Accueil > Magazine > Compte-rendus > Championnat de Belgique de dual ’04

(5/08/2004)

<REP|SITE/2004/dual/040801_seraing>

4ème manche du championnat de Belgique de Dual : Seraing

Après une période de "récupération" mise à profit pour rouler dans les Alpes, me voici en
selle pour la quatrième manche de la coupe de Belgique de dual.

La piste de Seraing est vraiment très belle. Il y a un peu de pente, les sauts peuvent
projeter s’ils sont pris à fond, mais permettent aussi un passage plus coulé pour les enfants ou
les débutants. Les virages sont de gros relevés bien amusants et le final est d’enfer pour les
muscles puisque constitué d’une longue série de woops où l’on vide ses dernières
cartouches.

Connaissant la piste et l’endroit, j’avais emmené mon fils de 6 ans pour sa première
expérience du dual. Nous nous étions déjà entraîné sur cette piste en automne et il la
connaissait, réduisant son stress de sa première "compétition".

Autre invité d’honneur, Guido [*] (alias Nicolas Verdier, ou l’inverse). Ayant récupèré de sa
fracture de clavicule, il avait décidé de venir tâter du terrain. Une première pour lui
aussi.

J’espérais bien faire passer une excellente journée à mes deux acolytes pour les convaincre
de renouveler l’expérience le plus fréquemment possible. Le temps allait m’y aider puisque la journée s’annonçait radieuse.
Crème solaire et lunettes du même astre de rigueur !

Je ne vais pas vous faire une pendule de ma journée mais vous dire que tout s’est
magnifiquement bien passé. Quelques chutes quand même avec Guido qui se mange son cintre mais qui,
heureusement, s’en sort avec seulement quelques égratignures. Et moi qui glisse dans un relevé lors de ma
troisième manche de final b. Là aussi, pas de gros bobo grâce aux protections qui prennent sur
elles et un public vraiment formidable qui applaudit lorsque je me relève pour terminer mon
tour.

Une ambiance du tonnerre donc avec la sono qui débite des watts de punk rock et des participants
toujours aussi agressifs sur le vélo mais ô combien sympathiques entre les manches.

La catégorie Master fait des émules puisque nous sommes maintenant 11 inscrits.
L’organisation nous scinde en Master 1 et 2 pour laisser une chance au plus jeunes. Et puis celà
fait plus de monde en finale :-)

Je retiens quand même que je dois fortement améliorer mes départs car je perds facilement une demi-longueur de vélo rien que sur cette phase. Je manque cruellement de puissance face aux autres concurrents qui, pour la plupart, viennent du BMX. Je me demande aussi si ce n’est pas le poids du vélo (et surtout des roues) qui me pénalise. Mais il est bien trop facile d’accuser le matériel et c’est bien connu, ce sont les mauvais ouvriers qui ont de mauvais outils :-)

Une fois de plus, les finales ont été de toute beauté. Autant à vivre de l’intérieur qu’à regarder. Nous nous donnons vraiment à fond et les écarts sont minimes, ce qui donne des joutes à couteaux tirés. Les touchettes ne sont pas rares, surtout avec cette piste qui se recombine très rapidement. Mais une fois la ligne passée, la hargne engagée se transforme immédiatement en de l’exaltation et de la joie d’avoir fait une belle course, ou tout du moins, d’avoir fait le maximum.

Les mots de la fin à mon fils qui, le lendemain, me demandait si on pouvait y retourner de
suite ; et à Guido qui s’exprimait ainsi sur la liste de vttnet :

"C’était vraiment fun. J’ai presque sauté en entier la première grosse bosse. C’est dingue ce
qu’une ambiance de compétition peut faire faire... :-) C’était vraiment sympa. Cela m’a donné
envie de progresser. Je commence à mieux prendre les bosses. Je ne dis pas que je sais bien sauter
car j’ai fait une grosse erreur sur une double (à l’entraînement) mais cela vient. Je me sens de
mieux en mieux."

Alors, le dual, un sport de 6 à 66 ans. Et, la prochaine fois, pourquoi pas vous !

[*]ndlr : Guido est un Français vivant en Belgique, membre du club VTTnet comme Pab.

Quelques Liens

<- Les nombreuses photos de Gino Govers.

<- Compte rendu des autres manches>
<- Le classement des différentes catégories