Accueil > Magazine > Le vélo dans tous ses états.

  Le TTC XS Concept 3D


(23/05/2013)

Parfois la vie vient vous écharper et il faut ranger plaisirs et passions au coffre. C’est justement la passion de Christophe pour le vélo et la mécanique qui va remettre en selle David qui avait rangé son vélo au placard...

JPEG - 67.5 ko
David et Christophe

L’aventure du TTC c’est avant tout l’histoire de David. Il y a quinze ans encore, il roulait comme vous et moi en VTT sur son Rockrider 520, faisait de la randonnée en montagne, ... mais sa maladie évoluant, il a dû raccrocher son guidon et doit maintenant avoir recours à deux cannes pour se déplacer. David a une maladie génétique, l’une de ces maladies orphelines, qui touche ses muscles, ses nerfs et joue sur ses articulations.

En 2012, son envie de pouvoir à nouveau partager avec sa famille, ses neveux (de 3 et 6 ans), des sorties en forêt l’incite à accepter la proposition qui lui est faite : rouler sur un vélo adapté.

Des produits existent sur le marché, mais ils sont énormes, lourds, pas toujours adaptés à son handicap, limités à un usage route et leur esthétique est bien souvent ... pas très agréable à l’œil ! Autant de bémols lorsque le cycle n’est pas une passion.

C’est donc naturellement qu’est venue l’idée du sur-mesure.
Et moi dans tout çà ? Et bien, je suis normand, j’ai découvert le VTT en 1990, et depuis je suis accro ! J’adore les sorties type marathon, de longues sorties XC avec des touches de techniques et de descentes sympas.
Dans ma vie professionnelle, je conçois des produits mécaniques, que ce soit dans les domaines de l’automobile, de l’industrie, de la recherche ou ... du cycle (chez EGS) ! Après de nombreuses années en tant que salarié, j’ai décidé en 2011 de créer ma propre structure, XSConcept3D, qui me permet aujourd’hui de traiter, entre autres, des sujets qui me tiennent à cœur.

David, je l’ai rencontré il y a quatorze ans grâce à des amis VTTistes, et depuis dix ans ... c’est mon beau-frère !
Le sur-mesure et le cycle étant deux des principaux domaines de mon quotidien professionnel, nous avons donc décidé de confier le projet à XSConcept3D.

Le premier objectif était bien sûr l’adaptation au handicap. Pour cela XSConcept3D a réalisé un cadre sans tube horizontal et une poutre inférieure allant chercher loin devant le tube diagonal afin de dégager un espace suffisant pour enjamber le vélo.

La partie arrière provient d’un VTT du commerce sur lequel nous sommes venus souder la partie propre au TTC

L’autre adaptation obligatoire : l’adoption de deux roues avant pour assurer l’équilibre de l’ensemble. La voie a été réduite au maximum afin de permettre au TTC d’accéder aux voies vertes, et autres zones équipées de barrières : « si le guidon passe, le TTC passe ».

Afin d’assurer le confort en utilisation chemins le train avant est suspendu et équipé de deux amortisseurs KS.
Pour un équilibre entre maniabilité, poids et capacité de franchissement, le train avant est équipé de deux roues de 20 pouces, freiné par freins à disques à tirage par câbles pendant que des Kenda Krackpot 20x2.25 assurent l’accroche.


Jantes de 20p Echo - Moyeu Woodman Lefty - Frein à disque Avid


Les freins avant sont commandés par un unique levier et sont reliés par une pièce d’accouplement.

Enfin, et toujours pour s’adapter à la morphologie de David, le pédalier a été modifié pour réduire l’amplitude de pédalage (la longueur de manivelle est passée à 152 mm), et des pédales spécifiques permettant de régler l’entraxe entre les pieds et leur inclinaison sont en cours de réalisation.

La prise en main à l’arrêt surprend, avec une sensation d’instabilité liée à une voie très étroite et des amortisseurs souples. Dès que l’on commence à rouler, une seconde particularité déroute : le vélo ne se penche pas lorsque l’on tourne !

En fait, il faut oublier ses anciens réflexes, car ces sensations disparaissent vite. Le châssis s’avère suffisamment stable tant que l’on ne prend pas les virages trop vite, et pour calmer le jeu, le pédalier est passé en 22/32, ce qui suffit amplement pour rouler en famille.

Après ce premier modèle, nous allons maintenant présenter ce TTC et avancer vers une démarche de commercialisation de ce type de vélo sur-mesure.

Mais le plus important dans cette réalisation, ce qui légitime complètement la démarche se résume en une photo :



Auteur - Xof




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013