Accueil > Club > Archives > Le RandoNet Tour 2014

  OisansNet 2


(29/04/2014)

L’Oisans région connue du grand public pour ses stations de ski accueillant les arrivées du tour de France, est pour nous vététistes, un superbe vivier de sentiers magnifiques, avec en toile de fond des paysages à couper le souffle.
Après la première édition organisée à Auris en 2011, VTTnet vous propose d’y retourner, cette fois-ci à Besse au pied du plateau d’Emparis.

Pour ce deuxième rendez-vous de l’année, cap sur les Alpes, plus précisément en Oisans, avec au programme du sentier ludique, des beaux paysages, des lacs dans lesquels se reflètent les glaciers, des torrents, une flore mutlicolore, et puis bien sûr arsouilles, rigolades, sans oublier les bierring et les guenillages, sans lesquels un randonet ne serait pas un randonet.

JPEG - 111.2 ko
Koyote devant la Meije

Programme

Le vendredi 27 juin, nous iront faire le tour de l’Echine de Praouat (30kms pour 1200 à 1500m de dénivelée selon la trace et l’instrument de mesure). C’est une balade que j’ai découvert sur GrenobleVTT (rendons à César...). Cette randonnée comporte tous les ingrédients du vtt de montagne : montée alternant passages roulants et courts poussages/portages, descente dans un long vallon où virages ludiques s’enchainent, entrecoupés de quelques passages techniques.

Le clou de cette balade est la descente du vallon du Ferrand, d’abord très ludique, dans un paysage dégagé, avec en ligne de mire la belle Muzelle. Puis sur la fin, le lit du Ferrand étant plus encaissé, le sentier devient plus escarpé jusqu’au pont du Ferrand que nous avions exploré à la première édition de l’ OisansNet.
Le départ et l’arrivée de la randonée se font du gîte.

JPEG - 154 ko
Sébastien dans la descente du vallon du Ferrand

Le samedi 28 juin, nous iront faire un tour sur le platau d’Emparis. Le programme n’est pas encore défini, plusieurs options s’offrent à nous :
- soit un remake du 1er jour de l’OisansNet 2011 avec la montée aux lacs (dans lesquels se reflètent les glaciers de la Meije, la montagne emblématique de l’Oisans, à laquelle il manque 15m pour atteindre les 4000m). Ce tour se poursuit par la descente sur le Chazelet , puis du retour par les chalets de la Buffe, avant de terminer en beauté par les relevés du GR54.

JPEG - 166.3 ko
Carbone dans la descente des Clots

- soit du "tricotage", dans le but d’enchainer quelques unes, des belles descentes descendant sur Besse et Mizoen parmi : la belle mais difficile descente des Clots que nous avions fait à la première édition de l’OisansNet, l’Alpe plus abordable qu’on pourrait aller découvrir, ou bien les relevés du GR54, et pourquoi pas sa variante : la Citrière...
Le départ et l’arrivée devraient se faire du gîte.

JPEG - 160.6 ko
Carbone devant la fontaine pétrifiante des Clots

Pour le dimanche 29 juin, là non plus le programme n’est pas encore fixé. La randonnée devrait être moins physiques que les jours précédents et nous viserons une fin de randonnée vers 14h.
Parmi les options :
- aller chercher l’une des 2 descentes incontournable du plateau d’Emparis (les Clots ou le GR54)
- une autre possibilité est d’entamer le chemin du retour et de faire une balade du côté de Bourg d’Oisans.
Le lac Fourchu avec la descente de la Malaine est une balade sympathique, très différente (épingles en forêt), avec un lac au sommet pour le piquenique.
Pourquoi pas, le sentier du facteur, variante plus abordable aux épingles de la Paute.
J’envisage aussi à une longue descente sauvage au départ des remontées de l’Alpe d’Huez, si les conditions (météo, fonte des neige, niveau technique et surtout le souhait des participants) sont réunies.

JPEG - 83.1 ko
arsouille sur le GR54

L’hébergement

Nous logerons en demi-pension au gîte du Sarret à Besse-en-Oisans. Le pique-nique et les encas seront fournis.
Comme d’habitude, les victuailles et boissons apéritives de vos régions seront les bienvenues.

L’adresse du gîte est la suivante :
Gite & Restaurant "Le SARRET"
38142 Besse En Oisans
Téléphone : 04 76 80 06 22
Fax : 04 76 80 09 67


Agrandir le plan

En résumé

Quand : du jeudi 26 juin au soir au dimanche 29 juin

 : à Besse-en-Oisans, au gîte du Sarret.

Pour qui : pour tout VTTiste un minimum entrainé, pas au niveau compétition, mais ce qu’il faut pour enchainer 3 jours avec 1000 à 1500m de dénivelée positif, le tout pour profitter pleinement des sorties. Vous devez savoir maîtriser votre VTT sur des sentiers étroits et des descentes longues. Les parcours comporteront quelques passages plus difficiles (rochers, marches, épingles), voire exposés.

Quel vélo ? : un VTT en parfait état de marche, capable de monter, comme de descendre, doté de bons freins, d’une transmission multi-vitesses adaptée à la montagne et d’une bonne fourche suspendue.
Après vous pouvez venir en tout-suspendu alu, en semi-rigide titane ou acier, avec des roues de 26, 27.5 ou 29", welcome !
Le casque sera exigé.

JPEG - 105.7 ko
remedy devant la Meije

INSCRIPTIONS

Préparez votre séjour et échangez avec les participants en vous abonnant au fil de discussion sur l’OisansNet 2.

PDF - 186.4 ko

Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant le document d’inscription et en le retournant à l’adresse indiquée.



Auteur - Brup




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013