Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2012

  Le portail communautaire Utagawa VTT fait peau neuve !


(10/09/2012)

Présent sur Internet depuis septembre 2005, le site communautaire Utagawa n’est plus à présenter. Fort de 50 000 membres son responsable a décidé de lui faire un petit lifting d’été tout à fait réussi afin, entre autres choses, de simplifier la navigation. Revue de détails avec Lilian.


Utagawa VTT & GPS, des centaines de topos, traces et parcours pour le VTT

Bonjour Lilian, peux-tu te présenter ?
Je suis originaire de la région lyonnaise, père de famille de 39 ans, je suis salarié d’une grosse société informatique américaine où je suis en charge de la direction de la stratégie technologique sur un grand compte. Je passe beaucoup de temps en déplacements à l’étranger, en particulier en Scandinavie, mais je suis un amoureux de la nature.
Je pratique des sports de plein air dès que je le peux avec bien sûr une grosse prédilection pour le VTT, mais le ski alpin et la plongée sous-marine sont également au menu.

Comment a commencé l’aventure Utagawa ?
J’aime mélanger les genres. J’essaie toujours de trouver la possibilité de mettre en relation une activité de plein air avec la technologie pour améliorer l’expérience du pratiquant.
En 2000 c’était le début des GPS de randonnée, j’en ai ramené un des Etats Unis et j’ai commencé à enregistrer mes parcours VTT. C’était le début de Google Earth, de Google Maps et l’âge d’or du logiciel Carto Explorer. L’expérience sur le terrain était superbe, avoir la possibilité de refaire un parcours avec directement les directions qui s’affichent sur le guidon, c’était révolutionnaire. Plus de temps perdu à faire demi-tour de nombreuses fois car on a manqué l’entrée du chemin quelques kilomètres plus tôt.
En en parlant autour de moi, de nombreuses personnes étaient intéressées pour reprendre mes parcours. De fil en aiguille je monte un site pour mettre les randonnées à disposition sur le web.
A ce moment-là je suis le seul à mettre les circuits, nous sommes en 2002. Le site commence à avoir du succès, plusieurs dizaines de connections par jour.
Et puis en 2005, Christophe (http://www.ogoon.fr) me propose de passer à la vitesse supérieure et de faire un site plus professionnel, plus collaboratif. Le monde s’ouvre, plusieurs personnes peuvent contribuer et partager leur parcours, et un rôle de modérateur est créé pour filtrer ce qui est mis en ligne afin de garantir une qualité optimale. On ajoute la fonction forum, on passe du temps à faire connaitre le site et celui-ci se lance dans une croissance linéaire qui ne s’est jamais arrêtée depuis.

PNG - 67.1 ko
Le forum de la Communauté Utagawa

Si tu devais résumer en une phrase la philosophie d’Utagawa, quelle serait-elle ?
Partage de parcours de qualité gratuitement.

Le 1er août 2012 un mail a annoncé une amélioration conséquente du site et pas moins de 50 000 membres sont annoncés, comment expliques-tu ce succès ?
Je crois qu’il est dû à plusieurs choses. Tout d’abord grâce à une fantastique équipe de bénévoles qui développe le site, valide les circuits et modère le forum et puis surtout aux contributeurs qui prennent le temps de déposer des traces de qualité et qui donnent envie d’aller refaire le circuit et aux internautes qui animent le forum.

PNG - 20.9 ko
Progression des visiteurs uniques par semaine...
PNG - 21.3 ko
Progression des utilisateurs enregistrés...


Cela fait plusieurs mois que des changements étaient en gestation, la mise à jour du mois d’août est l’aboutissement de centaines de discussions sur les fonctionnalités supplémentaires à apporter au site et de centaines d’heures de technique de l’équipe de développement menée par Jérémy (Kingkéos).

PNG - 47 ko
La nouvelle interface d’Utagawa VTT...

Il est indiqué que le site utilise dorénavant la nouvelle version du géoportail, est-il prévu une portabilité sur Open Street Map, site de cartographie collaborative ?
C’est déjà le cas ! Les fonds de cartes sont désormais flexibles et interchangeables. Openstreet map est désormais la cartographie par défaut, mais pour plus de détails on peut passer en un clic sur le fond de carte IGN geoportail.

A l’heure où ce questionnaire est écrit, pas moins de 5496 itinéraires VTT avec trace GPS sont proposés, comment se passe l’intendance technique d’Utagawa VTT ?
Ca c’est grâce à l’énorme travail de l’équipe de modération de topo et en particulier de Chrisitan qui en valide plusieurs centaines par mois !
Le but est très clair, chaque fois qu’un parcours est soumis, il est passé au peigne fin. Validité de la trace, texte. Puis il est mis en ligne.
Et là c’est la deuxième couche : des utilisateurs avertis regardent ce qui se passe presque quotidiennement et font leurs remarques dans le forum, si le parcours par exemple est une variante trop proche d’un circuit existant.
Automatiquement l’auteur est contacté pour commentaire. S’il ne commente pas, son topo est retiré.
Et puis il y a le troisième filtre, qui est la possibilité de commenter les randonnées afin de faire un retour terrain. Cela prend beaucoup de temps, c’est collaboratif, mais la qualité est une des composante qui différencie Utagawa VTT des autres sites qui sont sur le même créneau.

JPEG - 33.4 ko
Le lac des Sagnes (04)
Une photo de la galerie du lac des Sagnes (http://www.utagawavtt.com/cpg/thumbnails.php?album=205)

Revenons sur la mise à jour effectuée au mois d’août, peux-tu nous décrire ces modifications et le changement qu’elles ont apporté ?
Ce lot d’évolution provient d’une demande de la communauté Utagawa ou bien suit-elle un « process » que tu as en tête depuis le lancement du site ?
Les évolutions sont de deux ordres : de la communauté qui fait des demandes sur le forum, mais surtout de moi et de l’équipe de développement pour ce qui de la stratégie globale.
Pour être simpliste il y a plein d’idées mais toutes sont loin d’être facilement réalisables, et chacun apporte ce qu’il peut à la hauteur de ses compétences et de son temps. Tout ce qui est fait sur le site l’est fait par des bénévoles, alors il faut faire preuve de tolérance et de respect.

La mise à jour du mois d’août 2012 apporte deux changements majeurs :
- Une refonte graphique pour moderniser l’aspect du site et lui donner un visuel plus cohérent, minimaliste et renforcer le logo.
- Des fonctionnalités cartographiques supplémentaires.

Enfin j’ai lu que tu remerciais les nombreux bénévoles qui travaillent à tes côtés sur Utagawa VTT, comment t’aident-ils au quotidien et quel message souhaites-tu leur faire passer ?
Comme je l’ai mentionné Utagawa VTT est un colosse sur le web, c’est le premier site d’échange de traces VTT, mais il repose sur une petite équipe qui fait un travail fantastique.
Tous les jours des parcours sont validés, des messages du forums édités, des spams supprimés, des conseils donnés. Et puis à chaque cycle de développement ce sont des milliers de lignes de programme qui sont écrites. C’est un travail énorme. Sans compter les centaines de contributeurs qui viennent partager leurs parcours ou aider les plus novices sur le forum.

PNG - 51.2 ko
Le module de recherche de traces GPS


Un message pour eux ?
MERCI pour UtagawaVTT mais surtout merci pour la communauté VTTiste qui profite chaque seconde de votre travail. Quelle belle récompense d’aller rouler et d’engager la discussion et voir que quelqu’un connait le site !



Auteur - Piera




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013