Accueil > Magazine > Vélodepote

  Le PROCEED FST de Francky


(5/09/2005)

Le pilote...

Nom/surnom ? Franck Plouvier / Francky

Age ? 36 ans

Habite ? Chambéry

Roule où ? Alentours de Chambéry

Roule comment ? randos sportives le plus souvent ou à caractères descendants, avec beaucoup de dénivelé. Quelques courses de descentes marathons ou enduro

Le Vélo...

Proceed FST

Philosophie recherchée ? Enduro avec 150mm de débattement pour descendre partout, mais pas trop lourd pour être capable de monter sur le VTT, robustesse, fiabilité et entretien facile

Avis/Explications du propriétaire ? Après m’être mis au TS avec un GT STS 1000 DS, je me suis fait un petit cahier des charges pour monter mon propre vélo. Les critères étaient les suivants :
-  150mm de débattement
-  mono-pivot
-  amortissement à ressort
-  fourche blocable en position basse pour monter
-  triple plateaux
-  axes de 9mm
-  freins à cables
-  surveiller le poids pour l’emmener en haut des descentes
Pour le cadre, il ne restait que très peu de prétendant et si le Proceed n’était pas le plus léger (4.1 kg avec l’amorto), j’avoue que j’ai craqué pour le look. Le cadre offre 3 positions de réglage : 110,130 et 160mm. Pour la fourche, le choix était plus restreint. 150mm, blocable et en axe de 9mm, ne cherchez pas il n’y en a qu’une, la firefly+. Mais ce n’est pas un non choix et avec la cartouche SPV j’ai une suspension homogène sur le vélo. Le blocage/déblocage se fait sans problème en roulant et est très efficace. La position en 110 permet de monter de bons raidillons sans cabrer. Pour les freins, mes critères m’ont naturellement amené à tester les avid mécaniques, et je ne le regrette pas. Si ils peuvent montrer leur limite en pure DH, dans une utilisation enduro ils me satisfont complètement même si je n’ai pas un touché aussi doux qu’avec l’hydraulique. Le réglage se fait le temps de le dire et la puissance est au rendez-vous. Sur le terrain, je suis ravi du montage.
Les suspensions fonctionnent à merveille et en utilisant le même principe, sont très homogènes, et les réglages identiques. En montée, aucun pompage même en position 160mm. Je ne change d’ailleurs plus le débattement tellement la suspension et le cadre offre une efficacité démoniaque et les 15 kgs ne se font pas trop sentir. La fourche est précise et les 150mm sont utilisés.

La fiche technique détaillée de la bête ?

- Cadre : Proceed FST, 3 positions 110,130 et 158 mm.

- Fourche : Manitou Firefly+ 2005, blocable à 110 mm.

- Amortisseur(s) : Manitou SPV 4Way ressort

- Freins : Leviers XTR, RF 8V intégrés et étriers Avid Mécanique 205/185

- Roues : Montage Mavic EX823 sur Hügi 240

- Pneus : Selon usage : Schwalbe Fat Albert 2.35 / Mud 2.2 / High Roller 2.5

- Transmissions : dérailleurs ar XTR av. XT

- Pédalier : Race Face Evolve, Boitier de pédalier Isis Race Face Evolve DH

- Pédales : Shimano DX 647 / Wellgo magnésium

- Potence : Easton Vice

- Cintre : Easton EA70

- Jeu de direction : FSA Orbit XLII

- Tige de selle : Easton EA70

- Poids ? 14.8 à 15.9 Kgs

- Estimation du prix de l’ensemble ? PRRrrrrtttt !

L’avis de la Rédac’

Proceed reste une marque confidentielle en France, ce qui fait de ce VTT un engin plutôt rare. Dans sa livrée noire mate, il a une sacrée gueule, que la fourche Manitou firefly vient encore renforcer. Mais si il a l’air, il semble bien qu’il ai aussi la chanson. Black Ghost...c’est un peu ce que l’on pourrait dire de ce vtt, tant son propriétaire sait mener l’engin, d’autant qu’avec sa nouvelle fourche il a terriblement gagné en efficacité. Il faut dire que l’engin s’aligne souvent sur des courses marathon et qu’il se doit de répondre "présent".

Le coté séducteur est encore renforcé par un choix des composants comme la tige de selle ou la potence et le cintre Easton, matos toujours classe sur un vtt. Seul petit bémol à notre goût les freins Avid à cable, nous aurions bien vu le modéle hydraulique de la même marque en 200mm.

Mais on ne va pas chipoter, car ce Proceed est terriblement séducteur sans être tape-à-l’oeil...La classe quoi !


- Vous aussi vous avez réalisé un montage perso ? Vous avez modifié votre VTT pour l’adapter à votre pratique ? Présentez le sur le forum de VTTnet, rubrique MON SPAD A MOI. Peut-être serez-vous sélectionné pour être le VELODEPOTE du mois prochain.







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013