraiment une aventure car ce fut mon premier job et aussi la renaissance d’une marque. J’ai donc appris pas mal de choses au fur et à mesure que la boite grossissait. J’ai aussi connu ces derniers mois la fin de cette belle histoire avec les problèmes qu’a connu la société MCC qui détient la marque Sunn.

Mais Sunn n’est pas mort et je suis sûr que nous allons encore en entendre parler dans les mois à venir.

4/ Si on se fie à tes résultats sportifs notamment 2010, il y a le terme ‘enduro’ qui revient souvent... comment alors expliquer cette première place dans la discipline de descente ?
Hahahaha eh bien en fait depuis la fin de la saison 2009 je me suis mis à rouler en enduro car en fait c’est ce que je faisais au quotidien.

Oui pour m’entrainer physiquement en DH je prenais mon VTT d’enduro et je partais rouler pour me faire la caisse donc c’est assez naturellement que le format enduro m’a bien plu et en plus à cette époque nous avions de super bike Sunn à mettre en avant pour cette discipline.

Cette année je me suis remis à la descente seulement pour deux courses car je suis passé chez les Masters et que le fameux XCross de Brassac est devenu le temps d’une année une Coupe de France VTT, je ne pouvais pas manquer ça....

5/ Si l’on devait comparer l’Enduro et la DH, quels sont selon toi les points comparables et au contraire ceux qui sont totalement différents ? Sont-ils complémentaires ?
Donc tu as répondu à ta question , ce sont des disciplines vraiment complémentaires.

Pour moi c’est deux disciplines très proches qui demandent presque les mêmes aptitudes simplement l’une est plus ancrée dans la technique, l’engagement (DH) et l’autre dans le physique et l’anticipation (enduro).

Mais après si tu es bon en DH tu peux faire un bon enduriste et inversement.

JPEG - 104.1 ko
Au saut de la mare, au XCross de Brassac !

6/ Faisons maintenant le lien avec Brassac. Tu étais présent pour cette première manche de Coupe de France de DH au mois de mai, tu as même fait mieux puisque tu as terminé à la 1ère place ! Que retiendras-tu de ce week-end brassagais ?
Et bien ce fut un merveilleux WE, franchement des Coupes de France j’en ai fait que ce soit en XC, en DH....
Et pendant des saisons. J’ai gagné trois ou quatre Coupes de France mais franchement rien de comparable à cette manche de Brassac.
Pour moi c’était un peu comme si j’avais passé un week-end à rouler entre potes.
Tous les ingrédients étaient là pour faire un super évènement : le beau temps, une belle piste, une organisation parfaite , des bénévoles tous souriant, un public nombreux, les medias...

Que veux tu de plus ?

Ah si en plus j’étais avec les jeunes du Team SRC de Brassac et ma chérie venue spécialement me voir de Paris.

7/ En 2012, le calendrier du club Lacaune Brassac sera complété par une épreuve d’Enduro. Le XCross sera bien présent également avec, peut-être, une manche internationale UCI pour 2013... quel est ton sentiment sur cette dynamique du club ?
Et bien mon sentiment c’est que pendant plus de 10 ans j’étais dans des gros clubs en Languedoc Roussillon qui est soi-disant une région dynamique pour le VTT avec des moyens très importants et que je n’ai jamais eu en face de moi des gens aussi motivés par le VTT que la bande de passionnés de Brassac. Franchement j’ai toujours été admiratif de leur enthousiasme pour le VTT c’est super.

Et je peux vous dire que je ne suis pas le seul à penser ça car toutes les personnes que j’ai pu faire venir à Brassac (Anne-Caro Chausson, journalistes VTT français / anglais... et autres coureurs) ont eu le même sentiment.

Donc vive Brassac !

8/ Peux-tu nous parler de ton vélo ? Quelles sont les modifications que tu as réalisées ? Est-ce que Fred (ex Sunn) a apporté sa contribution ?
Là un peu difficile de répondre car je ne sais pas de quel bike tu veux parler car en fait j’ai beaucoup mais beaucoup de vélos.

Mon métier c’est de développer des VTT, de les rendre plus performants donc de ce fait je suis toujours en train de tester de nouvelles machines et de les modifier.

Et donc Fred et Alex c’est à dire Antidote Solutions m’aident à mettre au point ces vélos.

9/ Quels sont tes objectifs 2012 ? Est-ce que tes très bons résultats t’incitent à d’autres challenges ? Si « oui », quels sont-ils ?
J’aime bien cette question, car tu as trouvé le mot clé c’est à dire nouveaux challenges.

Je n’ai pas d’objectifs mais je cherche des nouveaux projets et je pense avoir trouvé des choses sympas à faire pour la saison prochaine, vous allez découvrir tout ça prochainement car je vous tiendrai informé.

10/ Le mot de la fin ?
Et bien je ne suis pas fan des mots de la fin car c’est jamais fini et j’espère bien revenir te parler la saison prochaine...

La biz,
Simon.

(Crédit photos Simon André)



Toutes les infos sur le Brassac Lacaune VTT Club sont ici : http://www.brassacvtt.net

Vidéos avec Simon.



Auteur - Piera




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013