Accueil > News > News 2005

  Kona - Projet AfricaBike


(4/12/2005)

Le constructeur KONA se lance dans une aventure qui selon ses propres termes pourrait être "le vélo le plus important développé par l’entreprise".

Kona se targue de créer des vélos au plus prét des besoins de ses utilisateurs. La forte proportion des produits de la marque sur les différentes pentes de nos montagnes n’est pas le simple effet de la mode. Stinky et autres Coiller ont prouvé leur fiabilité. Quand à Fabien Barel, l’actuel Champion du Monde de descente c’est sur un vélo de la marque qu’il vole de podium en 1ere place.

Mais sur ce projet kona se doit de créer un vélo qui doit répondre à des besoins qui vont bien au delà du sport. En effet c’est en collaboration avec les acteurs du projet AFRIBIKE, une association sud-africaine, dont une des particularités est de joindre humanitaire, éducation et écologie, en faisant la promotion de l’usage du vélo pour le transport, l’aide médicale et l’éducation. Un crédo que AFRIBIKE développe tant par conviction que par pragmatisme, car dans le Botswana les routes sont rarement de grands rubans bien asphaltés. Pistes, callaisses, poussiére et une absence quasi totale de "bouclards" pour bichoner les machines. Quand aux pilotes ils ne sont ni là pour faire péter des chronos, ni pour faire monter l’adrénaline. Dans la patrie de Greg Minnaar, ces vététistes sont là pour aller porter les soins aux malades du Sida, épidémie qui frappe trés durement l’afrique.

C’est donc un tout rigide en 26" que Kona développe. IL devrait être équipé d’une transmission single-speed et le freinage sera confié à un systéme Shimano intégré au moyeu, pour réduire les problémes de maintenance. Le confort passera par une selle bien rembourée. En parralléle, Kona travaille avec un manufacturier pour équiper ces vélos de pneus particuliérement résistants. 200 machines devraient être livrées d’ici mars 2006.

Finalement avec cet "africaBike", Kona ré-invente le vtt rigide des 80’s mais à la lumiére des 20 ans d’expérience acquises depuis. Pour la bonne cause.

Plus :

- Découvrir le projet Kona AfricaBike en détails.







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013