Accueil > News > News 2013

  30 KM/h - Redonnons de la vie à nos rues...


(1er/03/2013)

Trop vite, trop prés, trop de bruits...nos villes sont depuis longtemps le royaume de la voiture, façonnées pour elle, envahies par elle et avec elle, le corolaire des nuisances et des dangers.

A l’initiative d’associations de 14 pays de l’UE, parmi lesquelles, on compte des associations environnementales, d’urbanistes, de médecins, de cyclistes, de mobilité douce, des réseaux de villes, etc...est lancée une Initiative Citoyenne, demandant la généralisation de la limitation à 30k/h en zone urbaine et résidentielle.

Les Initiatives Citoyennes, sont une nouvelles partie du droit Européen et sont à rapprocher des "class action" aux USA, En place depuis le 1er avril 2012, les citoyens européens peuvent agir sur la législation européenne et lancer leurs propres propositions dans tous les domaines législatifs européens qui sont de la compétence de l’Union Européenne. Ce droit démocratique transnational direct est une première mondiale.

A propos de l’initiative :

"Une vitesse limitée à 30km/h en agglomération est une façon très économique et efficiente d’accroître la sécurité routière, de diminuer le bruit et la pollution et d’encourager des choix plus efficients en termes de mobilité. Cela peut même entraîner une diminution de la congestion ! Les citoyens peuvent enfin se déplacer sans peur.

Nous voulons que ces bienfaits deviennent la norme pour tous dans l’Union européenne. Notre vision est que le 30km/h doit devenir la vitesse par défaut dans nos villes et villages et que les autorités locales ne doivent autoriser des vitesses supérieures que là où c’est nécessaire.

Nous demandons donc, via cette initiative citoyenne européenne, que la Commission Européenne se prononce sur cette limitation de vitesse en agglomération à 30km/h. Nous avons besoin d’un million de signatures d’au moins sept états membres pour interpeller la Commission. Nous avons donc besoin de vous pour y arriver !"

Pour en savoir plus et/ou pour signer l’Initiative, vous pouvez vous rendre sur le site 30km/h - Redonnons vie à nos villes



Auteur - vttnet




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013