Accueil > Magazine > Vélodepote

  Le Merlin XLM de Karlus


(4/01/2005)

MERLIN XLM selon KARLUS

Les Vélodepotes, c’est quoi ? : Ce sont des vélos qui nous plaisent, non pas parce qu’ils sont ce qui se fait de mieux, mais parce que leurs propriétaires ont su profiter de leur experience pour les adapter, les corriger ou les modifier pour répondre à LEURS besoins.
Cette rubrique vous présentera donc régulierement des vélos originaux, parfois farfelus, mais toujours pensés pour offrir un maximum de plaisir à leurs pilotes... et pourquoi pas vous inspirer dans le choix de votre vélo ?

Le pilote

Nom/surnom ? Karl Trefois alias Karlus

Age ? 30 ans

Habite ? Région namuroise en Belgique

Roule où ? un peu partout d’est en ouest, du nord au sud. La vallée de l’Ourthe et de l’Amblève ont mes préférences pour la Belgique. Dés qu’il y a un cour d’eau, il y a une vallée, du terrain qui monte qui descend, donc c’est tout bon !

Roule comment ? Niveau honnête pour de la rando disons sportive. Il aime quand ca monte,tourne etc... Tirage de bourre ou cool suivant les jours et les jambes

Le Vélodepote

MERLIN XLM 2004 montage perso

Philosophie recherchée ? Un vélo qui passe partout, sobre , efficace, polyvalent, léger et fiable ..tout en voulant une fox et des roues ust

Les choix techniques qui changent tout ?
Le cadre et sa composition, au delà de tous les autres choix techniques.

Avis du proprietaire :
"Considéré parfois comme un vélo de papy, je voulais me l’offrir tant que j’avais des jambes pour lui faire voir du paysage et le pousser si possible dans ses derniers retranchements. J’aurais trouvé cela dommage d’attendre 50 ans pour me l’offrir. Je voulais absolument un vtt rigide, ce choix était clair et puis j’ai craqué.. Le prochain sera de la même nature mais sera probablement un Seven...Enfin on verra d’ici là car je suis parti pour le garder ce petit bijou ! Il ne faut pas cacher qu’il y a un petit côté frime classieuse en se faisant ce plaisir. Un vélo qui ne paie pas de mine mais reconnu par tout les praticants ’sérieux’ "

Une photo du spad

La fiche technique détaillée de la bête

- Cadre Merlin xlm 2004 taille 18’75
- Fourche Fox 80 rlt
- Jeu de direction Chris King
- Potence Syntace f99 en 120mm avec visserie titane
- Cintre Use atomb carbone droit 580mm
- Tige de selle Use carbone 27,2mm avec shim use
- Selle Italia slr carbone
- Dérailleur Shiùano xtr 2004
- Manettes Shimano xtr dual control 2004
- Cassette Shimano xtr 11-32
- chaîne Shimano dura ace
- Pédalier Shimano Xtr 2004 24-32-44
- Pédales Crank brothers eegbeaters titane
- Freins Shimano xtr à disque
- Roues Shimano xtr avec blocage use titane
- Pneus Hutchinson ust light : python en été et spider avant, bulldog arrière en hiver

- Poids 9Kg900 environ

- Prix estimé Très très cher.. prix catalogue officiel : plus de 7000 euros... merci la vpc !!

L’avis de la rédac

Avec ce vtt, Karlus nous donne à voir un vtt rare. Le choix des composants, où se disputent le carbone et le titane, servent le remarquable cadre Merlin. Toutefois pas de concession à l’exotisme, tous les périphériques sont classiques et éprouvés. Associés au confort et aux qualités dynamiques du cadre Merlin, celà donne un vtt léger et confortable. La marque, le métal du cadre, le choix des composants, tout participe à faire de l’ensemble une sacré machine, belle et totalement en dehors du temps et des modes. Plus qu’un montage, presque un exercice de style.







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013