Accueil > Magazine > Spots > Les Spots de Free-ride en France

  (74) La station des GETS


(3/05/2005)

localisation Village des Gets, Hte Savoie, France. Ville la plus proche, Cluse.

Type de spot Free-ride, DH, Xc et rando

Niveau du spot Expert à débutant.

Date d’ouverture du spot de juin à septembre

Prix du forfait 15 €

Descriptif du spot

- Piste de descente du Mt Chéry (rouge), lg 3.8 km pour 580m D- / Accés par téléphérique du Mt Chéry (centre station) puis par télésiége de la Grande-Ourse. Suivre le chemin qui méne au départ de la piste.

- Piste de descente des Chavannes (bleu), lg 1.2km pour 255m D- / Accés par télésiége "Chavannes Express" (centre station, à proximité maison des Gets). Nouveauté 2006 : la piste est ralongée et partira de plus haut pour rejoindre l’ancien tracé.

- Nouveauté 2006 Nouvelle piste de descente verte, réservée aux familles et aux débutants / Accés par télésiége "Chavannes Express" (centre station, à proximité maison des Get

- Parcours free-ride du Canyon de Gibannaz (rouge), lg1.1km pour 180m de D- / Accés par télésiége de Chavannes Express (centre station, à proximité maison des Gets) Nouveauté 2006 La ligne "FBI" - Fabien Barel International - un parcours technique et typé freeride, amménagé dans le canyon de Gibannaz.

- Le Jump Park Kona. Parcours free-style avec différentes lignes et différents ateliers : passages shore, passerelles, 1 bascule, 2 wall-ride, woops, marches, compressions, virages relevés...Un champs de dirt avec différentes lignes. Accés télécabine du mont Chéry (centre station) puis par télésiége de la Grande-Ourse. On regagne le départ du park par ce télésiége.Nouveauté 2006 zone north shore, nouveaux modules, nouveaux wall ride.

- Autres : la station dispose de nombreuses pistes balisées pour les amateurs de randos, ainsi que de 2 parcs d’initiation pour les enfants et les ados. Point de départ du tour des Portes du Soleil (Kit PASSPORTES).

spécificités / particularités Un soin particulier est apporté à la gestion des flux entre randonneurs et vététistes afin de rider en toute sécuritée avec une sectorisation des espaces.

De même le versant Chavanne est réservé aux débutants et dilletantes, tandis que celui du mont Chéry est consacré aux passionnés.

La station est reliée au domaine des PORTES DU SOLEIL dont elle fait partie.

Nouveautés 2006
- Une bike patrol de 4 personnes assure en permanence l’entretien et la sécurité sur le terrain. Une mini-pelle est affectée à la refection des pistes du lundi au vendredi.
- Ouverture du télésiége débrayable de Chavannes (Chavannes express) qui comporte un systéme de portage des vélos unique en France, permettant de faciliter les chargements en toute sécurité.
- Zones d’intitiations sur le secteur du lac des Ecoles, avec "kid zone" et un mini jump park.
- Nouveau tracé FBI (Fabien Barel International) dans le canyon de Gibannaz.

L’avis de VTTNET (testing juin 2005) Nous roulons aux Gets depuis de nombreuses années. C’est un spot qui présente l’avantage d’avoir un secteur dédié pour les débutants et les gens les moins aguerris, idéal pour la découverte. Le terrain n’est pas trop cassant.

La piste du Mt Cherry est entiérement remaniée pour cette saison 2005 et elle part maintenant du haut du télésiége de la Grande Ourse. Cette modification "squize" par contre la partie haute originelle de la piste qui était trés ludique, pour la remplacer par une insipide liaison par un chemin à 4x4. C’est fort dommageable car le tracé actuel fait énormément perdre de son attrait à cette piste. Quand on connait le soin apporté aux précédents tracés on pouvait espérer une belle descente au moins aussi belle que la version 2004, surtout de la part de la station organisatrice des Championnats du Monde vtt et qui compte parmis ses conseillers pas moins que Fabien Barel l’actuel Champion du Monde de DH. Contacté à ce sujet, les Gets nous ont confirmé que la mouture définitive de la piste comportera des variantes nombreuses jouant avec le terrain pour redonner tout son pep’s à cette descente et un accés revu et corrigé sur le haut. Mise à dispo définitive prévue pour mi-juillet.

Le Bike Park est trés interessant. Les ateliers sont nombreux et il y a de quoi s’ammuser et progresser. Incontestablement le saut de la cabane devrait devenir une référence de la saison. Le park de dirt est trés complet aussi avec pas mal de lignes mais dans la ligne débutant les bosses sont trop rapprochées. Nous regrettons aussi le manque de lisibilité des différentes traces et une signalétique un peu légére. Certaines zones nous sont apparues un peu dangereuses car communes à plusieurs traces. Mais le test ayant eu lieu le jour de l’inauguration, la signalétique définitive n’était pas encore en place et tout devrait rentrer dans l’ordre dans les semaines à venir. Le Kona Bike Park est de toute façon un spot à visiter et qui devrait évoluer rapidement au fil des saisons. (*)

Le canyon de Gibanne situé sur le versant Chavanne est un espace fermé aux piétons mais qui ne comporte pas de trace officielle. Ce sont les bikers eux même qui font leurs traces dans le plus pur esprit freeride. Les racines y sont nombreuses et il faut du temps pour bien appréhender le terrain et les différentes trajectoires. Le pilotage y est plus à l’honneur que dans les pistes de descente et le rouge de cette espace fleure bon le noir à certains endroits.

Enfin le village des Gets a su garder son charme et l’environnement général rend l’endroit idéal pour un séjour d’une journée comme pour une semaine.. A ne pas manquer sous aucun prétexte, la vue en haut du Mont Chéry sur le Mont Blanc, histoire de s’en mettre plein les mirettes avant d’aller rouler.

A saluer, la politique de développement réfléchi et responsable du vtt dans la station, afin de préserver la nature et la coabitation entre tous les usagers de la montagne.

Bon plan Il existe un illegal trail sur le secteur. Une piste construite dans la plus pure tradition des free-riders Canadiens, probablement par des riders locaux. Une trace sauvage dans une pente avec du poil aux pattes. Uniquement réservé aux riders ayant un trés bon bagage technique et le matos qui va avec. Une des plus belles lignes qui nous ai été donné de rider. Si vous venez à la faire, dites vous que Barel himself y a posé ses crampons !

(*) Yohann Vachette, responsable du VTT sur la station a répondu aux divers points soulevés dans cet article lors d’une interview qu’il nous a consacré en juillet 2005.

Pratique

le site web de la station www.lesgets.com

CONTACT LES GETS

Office du tourisme des Gets

Maison des Gets

74260 LES GETS

Tel. : 04 50 75 80 80

Fax : 04 50 79 76 90







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013