Accueil > Magazine > Compte-rendus > Randonets

  Belgique - La FagNet - du 21 au 23 avril 2000


(/00/2000)

<REP|SITE/2000/Randonet/Fagnet/Images>

Introduction

Contrairement aux idées reçues, la Belgique ne se résume pas à une chanson de Jacques Brel. Pour peu que l’on se donne la peine de migrer vers l’est du pays on y rencontre un relief pronnoncé des forêts majestueuses, et des valons encaissés.

Certes on n’y trouve pas de sommets à quatre chiffres à se mettre sous la pédale. Certes il y a peu de sentiers en machine à coudre à dévaler. Certes le parcourt risque par endroit de s’avérer humide. Mais une des vertus du Fagnet sera de démontrer qu’il ne s’agit pas d’ingrédients indispensables pour vivre un séjour VTT qui laisse des souvenirs indélébiles.

La Fagnet se présente sous la forme d’un raid itinérant sur trois jours. C’est une boucle de 200 kilomètres qui fera visiter la partie la plus ondulante et le plus boisée de l’entre sambre et Meuse. Cerfontaine, Sivry, Hirson, Couvin, Viroinval, Frasnes, Chimay, Virelles

Localisation

Comme le nom de ce Randonet le laisse supposer, la Fagnet se déroule principalement dans les Fagnes. Une région au relief ondulant de valon en valon. Tantôt arguleux, tantôt calcaire. Souvent boisé. Le départ est donné à Cerfontaine. Cerfontaine bien que située à l’écart de tous les grand axes routier est particulièrement facile à trouver puique c’est la commune qui est mouillée par les barrages de l’eau d’heure. Une destination qui bénéficie d’une signalisation plétorique sur les réseaux routiers des provinces du Hainaut et de Namur.

Le premier Bivouac se situe à Hirson de l’autre côté de la frontière Franco-belge. Le second bivouac à Oignies-en-Terrache sur les contreforts du massifs des ardennes. Un village qui est récemment devenu officellement le nombril de l’europe communautaire puisqu’il en constitue le centre géographique.

Quelques liens
- Cerfontaine
- Chimay

Programme

Le vendredi 21 avril
Le rendez-vous est fixé à Cerfontaine sur le coup de 9 heures du matin. Pour ceux qui viennent de loin, la journée risque de commencer très tôt. Un petit café pour se réchauffer. Les matins sont encore frais pour la saison. Dernière vérification des vélos. On embarque les bagages dans le véhicule d’assistance, et à 10 heures, c’est le premier coup de pédale de la Fagnet.

Au programme de la journée nous trouverons le tour du barrage de la platte taille par une joli singletrach. Une liaison boisée vers Sivry. Puis descente vers le val Joly au bord duquel est prévue la première halte.

Après une pause que certains mettront à profit pour visiter la brasserie locale, nous remontons sur les destriers pour un tour du lac du val Joly. Nouvelle liaison en foret pour rejoindre Anor ou se trouve le gîte de notre première étape. Nous y retrouvons la voiture d’assistance et les bagages.

Le samedi 22 avril
Après le petit déjeuner, nous préparons les sacs avec le pique-nique. Les bagages sont à nouveau embarqués dans le véhicule d’assitance. Puis c’est parti pour un périple qui nous fera encore évoluer sur le territoire Français avant de repasser sur le Sol Belge dans les environs de Couvin ou nous ferons la pause pique-nique.

La pause digérée, nous grimpons sur le massif des Ardennes à la rencontre du barrage du riz-de-Rhome que nous contournons pour nous enfoncer plus avant dans la foret Ardennaise et rejoindre Oignies-en-Terrache ou se tiendra notre second bivouac.

Le dimanche 23 avril

Petit déjeuner, embarquement des piques-niques dans les sacs, chargements des bagages dans le véhicule d’assistance, et en route pour la vallée du Viroin que nous remontons pour rejoindre Nismes. Liaisons vers Frasnes en passant par Petigny, et passage campagnard pour rejoindre Chimay ou nous faisons la pause. Dernière étape par Virelles, et la traversée de la forêt de Cerfontaine.

C’est le retour au point de départ après environ 200 Km de randonnée. Les pressés prendront la route du retour tandis que certains auront plaisir à profiter de la fin de la journée pour goûter une dernière fois aux spécialités locales.

Cartes

Le vendredi 21 avril
Le rendez-vous est fixé sur la place de Cerfontaine à 9 heures le matin.
Le départ de la Fagnet est fixé à 10:00.
L’arrivée à Anor est estimée à 18:00
Le repas sera servi assez tard, 20:00 ou 20:30 pour permettre à ceux qui rejoingent la Fagnet à partir du vendredi soir.

Pour se rendre à Cerfontaine à partir de Baumont ou de Phillipeville, suivre les indications barrage de l’eau d’heure. A Barbançon, tourner à droite (en venant de Beaumont) ou à gauche (en venant de Phillipeville) en direction de Cerfontaine. En l’entrée de Cerfontaine, suivre les indications centre. Le point de rendez-vous est situé sur la place en face du bureau de police/office du tourisme.

Le samedi 22 avril
Le rendez-vous est fixé au Haras de la Neuve Forge à Anor.
Petit déjeuner de 8:00 à 9:00.
Départ de la rando à 9:30
L’arrivée à Oignies est estimée à 18:00
Le repas est prévu à partir de 19:00

Pour se rendre à Anor en venant de beaumont. Prendre la direction de Chimay. Avant Chimay, prendre la direction de Momignies. Aller à, et traverser Momignies, puis suivre les indications Anor. Dans le centre de Anor, tourner à Gauche sur la place (Voir le plan). Suivre la route. Ensuite suivre les panneaux Haras de la neuve forge.

Le dimanche 23 avril
Le rendez-vous est fixé au Home Chantecler à Oignies en Thiérache.
Petit déjeuner de 8:00 à 9:00 heures.
Départ de la rando à 9:30
Arrivée à Cerfontaine estimée à 17:00
Je ne désespère pas de trouver le moyen de prendre une douche avant de prendre la route du retour

Pour se rendre à Oignies en venant de Phillipeville. Suivre la direction de Couvin. A hauteur de Mariembourg, prendre à gauche vers Nismes. Traverser le village, et suivre les indications Olloy-sur-Viroin. Entrer dans le village de Olloy-sur-Viroin, et suivre les indications Oignies. A l’entrée de Oignies, prendre à gauche en direction du Home Chantecler.

Tarif

Une seule formule pour ce raid ou tous les participants sont logé à la même enseigne. Les membres du club VTTnet acquiteront la somme de 620 FRF pour participer à la Fagnet. Les non-membres peuvent soit s’inscrire au club, soit verser un suplément de 50 FRF.

Ce forfait couvre les repas du vendredi à midi au dimanche midi. Le logement en gîte, les boissons, le transport des bagages, l’assurance. Bref à peut pret tout.

Inscription

VTTnet ( http://www.vtt.org )
La Fagnet : Belgique - Cerfontaine - Avril 2000 - Bulletin d’inscription

Je m’inscris à la Fagnet qui se déroule du 21 au 23 avril 2000 et dont le point de départ se trouve à Cerfontaine en Belgique. Je bénéficierai de l’hébergement, des repas, des boissons, et du transport des mes bagages entre les tapes.

L’inscription ne couvre pas le voyage jusqu’au point de départ à Cerfontaine. Je devrai l’organiser par mes propres soins.

Mes coordonnées :
Nom : ________________
Prénom : ________________
Adresse complète : ________________
Pays : ________________
Téléphone : ________________
Date de naissance :________________
Email : ________________

Fait à ________________ Le ____ / ____ / ________

Signature : ________________

Ci joint un chèque de _____________ FRF
Qui couvre la totalité des activités que je réserve.

J’expédie un chèque libellé en Francs Français à l’ordre de Club VTTnet chez

Antoine MOLINARI
22, Rue des infirmeries
Res. St André Bat B2
13100 Aix-en-Provence
France


Mon inscription sera validée une fois l’organisateur en possession de mon chèque. Je recevrai par courrier électronique une confirmation de mon inscription.



Auteur - Roudou




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013