Accueil > Magazine > Vélodepote

  Le Cannondale Prophet SL by Fabrice


(14/10/2005)

Le pilote...

Nom/surnom ?
Fabrice aka Fab’ mais aussi Fab’dale eu égard à de trop fréquentes louanges de Cannondale.

Age ?
35 ans

Habite ?
Lyon (69)

Roule où ?
Sur des circuits complets : faut que ça monte et que ça descende, des petits singles joueurs, des montées looooooonnngguuuueeeess, du technique, bref, du vrai VTT.
Monts du Lyonnais, Massif du Pilat (42), un peu de PPD l’été, ...

Roule comment ?
(c) Humble randonneur. A l’aise partout comme partout sans être champion du monde.

Le Vélo...

Philosophie recherchée ?
Un spad à tout faire : pour des randos sportives au long cours, pour des randos-raids en montagne, pour les sentiers techniques du sud, pour des arsouilles entre potes. Pas vraiment un vélo de cross, ni un enduro. Juste au milieu.

Avis/Explications du propriétaire ?
Après 5 années à rouler sur un C’dale Jekyll, je savais exactement ce que je voulais : la même chose mais... en mieux. Un boitier de pédalier plus bas, un tube supérieur plus court, un cadre plus léger. Le choix technique a tout de suite était réglé : un monopivot avec un amortisseur ’intelligent’ de typeFox RP3 ou Manitou SPV. Ensuite, b’in, j’ai pas craqué sur grand chose jusqu’au jour où j’ai pu tester le Prophet SL. Coup de coeur sur la géométrie, sur les qualités de l’engin. Pour le montage, j’ai choisi que du fiable et si possible, pas trop lourd, avec comme objectif de tout entretenir tout seul. Exit donc la Lefty.
Je ne suis pas vraiment satisfait du poids, je vais le mettre au régime cet hiver pour lui faire gagner un bon ½ kilo !

La fiche technique détaillée de la bête ?

- Cadre : Prophet SL (en réalité il s’agit d’un cadre de Prophet complétement désosé et remonté avec un amortisseur Fox Float RP3 de 190mm).

- Fourche : Magura Phaon

- Amortisseur(s) : Fox Float RP3

- Freins : Shimano XT 4 pistons

- Roues : Moyeux XTR Centerlock, Jantes Mavic 317 disc, Rayons DT Revolution

- Pneus : Continental Explorer Pro (av.) / Escape Pro (arr.)

- Transmissions : Dérailleur arrière : SRAM Plasma, Dérailleur avant : XT Type E, Cassette XT 8vit. 11-30

- Shifters : SRAM Rocket Shorty

- Pédalier : Shimano LX

- Pédales : Look 4x4

- Potence : Syntace F99, 105mm, 6°

L’avis de la rédac’

Au 1er abord on pourrait passer à coté et ne pas préter attention à ce vtt. Il n’y a même pas de marque stickée sur le cadre ! Pourtant c’est à un vrai exercice de style auquel Fabrice s’est livré.

D’abord parce que la marque ne propose pas de cadre nu. Et si le cadre du Prophet correspond aux critéres de notre homme, il lui faut le rouge qui n’existe que sur le Prophet et non sur le Prophet SL. Rien que pour trouver le cadre seul et le transformer en SL il a fallu de l’énergie. Puis ensuite choisir un à un les composants pour construire un vtt sur-mesure et surtout léger.

Au final c’est un modéle unique, diablement efficace (on a testé) qui est né des cogitations de Fabrice. Vif et pourtant stable, classe sans être tape-à-l’oeil, plutôt léger, redoutable en montée. Un vélo à l’image de la passion de son propriétaire à la recherche du Cannon’ idéal.







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013