Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2006 > La Pass Portes du Soleil 2006 - 30 juin au 2 juillet 2006

  Pass Portes du Soleil : derniére ligne droite


(26/06/2006)

<REP|SITE/2006/passportes/final>
Alors même que le Mondial du VTT ferme ses portes aux 2 Alpes, l’heure est aux derniers préparatifs dans les Portes du Soleil, pour l’édition 2006 de la Pass Portes.

Pour ceux qui reviennent de la planète Mars ou qui sortent d’hibernation, rappelons que la Pass Portes n’est pas une compétition mais un rassemblement de vététistes sous le signe de la convivialité et de la montagne. Une bonne occasion de pour rouler dans un des plus grands domaines VTT. C’est aussi une grande fête du vélo, avec un salon et de multiples animations.

Cette année c’est à Châtel que le salon plantera ses stands, plus précisément sur le secteur de Pré la Joux. Au menu une trentaine d’exposants parmi eux : Mavic, Vario, Commençal, Kona, Cannondale, Hope, Doc’ Head’shock, Specialized, Shimano, Lapierre, Scott, Magura, Hutchinson, Six Motion, RSP Import, Stronglight, Quad Bike, Vittoia, Sram, Sabma, Skoda...

On pourra bien entendu tester du matos sur des circuits prévu à cet effet, chez Lapierre, Scott, Specialized, Vario, Kona, Commençal, Magura. Des sessions testing seront encadrés chez certains constructeurs avec les champions maison et vous pourrez ainsi rouler avec Anne-Caroline CHAUSSON, Rémy ABSALON, Marielle SANER, Balz WEBER, les pilotes du team Vario...Commençal et Kona présenteront à cette occasion leur gamme 2007.

Coté animations ça va swinguer du coté du bac à mousse, Thibaut Veuillet jouera au funambule sur son vtt de trial et on parle d’une zone de défi-shore en plein cœur de la station...Pour les non-vététistes toutes les stations se sont mise en 4 pour offrir de nombreuses animations, de la luge d’été, au fantasticable, du canyoning au parapente et pour tous de nombreux concerts et des soirées cinéma en plein air. Un concours photos est organisé pour les participants avec 3 thèmes au choix, paysages, ambiance et action et les plus beaux clichés recevront des récompenses offertes par les partenaire de l’événement.

Alors pour assurer tout cela, les différentes stations travaillent dur depuis des semaines et on remet en état les bike park, tandis que l’on s’active à la construction du nouveau bike park d’Avoriaz.

Bref de quoi passer un we fort en VTT, que vous soyez parmi les plus de 2500 inscrits, ou simplement pour venir profiter de l’ambiance et visiter le salon.

En pratique :

Si vous vous engagez pour la 1ere fois sur cet événement, sachez que ce rassemblement est à la portée de tout vététiste pratiquant régulier et disposant d’un minimum de bagage technique, quelque soit sa pratique habituelle. Il n’en reste pas moins que rouler en montagne mérite quelques précautions.

Pour la machine, le vtt idéal est un vélo d’enduro. Mais si on roule avec un vtt de randonnée ou de Xc pas de panique, il faut juste veiller à une monte adaptée à la diversité des terrains rencontrés. Entre les zones humides - d’autant qu’il reste un peu de neige - et les passages cassants il faut de l’accroche et du solide. Oubliez le light par trop fragile. Un petit plus, peut être de relever votre poste de pilotage si vous avez un pur vtt de XC afin de disposer d’une position plus adaptée pour les nombreuses descentes et de monter un serrage rapide à votre selle, si elle n’en disposez pas. Au contraire, si vous roulez avec un vtt de free-ride, voire de descente, allégez au maximum votre monture, au risque de jouer au pousse-pousse dans les montées. Adaptez, si besoin, une tige de selle permettant de pédaler normalement ainsi que des pneus « roulables », les boudins en 2.5 et à 1.5kg risquent de vous scotcher.

Coté pilote, il ne nous apparaît pas indispensable de se revêtir de la tenue de descendeur mais là encore un minimum de précautions sont utiles. Remplacer les mitaines par des gants « doigt longs » et si possible protéger ses jambes et ses coudes par des protections. Coté casque (obligatoire ça va de soit) le « bol » standard fait très bien l’affaire, la Pass Portes ce n’est pas une piste permanente de descente...et il faut parfois pédaler sur le vtt. Coté vêtement pensez que vous êtes en montagne. A 2000m, même en juin il arrive que ça « meule » sec !! La petite laine et le coupe-vent sont des éléments impératifs. Enfin la crème solaire, des lunettes, de l’eau et des coupe-faim sont à glisser dans la poche du sac, car l’altitude « pompe » les organismes tout droit venu de la vallée. N’allez pas vous gâcher une belle sortie bêtement.

Si vous vous engagez sur le grand parcours, partez tôt, afin de profiter de la sortie sans le stress de l’heure. Respectez les bikers qui découvrent cet aspect de notre sport et qui ne vont pas à votre vitesse et surtout « maximum-respect » pour la montagne. Ne sortez pas des chemins, respectez les traces, et gardez vos déchets, c’est la famille Marmotte qui vous remercie bien bas... Et quelque soit le parcours sur lequel vous vous engagez, profitez !! Du paysage, de l’ambiance, des ravitos...Alors à partir du 30 juin, bonne fête les vététeux !

- Plus sur www.portesdusoleil.com







Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013