Accueil > Magazine > Actu et événements > l’actu 2007

  DH : Vanessa Quin se brise la nuque


(29/01/2007)

Vanessa Quin s’est brisé la nuque lors des championnats nationaux de Nouvelle-Zélande ce week-end.

La championne, grand espoir du circuit mondial, vainqueur des championnats du monde aux Gets en 2004, est tombée à mi-parcours de son run dans un sentier détérioré traversant une forêt de pins à Nelson (NZ).

"Je me suis assise tranquillement jusqu’à ce qu’un membre de l’assistance médicale arrive et me tire hors de la piste.

"Je savais que les choses n’allaient pas aussi bien qu’elles auraient du aller mais je savais aussi que je devais sortir moi-même de la piste car les secours mettent du temps à intervenir dans la forêt."

Avec l’aide d’un sauveteur, elle a marché sur près d’un kilomètre, jusqu’au poste de secours le plus proche, où un médecin lui a immédiatement immobilisé la nuque. Six hommes l’ont alors transporté sur la route la plus proche.

Ce n’est que dans l’ambulance, en retirant ses gants, qu’elle s’est aperçu que son petit doigt était cassé.

Le verdict médical est sévère : blessures diverses à la main, fracture du sternum mais surtout, fracture de la vertèbre C2, une des vertèbres de la colonne contrôlant la tête et les mouvements de nuque, plus connue sous le nom de "fracture du pendu", celle-là même qui a laissé Christopher Reeves, l’acteur incarnant Superman, paralysé à vie dans une chaise roulante.

Elle est à présent dans un corset de métal pour au moins 10 semaines mais espère pouvoir remonter très vite sur son vélo.

C’est la seconde fois que Quin se fracture la nuque après un accident sur un vélodrome en 2002 alors que son petit ami, le champion de moto-cross, Nikki Urwin, est paralysé depuis 4 ans suite à un accident à Melbourne.

Vanessa reste tout de même confiante et s’estime chanceuse avec seulement trois fractures durant sa carrière. Elle prend désormais la vie jour après jour.



Auteur - Hugo




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013