Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2005

  Une nouvelle collection de topos guides VTT... révolutionnaire !


(15/12/2005)

Une petite révolution a eu lieu et personne ne s’en est rendu compte ! Il a remis ça ! Son très beau livre des plus belles randonnées en Provence ayant connu un joli succès, Cédric Tassan a décidé de poursuivre son rêve. Celui qui consiste à faire connaître et aimer sa belle région provençale.

Très honnêtement il m’est très difficile de critiquer voire d’émettre un avis défavorable au travail effectué par Cédric Tassan. « Pourquoi » ?, me diriez-vous... Eh bien tout simplement car j’ai appris à connaître Cédric et ses méthodes de travail au fil des années... Je n’avais pas été déçu par son premier essai (de maître).

JPEG - 17.9 ko
Randonnées VTT en Provence
Son ancien ouvrage « VTT en Provence » est toujours distribué chez les bons libraires !

La pertinence des parcours, la beauté des illustrations et des supports cartographiques, le caractère sérieux de l’ouvrage... tout cela m’avait bufflé... Et je dois dire que j’ai repris une claque en recevant chez moi, à domicile les 3 tomes d’une collection de Topos Guides VTT qui promet...

Le travail de Céd demeure vraiment important puisqu’il a parcouru de nombreux massifs et territoires pour en trouver les moindres recoins et vous les restituer sous la forme de circuits. Sorti grandi de sa précédente expérience, il nous livre un projet certes ambitieux mais avant tout longuement mûri.

Et si on parlait de cette nouvelle collection ?!?

Descriptifs et chiffres.

Cette collection intitulée VTopo comprend 3 tomes : Provence Sud en famille, Provence Sud pour les initiés et enfin Provence Sud pour les experts. Chacun de ces livres propose 45 circuits. Ceux-ci sont classés par rapport aux difficultés rencontrées sur le terrain et possèdent une couleur qui les différencie très bien.

JPEG - 12.6 ko
Vtopo
Une nouvelle collection prometeuse...

Impossible de se tromper en libraire ! Les parcours cités ont fait l’objet d’une reconnaissance sérieuse et ils sont le plus souvent inconnus du grand public.

Si vous faîtes une sortie proposée par semaine, il vous faudra un an minimum pour parcourir un tome !

L’aspect pratique et l’esthétique.

Indéniablement le format retenu va faire des émules : 220 grammes sur 14 cm x 23 cm pour un maximum de praticité.

JPEG - 181 ko
Exemple d’une double page...
Les tomes, en couleur sur 128 pages, font la part belle à l’illustration.

Les fonds de carte sont de toute beauté, ils apportent de nombreuses informations sans surcharger le support.De nombreuses photographies illustrent les textes et les points importants.

Un autre point pratique et pas des moindres : Cédric a mis en place un site web de qualité (http://www.vtopo.com) reprenant bien l’esprit de ses bouquins. Une page ‘Circuits’ a été créée afin de permettre aux lecteurs de laisser leurs impressions. Cette donnée dynamique me semble être un vrai « plus » car cela rend la pratique VTT bien plus vivante. Chacun peut laisser son commentaire pour prévenir, par exemple, qu’un passage s’est éboulé, que le tracé passe à côté de telle ou telle curiosité...etc.

La couverture géographique.

Cette première édition couvre une large zone géographique : la Provence Sud. Plus précisément l’ensemble des circuits, 135 au total, se situent entre Martigues à l’ouest et le Plan d’Aups à l’est. A l’extrême nord nous trouvons Mimet et au sud La Ciotat. L’aire de jeu est donc très vaste mais finalement très accessible. En effet il est possible en voiture de parcourir rapidement le secteur et ainsi de découvrir de nouveaux lieux de balades.

Au niveau prix ?

Chaque volume coûte 14,95 euros, ce qui est largement accessible. De nombreux distributeurs sont implantés dans les Bouches du Rhône mais certains sites web comme celui de la Fnac distribuent aussi ces nouveaux guides. Une astuce ? Utilisez le mot-clé « vtopo » dans le champ de recherche pour les trouver plus rapidement...

Et ensuite ?

L’auteur ne compte pas s’arrêter là. Il prévoit en effet de couvrir tout le quart sud-est très rapidement. Pour preuve il a mis en ligne sur son site web une page destinée à l’embauche de collaborateurs pour étendre la zone géographique couverte.

Extraits : « Au sein de notre équipe, vous assurez le repérage de parcours VTT sur le terrain et prenez part à la rédaction des guides. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de prendre en charge la distribution dans votre région. »

Beaucoup de régions et départements vont donc être couverts sous peu : Aix-en-Provence, Montpellier, Nice Alpes du Sud, Grenoble, Vaucluse, Chamonix - Alpes du Nord, Hautes Alpes / Alpes de Haute Provence, Paris - Ile de France... Alors si vous aimez rouler, que vous êtes dynamique, sérieux et que vous connaissez votre région sur le bout des doigts : n’hésitez plus, contactez Cédric Tassan - jobs@vtopo.com !

Bonne chance pour la suite Céd !

PierA.


plus :

- Cet article a été publié sur le site RAID VTT NATURE dont PIER est le webmaster http://www.raidvttnature.net
- Lire l’interview de Ced’ sur le site Raid vtt nature
- Le site Vtopo.com



Auteur - Pier




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013