Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2005

  Decathlon Cycle : un centre de recherche à Chambery


(4/07/2005)

Avec quelques 2 millions de vélos vendus par an, Décathlon est devenu le numéro 3 du cycle dans le monde. Loin de l’image qui lui colle parfois encore au logo de distributeur de produits moyen de gamme et sans âme, la marque propose des produits de plus en plus haut de gamme et originaux. Présence sur le Mondial du VTT, une équipe roulant en Décathlon depuis plusieurs années sur le Tour de France, Décathlon attaque le monde du vélo comme il l’a fait dans le ski, espérant s’y forger une image.

Décathlon n’est pas un distributeur comme les autres. Derriére les linéaires il y a une entreprise qui mise depuis longtemps sur le développement de produits propres.

C’est ainsi qu’il existe depuis quelques années des pôles de recherche et développements situés au plus prét des zones de pratique. A Hendaye on s’occupe des produits destinés aux sports aquatiques, tandis que le ski et les sports de montagne sont réunis dans le centre de recherche de Dommancy.

Il était étrange que le cycle, produit phare s’il en est pour DECATHLON, n’est pas bénéficié d’un centre de recherche propre. C’est donc maintenant chose faite avec l’ouverture prochaine du centre de Chambéry.

Avec 10000 m carrés, le centre devrait regrouper une centaine de personnes, comprenant la direction de l’équipe cycle du groupe, les ingénieurs et designers, les responsables produits et marketing.

Le choix de la cité Savoyarde a été fait en partie pour l’implication de la ville dans le développement de la pratique du cycle mais aussi surtout par la proximité des spots VTT propice à des tests in-vivo du matériel.

Décathlon rejoint ainsi une région plutot active directement ou indirectement dans le domaine du cycle, avec des constructeurs, des importateurs et des équipementiers et même un journal spécialisé.







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013