Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2012

  Retour sur le Roc d’Azur 2012 - Le salon


(24/10/2012)

Le Roc d’Azur...
Cette épreuve mythique est devenue au fil du temps LE rendez-vous incontournable de tout vététiste qui se respecte.

Dimanche 14 octobre.
Un passage au salon du Roc d’Azur était prévu depuis quelques jours, c’était l’occasion de voir en chair et en os Sergio, membre de VTTnet en se retrouvant à midi à Saint Raph’ et puis de rencontrer enfin Philippe Léouffre sur le stand des Alpes de Haute Provence.

La météo peu clémente (un déluge va s’abattre sur Fréjus en fin d’après-midi) incite finalement Sergio à rester chez lui... ce sera pour une autre fois.

JPEG - 51.7 ko
Avec Philippe Léouffre devant un panneau sur la Vallée de l’Ubaye !


En revanche je fais bien connaissance avec Philippe Léouffre du Comité Départemental 04. On échange quelques mots à propos du récent Rando Raid VTT L’Alpes-Provence et des perspectives VTT pour l’année 2013 dans les Alpes de Haute-Provence.

JPEG - 65.3 ko
Le stand très complet des A.H.P.

S’ensuit un rapide tour dans le salon des marques. Déjà dehors le ciel s’est obscurcit et l’orage guette.

Petit retour tout à fait personnel sur le salon.
Déjà force est de constater la tristesse ambiante, pas de musique, pas d’animation mais des gens petits et grands qui déambulent dans les longues allées. Une pluie fine se met à tomber mais elle est rapidement remplacée par de grosses gouttes qui font un bruit de fond tant elles tapent fort sur le toit.

Un peu partout on voit l’apparition de modèles 29 pouces.

JPEG - 68.9 ko
29 pouces chez Rocky Mountain


On n’aime ou l’on n’aime, il va falloir s’y faire toutes les marques s’y mettent.

JPEG - 68.6 ko
Le stand Commençal 2012


Le salon Commençal est étonnant puisque fabriqué entièrement en... ? oui carton ! Puis ça a été solide puisqu’on arrive à la fin du salon et tout semble encore tenir. Max (en rouge au centre), le patron et le créateur de la marque, est présent et discute avec plusieurs personnes...

JPEG - 58.7 ko
Une idée ingénieuse, la station de lavage VTT !


La poursuite de la visite me mène devant altinnova, entreprise spécialisée dans le stationnement, les abris et consignes et les stations de services pour vélos. Je suis assez enthousiaste sur le module de lavage présenté, une vraie innovation.

Dehors la pluie s’est calmée. Bon nombre de personnes se sont réfugiées dans le bâtiment pour éviter d’être trempées. Les manifestations initialement prévues sont bien sûr annulées et chacun s’affaire à fermer son stand.

JPEG - 50.4 ko
Le stand Specialized sous l’eau


Rapide petit tour devant celui de Specialized déjà en cours de démontage. Heureusement il reste des catalogues 2013 !
Chez VTT Mag on distribue gratuitement des numéros datés de juillet 2012 après un rapide questionnaire "êtes-vous lecteur du magazine ?"

Déjà 17h, le public commence à quitter les lieux d’autant que le mauvais temps persiste et que l pluie se remet à tomber en abondance.
Abrité sous le camion SRAM un visiteur demande à un employé qui a gagné le Roc cette année mais ne comprenant sans doute pas le français le bonhomme SRAM fait une moue et ne dit rien.

Déjà dans la voiture, déjà dans des bouchons qui vont durer jusqu’aux portes d’Aix et retour à la maison avec un bilan pas si mitigé.



Liens :
- Frappadingues
- VTT dans les A.H.P.
- Commençal
- VTT Mag
- Specialized
- Altinnova
- Roc d’Azur



Auteur - Piera




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013