Accueil > Club > Archives > Calendrier du club VTTnet 2006 > # 1 - Le LugdunumNet - 7/9 avril 2006 - Lyon

  Présentation


(9/02/2006)


Lyon est une belle inconnue. La ville qui s’étend le long du Rhône et de la Saône n’est le plus souvent que traversée par les voyageurs qui empruntent l’aberrant tunnel sous Fourvière, grand pourvoyeur de bouchons sur la route des vacances. Qui connaît vraiment Lyon, la 3eme ville de France, tout juste derrière Marseille ?

Lyon est née au sommet d’une colline où les tribus gauloises adoraient le dieu Lug, qui va donner son nom à la ville. Des Romains vont remplacer ce lieu de culte par un forum, y construire une ville avec ses théâtres, un port, qui fera longtemps la fortune de la ville, la transformant en une cité aux couleurs de l’Italie, avec de nombreuses maisons de marchands italiens, tout juste sauvées des bulldozers dans les années 60 par André Malraux et classée depuis par l’Unesco.

Lyon est une ville aux traditions ancrées, où l’on boit le beaujolais (le 3eme fleuve de Lyon) avec des pots, où l’on passe dans des traboules, où les enfants sont appellés des gônes et où l’andouillette se sert dans les bouchons de 6h à minuit avec le tablier de sapeur et la cervelle de canut.

Mais surtout Lyon est une ville où les collines poussent en son centre, avec Fourvière et sa piste de descente VTT qui sert d’arène pour l’Avalanche Cup, la colline de la Croix Rousse, une cité où l’on peut aller en vélo du parc de Gerland au sud jusqu’au parc naturel de Miribel Jonage au nord, juste au bord du département de l’ain. Une ville où il ne faut jamais plus d’une demi-heure pour se retrouver dans la campagne.

Et quand on est vététiste, Lyon et sa région présentent de nombreux atouts avec la présence de deux beaux reliefs à 30mn du centre ville, les Monts d’Or et les Monts du Lyonnais, dans une nature truffée de forêts, de singles et de petits spots aménagés et bien new-school. Normal avec tout cela que VTTnet ai eu envie de vous faire découvrir l’endroit et de vous convier à ce 1er RandoNet à Lyon le LugdunumNet.

LE PROGRAMME

Ce randoNet se déroulera du 7 au 9 avril 2006. Nous logerons dans le petit village de Brullioles au coeur de l’appellation viticole Coteaux du lyonnais et au pied des monts du Lyonnais. Notre gîte est un ancien corps de ferme traditionnel adapté pour recevoir un groupe jusqu’à 18 personnes.

La teneur générale de ce rendez-vous se veut à la hauteur d’une reprise de saison, même si il faudra avoir fait tourner un peu les jambes avant de venir, afin d’affronter le relief local. Les organisateurs espèrent aussi vous faire découvrir Lyon et sa culture, sans lâcher pour cela votre VTT.

Le jeudi 06, sera consacré à partir de la fin d’après-midi à l’accueil des participants. Si le temps le permet nous profiterons de la terrasse avant un repas froid, meilleure solution pour ne pas mettre la pression d’un horaire trop fixe à ceux qui viennent de loin.

Le vendredi 07 c’est une belle randonnée dans les monts du Lyonnais qui nous attend. C’est le terrain de jeu habituel de notre GO du jour, Fabrice. Nous partirons du gîte pour rejoindre la vallée et remonter ensuite sur les monts du Lyonnais. Nous retrouverons sur les hauteurs l’équipe de Loisirs VTT. Son boss, Jean-Loup, partenaire de VTTnet depuis quelques années, ne pouvait pas nous voir venir sans nous faire visiter ses terres. Et vous pouvez être sur qu’il va nous offrir le meilleur de son fief, pourquoi pas même quelques petits singles secrets bien free-ride ?? Retour sur Pollionay pour une pause casse-croûte, avant de retourner au gîte vers 17H avec environ 45km dans les mollets. Lavage des pilotes et des machines et after-ride à la VTTnet au gîte, parce qu’un randoNet c’est aussi la convivialité.

Le samedi 08 sera l’occasion d’aller visiter l’autre spot mythique lyonnais : les monts d’or. Nous devrons nous transporter de notre gîte au pied des monts en voiture. Ce spot est magique, accessible en VTT depuis le centre ville de Lyon en moins de 15 minutes, il est également générateur de sensations. Nous partirons pour un tour du massif à la recherche de quelques spots secrets aménagés de passerelles, de bosses, de virages relevés où le Pleasure Crew évolue. C’est FredV, le maître des lieux qui devrait nous servir de guide.
Retour au gîte, pour une douche et petit break bien mérité avant une fin de journée culturelle. Nous troquerons le VTT pour la fourchette, le couteau et le verre, car Lyon c’est aussi à boire et à manger !

Le dimanche 09 cloturera le week-end avec un programme plus light, afin de digérer la fatigue des précédents jours et ne pas finir trop tard pour ceux qui ont des trains et de la route. Reste que ce sera une première pour VTT Net : une sortie originale, 100% urbaine sur les traces de la Free VTT, rando déjà légendaire qui acceuille plus de 5000 vttistes de tous niveaux. Une journée plus culturelle à la découverte de Lyon et de son patrimoine, alternant chemins et pavés, zones VTT et passages touristiques dans des lieux typiques, mais aussi un passage sur la célèbre piste de descente de la Sarra et même un run dans des escaliers. Un petit coucou aux castors avant de rejoindre notre point de départ non sans découvrir tour à tour, l’homme de la roche, le mur des Lyonnais, les maisons des Canus, le quartier ST Jean, les Traboules, et pourquoi pas une plongée au parking des Célestins ?

De retour au gîte pour un dernier repas, il sera temps de sacrifier à la dure corvée du ménage et aux adieux déchirants avant de reprendre le cour de nos vies et le chemin de la maison.

LE LOGEMENT

Nous logerons au gîte de la Grange situé sur la commune de Brullioles. Cet ancien bâtiment de ferme permet de loger 18 personnes (3 lits doubles) en chambres collectives, comportant chacune douche et wc. L‘endroit est confortable et prévu pour les groupes, puisqu’il accueille souvent des cavaliers en randonnée.

Nous serons en autonomie totale, c’est à dire que nous devrons assurer notre couvert. L’aide de tous sera donc bienvenue pour la préparation de repas et casse-croûtes et pour garder et rendre le gîte propre.

Le gîte comporte un bâtiment fermé qui permet de ranger les vtt et l’endroit et assez vaste pour les séances bricolages.

PRATIQUE :

- Le niveau requis pour ce randoNet est celui d’un pratiquant régulier avec un bagage technique moyen. Il est toutefois conseillé d’avoir roulé un peu avant de venir afin d’assurer des sorties à la journée de l’ordre 40 km pour des dénivellées de 500 à 800m.

-  A prévoir, sac de couchage ou draps (les couvertures sont fournies).

-  Lyon étant une des plus grandes gares TGV de France, il sera sans doute possible d’organiser un transport de participants venant en train.

-  Y aller ? Toutes les explications seront fournies par mail aux participants, avant le départ.

S’INSCRIRE

2 formules séjour sont proposées, du jeudi soir au dimanche et du vendredi soir au dimanche soir.

S’INSCRIRE AU LugdunumNET



Auteur - Fab




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013