Accueil > Magazine > Interviews

  Un nouveau site web pour VTOPO.FR


(22/08/2013)

Les Editions VTOPO, représentées par Cédric Tassan, ont vu le jour en 2005. Le site lancé dans la foulée allait s’enrichir peu à peu d’une rubrique vidéo et puis d’une librairie en ligne.
Fin juin 2013 une nouvelle mouture web VTOPO fait son apparition, il était logique de poser quelques questions ...

1/ Cédric, peux-tu nous rappeler quelle est la vocation des Editions VTOPO ?
Chez VTOPO le cœur de métier, ce sont les topo-guides. Nous avons plusieurs collections : VTT, Cyclo, Escalade, CityGuide...
Mais aussi, nous éditions des « beaux livres » dans la collection IMMERSION.

2/ Depuis 2005 tu n’as cessé de développer ton travail d’éditeur. Quand on parle de Vtopo aujourd’hui peux-tu nous dire ce que ça sous-entend en terme d’activités ?
VTOPO a plusieurs activités en effet. La principale reste l’édition au sens classique du terme, c’est-à-dire l’édition de livres. Depuis 2 ans, nous distribuons en France la prestigieuse marque de VTT INTENSE CYCLES USA. De l’association de ses 2 marques, nous avons créé le crew INTENSE VTOPO, pilier de communication pour ces 2 entités : reportages magazines, web-séries, émissions télé...

3/ Combien de personnes font partie de l’aventure VTOPO ? Peux-tu nous les présenter ?
Nous sommes 3 à temps plein chez VTOPO.
- Benjamin Farrudja, homme de la première heure, chargé de tous nos dévelopements numériques et désormais responsable des auteurs.
- Jean-Marc Brancart, responsable commercialisation, il est chargé de la promotion de tous les ouvrages VTOPO. Il s’occupe également de commercialiser INTENSE CYCLES USA.
- Et moi même, créateur des éditions VTOPO.
Bien sur, il faut rappeler que VTOPO est soutenu par une cinquantaine de rédacteurs répartis sur toute la France, ils sont chargés de rédiger les ouvrages.

4/ Quelles idées as-tu voulu transmettre dans la nouvelle version du site internet ?
Il fallait que l’on gagne en lisibilité. Nous avions de plus en plus de produits, d’activités. Désormais, la home page baigne directement l’utilisateur dans l’ambiance VTOPO.

5/ Le logo VTOPO a évolué, la charte graphique a légèrement été modifiée. Pourquoi ces changements ?
La charte graphique des VTOPO a évolué l’an dernier. C’était nécessaire de faire évoluer une maquette datant de 2005. Les changements sont plus dans le design, l’apparence. En ce qui concerne le fond, pas de changements à l’horizon. _ Nous avions pensé les choses pour durer !
6/ Les Editions VTOPO se sont récemment dotées d’un utilitaire Ford. Avec ses tons foncés et sa déco on ne peut pas dire qu’il passe inaperçu ! Quelle est l’utilité d’un tel investissement ? Quels sont les rassemblements auxquels tu vas participer cette année ?
C’est avant tout un choix de confort. Avec le crew INTENSE VTOPO nous nous déplaçons beaucoup, sur de longues distances et parfois à la journée (600 à 800 km régulièrement). Il nous fallait donc un véhicule confortable, pouvant transporter facilement des passagers. La version rallongée s’est imposée pour pouvoir caser les vélos à l’arrière.
En 2013 et 2014, nous avons pas mal de déplacements. Bien sur tous les mois, priorité au crew avec toujours de nouvelles régions à découvrir. D’ici peu, 2 jours en trip montagne avec Hans Rey et Dan Atherton. Mais aussi sans doute le Roc d’Azur en octobre. Pour l’an prochain, il y aura la Pass’ Portes aux Gets et sans doute d’autres destinations.

Benjamin est le webmestre du site Vtopo.fr, présentations.
Benjamin FARRUDJA compte parmi les premiers auteurs VTOPO, avec les topo-guides VTT des Hautes Alpes Est. Également partenaire de la première heure des Éditions VTOPO, il fait désormais parti intégrante du staff oeuvrant au développement de notre activité.

7/ Benjamin, combien de temps as-tu passé pour développer cette nouvelle version ?
Le développement s’est étalé sur quasiment 6 mois ! Bien entendu, ça n’a pas été 6 mois à plein temps, ce ne sont pas les projets qui nous ont manqué depuis le début de l’année... en plus de l’activité habituelle de VTOPO, nous avons mené de front le développement de ce que sera VTOPO dans les années à venir.

8/ Quelles ont été pour toi les principales difficultés et les contraintes techniques auxquelles tu as dû faire face ?
Outre le fait que le développement a été effectué en interne, donc solo, c’est surtout de rendre le site utilisable avec un maximum de système d’exploitation et navigateurs... je termine d’ailleurs cela cet été, ainsi que le "Responsive", qui permet d’avoir un affichage cohérent en fonction de la taille des écrans.

9/ Est-ce que d’autres améliorations vont être apportées sur le site et n’ont pas été validées pour le moment ? Si oui lesquelles ?
Oui, évidemment... ce n’est pas qu’un lifting visuel, la réflexion sur l’ergonomie a occupé une grande partie de nos neurones depuis l’autonome dernier, mais ça ne s’arrête pas là. Cette version est le socle qui accueillera les nouveautés VTOPO 2014...

10/ Cédric quel mot pour la fin ?
On espère vivement que cette première nouvelle version du site répondra aux attentes de nos utilisateurs. Surtout restez connecté sur notre site ou notre page Facebook (facebook.com/vtopo) car en 2014, une autre grosse surprise vous attend...



Auteur - Piera




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013