Accueil > Magazine > Le vélo dans tous ses états.

  Documentaire Bikes VS Cars


(23/01/2014)

La guerre est déclarée ? Pas encore, mais le réalisateur Suédois Fredrik Gertten le pense, si l’équilibre n’est pas rétabli avant 2020. Pourquoi 2020 ? Parce que d’ici cette date, le parc automobile mondial aura doublé et passera à 2 milliards de véhicules.

Dans des mégalopoles déjà largement embouteillées, sursaturées de voitures et étirant leurs embouteillages à longueurs d’autoroutes urbaines, la logique automobile commence à chercher de nouveaux espaces. «  Faire du vélo en ville, c’est comme nager avec des requins, on finit par se faire mordre ». La phrase est de Rob Ford, le maire de Toronto qui déclarait en 2010 que « la guerre contre les voitures s’arrête aujourd’hui » avant de lancer une campagne visant à exclure les cyclistes de sa ville, stoppant totalement la réalisation de voies cyclables, voire en supprimant certaines.

BIKES vs CARS - TRAILER - Français from WG Film on Vimeo.

Frederik Gertten, une sorte de Michael Moore du nord, avait déjà fait parler de lui avec un film, « Bananas » et « Big Boys gone Bananas », dénonçant l’exploitation des ouvriers agricoles dans la culture de la banane. Avec ce nouveau documentaire « Bikes VS cars », le réalisateur part en guerre contre le lobby automobile et une logique économique qui consiste à vendre des engins qui iront immanquablement grossir la masse des bouchons, du stress de la pollution et du gaspillage, et il va de part le monde à la rencontre des activistes du vélo, qui au fond, ne demandent qu’une seule chose, se déplacer proprement, sans stress et surtout sans risquer leurs vies.

Son film, financé grâce à une campagne de collecte de fonds sur le net, sortira à l’été 2014. En attendant vous pouvez regarder le trailer. Et surtout d’ici là, vous aussi, sortez votre vélo !

Plus : le site Bikes VS Cars



Auteur - RouelibrE




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013