Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2013

  Rando Raid : La Transverdon


(11/10/2013)

En septembre a eu lieu un événement VTT qui a marqué ceux qui y ont participé, tant par son attrait vététesque que par l’esprit « pionnier » qui y régnait.

Organisé par le Comité Départemental de Cyclisme des Alpes de Haute Provence, associé pour la logistique avec l’agence Cap Liberté et surtout une flopée de volontaires et de bénévoles, ce rando-raid, sans chrono, se voulait résolument dans l’esprit des 1ers rassemblements VTT des années 80/90. Les organisateurs n’en étaient pas à leur coup d’essai, puisqu’en 2012 ils avaient organisé une autre rando-raid, « l’Alpes Provence ». Cette « Transverdon » en était en quelque sorte l’épisode 2.

Loin de considérations mercantiles de certaines grandes messes VTT et par soucis de qualité, la participation avait été limitée à 120 participants. Carton quasiment plein pour les organisateurs puisque ce sont 115 pilotes qui se sont présenté au départ le 13 septembre au village de Colmars les Alpes. Trois jours de raid sur les traces du nouvel itinéraire permanent « Transverdon », à l’instar de parcours comme la GTV (Grande traversée du Jura) , Transvercors ou des Chemins du Soleil. Trois jours de chemins et de paysages grandioses, pour des pilotes qui devaient être bien affutés. Jugez-en : des journées d’environ 45km de selle, avec des dénivelées de 1600m à 1800m à avaler, des descentes techniques et des montées physique, le tout sur un terrain exigeant. Avec des points forts, comme l’arrivée du 2eme jour par un chemin totalisant 70 épingles, ou un passage à plus de 2400m d’altitude, le passage par le Point Sublime, au bord du plus grand Canyon d’Europe. Le jour de l’arrivée, les participants afficheront 140km au compteur et 5000 m à l’altimètre !

Mais ce n’est pas tout d’offrir de beau parcours encore faut-il assurer le repos des guerriers. Hébergement sous la tente, ravitaillements, repas, etc... Là encore il semble que l’organisation ai fait un sans-faute si l’on en croit les retours des participants, même si on signale que la tireuse à bière était un poil trop lente (où les gosiers trop sec ?). Bonus évident, le soin particulier apporté à l’impact écologique ; produits locaux, vaisselle réutilisable, compostage et organisation de covoiturage au départ de la gare d’Aix pour favoriser les déplacements en trains. Les retours des participants sont extrêmement positifs.

Un quasi sans fautes donc pour cette organisation, dont on ne peut qu’espérer qu’elle ajoute un 3eme épisode à sa saga de rando-raids après les éditions 2012 et 2013. Une randonnée conviviale, sans esprit de compétition, dans des paysages de rêve et sur des parcours XXL ; chez VTTnet nous avons un regret, celui de ne pas en avoir été ! Si vous aussi vous le regrettez, encore pouvez-vous pour vous consoler en allant rouler sur la Grande Traversée permanente du Verdon, la « Transverdon », que ce rando-raid s’efforçait de faire connaitre.

Plus : le site www.vtt.alpes-haute-provence.fr

Crédit photo : organisateur







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013