Accueil > Magazine > Actu et événements > L’actu 2006

  La LYON FREE VTT


(31/08/2006)

En 2003, nous vous présentions la 1ere édition de la LYON FREE VTT sur VTTnet. Un véritable succés qui avait dépassé les organisateurs. Il faut dire que ce rassemblement VTT est pour le moins original, puisqu’il sagit de faire du VTT au travers de la capitale des Gaulles et d’utiliser le grand terrain de jeu de qu’est la ville, pour le plus grand plaisir des vététistes de tous poils.

Depuis cette date, le succés de cet événement ne s’est pas démenti et c’est 9.650 participants qui ont pris le départ en 2005 sur les différents parcours.

La grande originalité de cette randonnée c’est de proposer des parcours de tous niveaux, au travers de la ville. Lyon a comme particularité de comporter des collines, des vieux quartiers classé à l’Unesco, mais aussi de nombreux parcs, des berges parfois sauvages, et même une piste de descente VTT. Alors quoi de plus agréable que de découvrir cette cité historique et millénaire par le petit bout du chemin ?

Pour 2006, les organisateurs ont préparé un programme qui durera sur 3 jours, avec pleins d’événements tournant autour du VTT.

Tout d‘abord un salon VTT, les samedi 9 et dimanche 10, ouvrira ses portes au parc de Gerland et recevra des marques qui ont jugés l’événement d’importance et qui présenteront leurs nouveautés, comme Lapierre, Scott, Cannondale, Sunn, Commençal, Magura, Shimano, Lafuma, Polar, Julbo... Des essais seront bien entendu au programme et de nombreuses animations comme des initiations avec les MCF, des concerts, des démos de dirt, sans compter des animations très couleurs locales où il sera question du boire et du manger, car on est ici dans la capitale de la bonne bouffe.

Autre nouveauté, qui ouvrira le bal de cette fête du vtt à la sauce Guignol, le VTT NIGHT SHOW CIC LYONNAISE DE BANQUE avec 5000€ de prize money à la clef, une compétition réservée au crosseurs et se déroulant... en nocturne ! De 21 à 23h le vendredi 8 septembre, 200 pilotes s’affronteront sur un circuit de 2.6km cumulant 100m de D+ a parcourir 8 fois. En gros l’équivalent d’une montée à l’Alpe d’Huez, sauf qu’ici se sera en VTT, avec un passage par la piste de descente de la Sarra mais en l’envers ! Il faudra être affuté pour l’affronter car elle présente une pente de 20% à certains endroits. Pour ce qui est de la descente, ce sera technique car il faudra se mesurer aux escaliers de la Montée Nicolas de Lange. Les spectateurs ne seront pas en reste, disposant du spectacle et de très beaux point de vues sur la ville.

Dimanche se sera bien sur le grand moment. La Lyon Free VTT offre une fois encore la possibilité de découvrir la ville à son rythme avec 3 parcours, Relax (15km), découverte (27km pour 350m de D+) et sportif (50km pour 900m de D+). Les participants pourront cette année encore se régaler de toutes les difficultés qu’offre la cité ; parcs, escaliers, piste de descente, vélodrome, passages secrets et même une virée sous-terre !!!

Cette manifestation offre véritablement un point de vue des plus originaux sur la ville et VTTnet avait été emballé par le concept en 2003, au point d’organiser 2 sorties du club VTTnet sur les traces de la LYON FREE VTT, avec le Lugdunum-day nocturne en 2003 puis le LyonNet en avril de cette année, pour le plus grand plaisir des membres du club. Que ce soit pour le sport -et quel que soit votre pratique- ou pour le fun, car on y découvre cette ville historique sous un jour inatendu, la LYON FREE VTT est une manifestation à inscrire dans ses tablettes un jour ou l’autre. Pourquoi pas ce 10 septembre ?

Plus :

- Le site officiel
- le reportage sur VTTnet



Auteur - RouelibrE




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013