Accueil > Club > Archives > Calendrier du club VTTnet 2006 > #5 - Le NamurNet - Septembre (du 21 au 24 septembre 2006)

  Présentation du Namurnet 2006


(3/08/2006)

<PHOTO|196045605|Small|left>
Le namurnet qui se déroulera du 22 au 24 septembre 2006 est le 5eme et dernier randoNet de l’année. Après Lyon, après la Vésubie, La Bretagne et les Alpes, retour en Belgique avec la province de Namur, la douceur de la vallée Mosane et les pentes du Condroz. Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan de l’année et de débattre du programme de la prochaine saison puisqu’une soirée sera consacrée à l’assemblée générale du club.

La région

Au sud du sillon sambro-mosan, la province prend de l’altitude. Les paysages des premières hauteurs du Condroz sont marqués par le cordon forestier de la Marlagne à l’ouest de la Haute Meuse et du Condroz Ardennais à l’est. Des anciens villages herbagers établis dans les clairières de défrichement et aujourd’hui fortement marqués par leur vocation résidentielle, on passe rapidement aux campagnes ondulées du Condroz. La succession des crêtes étirées du sud-ouest au nord-est et des dépressions qui les séparent crée un milieu naturel riche en terroirs complémentaires dont l’homme a de longue date su tirer parti. (d’après Patrimoineculturel.org)

Le programme

<PHOTO|167159619|Small|left>
Ce randonet se déroulera sur 3 jours. Dès la soirée du jeudi 21 à l’après midi du dimanche 24 septembre. De quoi faire le plein de VTT et de convivialité. Rassembler les participants la veille des randos permet les retrouvailles, donne aux nouveaux un moyen de faire connaissance, et évite une fatigue précoce aux participants qui viennent de loin.

Le tempo des journées est simple. Après le petit déjeuner, la randonnée se réalise en groupe. Selon les tempéramments et le nombre de participants, plusieurs groupes pourront être formés et les itinéraires adaptés au potentiel des vttistes. Les randonnées partent à la découverte de la région, de ses zones d’intérêt culturel, touristique et surtout vttistiques. Une longue pause pique-nique est prévue vers midi. Le retour au gîte vers 17 heures offre aux participants quelques heures pour décompresser, discuter, déguster, entretenir les vélos ou faire un peu de tourisme.

Le programme de la journée du dimanche sera un peu différent dans la mesure ou les sorties seront à géométrie variable. Les participants venant des tous les horizons et certains de fort loin, la sortie est aménagée pour que ceux-ci puissent facilement écourter la randonnée afin de reprendre la route du retour dans de bonnes conditions.

Vendredi : La vallée du Bock

<PHOTO|196042336|Small|right>
Départ en vélo vers 9 heures. La rando explorera essentiellement la commune d’Yvoir. Au départ de Purnode, nous descendrons sur la vallée du Bocq pour en remonter le cours jusque Spontin et son château médiéval. Puis, direction Durnal et le joli village de Crupet sa
grotte artificielle et son diable. Retour un peu physique vers la vallée de la Meuse. S’ensuivra un peu
de halage pour rejoindre le lieu de pique-nique.

L’après midi commence par l’exploration des bois de Godinne avec un passage sur les roches qui nous conduira a Tricointe. Une grimpette qui conduit à une une belle descente sur Yvoir en saluant au passage Notre-Dame de
Bonne-Garde. Après la traversée du village, nous remonterons sur Evrehailles et les ruines de son château à Poilvache. Dernier coup de cul pour rejoindre Purnode où est prévue une récupération à base de spécialités locales.

Samedi : La vallée de la Lesse

<PHOTO|196045601|Small|right>
La balade du samedi, comme la veille démarre à 9 heures. Nous traversons la Meuse à Anhée pour la remonter sur sa rive gauche. Direction Bouvignes en passant par les ruines du château de Crèvecoeur et les épingles qui menent au village. Retour sur la rive droite à Dinant pour rejoindre Anseremme au confluent de la Meuse et de la Lesse que nous remontons sur quelques kilomètres.

Les plus courrageux irons jusque Falmignoul pour y admirer le château de Freyr, ses alpinistes, et surtout sa Brasserie de la Caracole.

Retour ensuite vers la Lesse à hauteur du château de Walsin qui marquera le signal du retour vers Diant par quelques petits sentiers qui peuvent parfois prendre un peu de hauteur.

Enfin retour à Purnode pour une nouvelle séance de récupération bien méritée.

En soirée l’assemblée générale du club VTTnet sera l’occasion pour les membres de prendre connaissance et de critiquer le bilan de la saison, puis de dresser les grandes lignes de ce qui meublera l’activité du club en 2007.

Dimanche : Citadelle de Namur

Petite manip de voiture le dimanche pour rejoindre l’esplanade de la citadelle de Namur. La piste de descente sera occupée par une manche du championnat de la spécialité durant tout le WE. Accéder à la piste ne sera probablement pas possible. En revanche les amateurs pourrons aprécier le spectacle.

Au programme, visite des environs de la citadelle qui se prêtent bien à la pratique du VTT, incursion en ville pour en découvrir les vieilles pierres et direction la piste de boarder de Bouge qui, elle, sera libre. Après quoi nous reviendrons vers les vieux quartiers de Namur pour une petite dégustation. Mais attention au exces, car il faudra ensuite rejoindre les voitures situées 100m plus haut.
Soit un programme plutôt léger et ludique.

Le logement

<PHOTO|135787177|Small|left>
Le tarif de ce randonet est très serré. Ceci ne peut se concevoir sans quelques menus sacrifices au niveau du confort. Ceci va toutefois dans le sens des souhaits des membres du club d’autant qu’il s’agit d’un randonet fédérateur ou se jouera l’assemblée générale. Il convenait de rendre le rendez-vous le plus accessible possible. Le cadre du randonet tout en étant parfaitement adapté pour acceuillir une horde de bikers sera un tantinet moins cossu qu’a l’habitude. Les GO seront nettement plus mobilisés puisqu’il leur faudra aussi assurer l’intendance. Enfin les participants seront mis à contribution pour les sessions vaiselle et surtout devront apporter leur literie.

Informations pratiques

<PHOTO|167159423|Small|left>

Ce randonet est prévu pour se dérouler du jeudi 21/9 en soirée au dimanche 24/9 après-midi.

Le gîte est situé au centre du petit village de Purnode sur les hauteurs de Yvoir. Il s’agit de la salle paroissiale sertie entre l’église et la brasserie du Bocq.

- Adresse : Salle Paroissiale, Rue de la Braserie, Purnode
- Purnode avec Google maps
- Purnode avec Viamichelin

Ce séjour s’adresse à tous les randonneurs. Pas besoin d’un bagage technique ou physique hors du commun pour profiter de ce randonet. La découverte d’un très belle région au fil des sentiers primera sur les spots acrobatiques et les prouesses physiques. Ceci dit les gros mollets devraient en avoir pour leur transpiration puisque les parcours les plus exigeants avoisineront les 60 km pour 2000 mètres de dénivellé tandis que les plus modérés se contenteront de la moitier.

Le tarif de ce randonet est très démocratique, puisque tout compris (logement, logisitique, repas et boissons) reviendra à 100 euros pour les 3 jours pour les membres du club. Le non membres acquiteront la cotisation annuelle au club qui s’élève à 18,5 euros.

Y aller en Voiture : Par l’autoroute E411/A4 (autroute des ardennes), sortir à Spontin (sortie 19) et prendre la direction de Spontin puis Yvoir. Le village de Purnode se trouve envrion 7 km après avoir quitté l’autoroute.

Y aller en train : La gare de Yvoir est désservie toutes les heures par des train en provenance de Bruxelles via Namur. Venant de France il sera peut-être plus pratique de viser la ligne venant de Fumay qui longe la Meuse. Voir les horaires sur le site de la SNCB (pour la Belgique) ou celui de la SNCF (pour la France). De Yvoir on rejoint Purnode par une route montant le versant de la Meuse sur envrion 5 km. Les irréductibles tenteront le challenge en vélo, les autres pourront faire appel aux GO pour se faire récupérer à la gare.

Ce qu’il faut apporter : En plus de vos bagages et votre bonne humeur il conviendra d’emporter aussi, un vélo de randonnée (en bon état), un sac de couchage, un matelas pneumatique (comme par exemple celui-ci (encore qu’un lit de camp pourra être fourni), et sans oublier les bonnes friandises de votre région à faire déguster par vos complices de séjour.

Pour s’incrire : Imprimez et complètez le bulletin d’inscription que vous trouverez ici sans oublier de le faire accompagner du payement correspondant à la formulede séjour que vous aurez choisie.

Activités annexes

<PHOTO|190857570|Small|right>
Il n’y a pas que le VTT dans la vie. Pour ceux et celles qui voudraient accompagner leur frigants fou de VTT dans ce séjour dans la douce région Mosane il ne manque pas de découvertes à faire. Voici quelques suggestions qui pourront les décider :

- Le labyrinthe végetal (57 km)
- Jardins d’Annevoie (12 km)
- La ville de Dinant (11 km)
- La ville de Namur (28 km)
- Domaine des grottes de Han-sur-Lesse (42 km)
- Descente de la Lesse en Kayak (14 km)
- Promenade sur la Meuse (14 km)
- Brasserie du Bocq (50 m)
- Abbaye de Maredsous (15 km)
- Les draisines de la Molignée
- Portail sur le Condroz

Liens utiles

- Bulletin d’inscription
- Les infos de dernière minute
- Contacter un organisateur



Auteur - Roudou - Laurent Minet




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013