Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2005

  LA TRANSVESUBIENNE 06 les 04 et 05 juin 2005


(17/05/2005)

(communiqué)

En unissant son nom au chiffre du département des Alpes-Maritimes, la TRANSVESUBIENNE 06 réaffirme son appartenance à une région d’exception pour les sports de pleine nature et particulièrement pour son porte flambeau, le VTT.

Ainsi, la 13ème édition de l’épreuve emblématique que tout biker rêve de conquérir mise sur la capacité des Alpes-Maritimes et son fabuleux réseau de sentiers qui sont autant de terrains de jeu et de découverte.

Les 04 et 05 juin prochains, ils seront près de 400 candidats à partir sur les chemins de l’exploit, qu’il soit sportif ou personnel.

Le trait d’union tout terrain entre LA COLMIANE et la nouvelle arrivée à LEVENS sera jonché d’obstacles sur 3.000 mètres de dénivelée positive et 4.500 de négative où seule les qualités athlétiques et techniques, conjuguées à la performance technologique des machines pourront épargner ces héros de l’inutile.

La TRANSVESUBIENNE 06 sera le temps fort d’un week-end résolument placé sous le signe du VTT.

Au programme :

Samedi à partir de 13 h le PROLOGUE LA COLMIANE - CLANS qui donnera un avant goût à tous ceux et à toutes celles qui souhaiteraient approcher ou participer à la grande course.

Dimanche : départ à 8 h de LA COLMIANE pour plus de 6 heures de course pour les meilleurs via les 2 Caïres puis le GR5 jusqu’aux Granges de la Brasque via le Col du Fort. Les coureurs plongent ensuite dans la vallée de la Vésubie jusqu’à Lantosque, plus de 1.000 mètres de descente qui mettent à l’épreuve les organismes. Après avoir traversé le pont qui enjambe la Vésubie, ils repartiront pour une ascension de près de 1.200 mètres de dénivelée positive jusqu’à Peira Cava via la Forêt de Turini et le Col de Suorcas. Un nouveau plongeon de 600 mètres de dénivelée négative avant de tourner à gauche à la Baisse de Beasse située au dessus de Saint Colomban. Puis le Col de la Porte via les ruines de Raimonaudo. A partir du Col, un parcours inédit à la découverte du vallon de Plan Fae ouvre à cette épreuve de légende l’accès à une troisième vallée, celle du Paillon de Contes.

Sensations aériennes garanties sur l’ancienne voie qui menait au Col Saint Roc. Du fond de ces gorges, la course abordera l’une des plus belles voies romaines qui soit possible pour le VTT entre Langarvin et le Col Saint Michel. Cette portion sera certainement le juge de paix de la compétition pour les hommes de tête car seuls les plus résistants parviendront à franchir les 600 mètres de dénivelée positive sur leur vélo en se jouant des marches, des obstacles et de l’univers minéral qui doivent être vaincues pour rester en équilibre.

Arrivé au Col Saint Michel, il restera le morceau de bravoure de cette Transvésubienne 06 avec l’ascension, vélo sur le dos, de la cime du Férion. De l’observatoire forestier, ils pourront enfin se laisser glisser vers l’arrivée avec un panorama qui s’ouvre désormais sur la Méditerranée. Mais le cheminement jusqu’au Grand Pré de Levens via la Baisse de Bendejun et Saint Pétronille ne sera pas dépourvu de piquant car cette descente impose une maîtrise totale du pilotage en VTT et à ce stade de la course, les participants auront déjà jeté la majeure partie de leurs forces dans la bataille.

Un carnet de route situant les points de passage et de ravitaillement sera à disposition du public pour aller encourager les bikers ce dimanche 5 juin.

En l’honneur de l’arrivée de la TRANSVESUBIENNE 06 à LEVENS, il sera également proposé en matinée une randonnée balisée pour tous et un grand pique-nique en attendant l’arrivée des premiers. Un atelier concours VTT sera également proposé aux enfants qui pourront ainsi accompagner leurs parents et passer un dimanche de découverte et de sport nature.

Une organisation 7 Sportonic en collaboration avec l’AMSL Levens et l’AOTL Tourrettes Levens.

DEROULEMENT

ETAPE 1 : Samedi 04 juin 2005 - LE PROLOGUE : LA COLMIANE - CLANS

9 h - 13 h : Retrait des dossards à La Colmiane

13 h 00 : La Colmiane - Départ par groupes de 30 à 40 bikers, dans l’ordre chronologique des numéros, toutes les 15 minutes du Pic de Colmiane (accès par télésiège) sur le parcours chronométré reliant le village de CLANS, dans la vallée de la Tinée, via le col de Varaire, les 2 Caïres, Silva Plane et la voie romaine sous la Chapelle Ste Anne jusqu’au village.

Environ 1 h 30 à 2 h de course.

17 h 00 : Proclamation des résultats et présentation des favoris à Clans.

Possibilités de retour sur La Colmiane en navettes, sur réservation.

ETAPE 2 : Dimanche 05 juin 2005 - TRANSVESUBIENNE : LA COLMIANE - LEVENS

8 h 00 La Colmiane - Départ en ligne de sur un parcours dont les caractéristiques imposent une polyvalence spécifique au Velo de Montagne : résistance à l’effort (6 h 00 de course pour les meilleurs), portions présentant des cheminements à forte déclivité, alternance de portage et de progression en petit développement, portions descendantes sur sentiers particulièrement escarpés imposant une technique de pilotage particulièrement confirmée.

16 h 30 Cérémonie Protocolaire à Levens.

Renseignements et inscriptions

7 SPORTONIC - UCC
14, avenue Maréchal Juin
06400 CANNES
Tel : 04 93 43 51 54
Fax : 04 93 43 29 13

ou sur le site web

En savoir plus : lisez l’article que VTTnet consacrait à l’édition 2003







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013