Accueil > Magazine > Vélodepote

  Devinci Moonracer selon Pedalator


(1er/04/2005)

Le pilote...

Nom/surnom ? LEMAIRE Jean-Marc / Pédalator

Age ? 41 bougies en 2005

Habite ? 78-Plaisir, à deux pas de trois forêts contenant de beaux singles et de vraies bosses.

Roule où ? Partout, pourvu que ça monte, que ça descente, que ça serpente.

Roule comment ? De rando-cool-je-prends-des-photos-et-je-m’arrête-aux-ravitos à XC-nez-dans-le-guidon-le-cardio-au-plafond.

Le Vélodepote

Philosophie recherchée ? Typé XC léger, mais fiable, pour mener son pilote loin et sans galère avec un minimum de confort afin d’apprécier les parcours longues distances aux terrains accidentés.

Avis/Explications du propriétaire ? Mon précédent spad m’ayant été ’emprunté’ juste avant le Roc marathon 2002, je suis parti à la recherche d’une nouvelle monture, fouinant sur le net à la recherche de pièces fiables et légères. Au premier trimestre 2003, après avoir attendu longuement le cadre, j’ai monté une première version équipée en V-brake pesant 11,3kg et apte à mener le pilote loin et haut sur les raids et randonnées longue distance où les longues heures passées sur la selle passent plus facilement si le confort et la fiabilité mécanique sont de la partie.

Fin 2004, j’ai fait évoluer cette monture en passant au freinage à disque. En ce début d’année 2005, petite cure d’amaigrissement programmée pour ce bike qui me supportera sur les manches de Coupe de France Maratho et grimpera par deux fois à 3000m.

Ce T.S est sans nul doute le meilleur que j’ai pu avoir (après un Cannondale SuperV3000 et deux SPECIALIZED FSR XC), sa géométrie le rendant très maniable et dynamique, doté d’une garde au sol plutôt haute, la suspension efficace peut s’adapter facilement aux souhaits du pilote et ne nécessite pas d’entretien poussé.

La fiche technique détaillée de la bête ?

- Cadre : DEVINCI Moonracer (2003) taille S. 2305g. Débattement 75/85mm. Fabriqué au Canada. Très slooping, maniable et dynamique.
- Fourche : FOX TALAS RL 2003. Débattement variable (en roulant) entre 80 et 120mm. Lock-Out. Cette année 2005, cette TALAS sera remplacée par une FOX F100RL 2005 pour certaines courses : gain 200g
- Amortisseur : FOX FLOAT RL 2003. Livré d’origine avec le cadre. Lock-Out, idéal pour les longues grimpettes en montagne.
-  Freins : En Disque depuis 12/2004. étriers XTR, disque AV XTR, disque AR XT, plaquettes métal, leviers XT BL-M755
- Roues : Crossmax SL Disk Center-Lock en 2005 (Roues XTR en 2004)
- Pneus : 90% de l’année : AV=SCHWALBE Jimmy 2.1" UST gonflé à 2bars, AR=MICHELIN COMP-S UST 1.95" gonflé à 2/2.2bars
9% Terrains caillouteux (Cassis) ou montagne (Transmaurienne, vacances d’été) : AV=MICHELIN FRONT-S UST 2.10", AR=MICHELIN XL-S UST 2.10"
1% restant, test des nouveaux pneus : 2005 -> AV/AR=Buldog UST 2.10" MRC High (en test)
- Transmissions : K7 XTR 11-32, chaîne SRAM PC 99 Hollow Pin, plateaux TUNE Ti/TA/FSA en 20/32/44, dérailleur AV XO, dérailleur AV XTR 2002 FD-M953, poignées SRAM XO, câblerie RideOn/XTR
- Pédalier : TUNE FastFoot 5 branches, compact 94/58mm, alu anodisé noir
jeu de pédalier TUNE sixpack axe hexagonal creux en Titane. Pas commun, un soupçon exotique, beau et fiable, nos problème, bien rigide, bon débourrage, 2 roulements facilement remplacables et < 9 Euros.
- Pédales : TIME ATAC XS Titan Carbon (2ème paire...la 1ère a fait 2800km)
- Potence : RITCHEY WCS Mountain Stem 2003. Peut être pas la plus légère, mais celle-ci ne se fendillera pas...comme la précédente...
- Cintre : PAZZAZ Carbon, renforts alu pour bar-ends. Ya plus léger, mais celui-ci est très solide...
- Jeu de direction : semi-intégré CANE-CREEK ZS-6 . J’aurais préféré monter un King, mais le cadre ne le permet pas.
- Tige de selle : Use ALIEN Alu 420mm/27,2mm. Belle, fiable et légère
- Selle : fi’zi:k ALIANTE -> très confortable (et sur ce point je suis très sensible).
- Poids : 11,5kg
- Estimation du prix de l’ensemble ? > 5500 Euros

Si j’avait à changer : un cadre aussi fiable et plus léger. J’ai un faible pour le nouveau SCOTT carbone, mais pas tant qu’il n’acceptera que l’amortisseur SCOTT et seulement un dérailleur type-E.

L’avis de la Rédac’

Ce qui fait une grande partie de l’originalité de ce spad c’est sa symbiose avec son propriétaire. Jean-Marc pratique avec sérieux et passion le VTT. Il lui fallait une machine qui lui corresponde. Au-delà de critères purement techniques, visant à réaliser un VTT fiable, léger et performant (c’est le coté sérieux et « pro » ), ce vélo est l’expression de la passion et le cadre en est la meilleure preuve puisque la marque Devinci reste un symbole du montain bike. A 11.5Kg pour un TS, la bête est une vraie formule 1 prête à allumer le feu et dont tous les composants ont fait l’objet d’une mure réflexion. Son prix est à la hauteur du sentiment qui anime son pilote mais par essence la passion n’est pas raisonnable. Et c’est tant mieux…

- plus sur la page de Pedalator







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013