Accueil > Magazine > Spots

  Coup de surf sur la piste de descente permanente de Morzine


(13/03/2003)

<REP|SITE/1999/Morzine>
La premiere piste permanente de descente de Haute-Savoie se trouve sur la commune de Morzine, massif du Pleney. Roger Mandin nous explique :
Tout a commence un jour de 1997, j’etais dans le circuit des descendeurs en VTT (categorie veterans), a travers les differentes courses que j’avais pu faire, je me suis dis que le site de Morzine serait l’endroit ideal pour faire une course.

J’ai propose à l’office du tourisme d’organiser une étape de l’avalanche cup. Suggestion refusée pour un probleme de budget et de date.

Ce projet évolua alors vers la création de la piste permanente de VTT avec un autre interlocuteur : les remontées mécaniques. Ils furents seduit par ce projet dans la mesure ou les remontées fonctionnent deja l’ete mais qu’elles sont peu frequentées. C’était un moyen d’augmenter le traffic sur leurs infrastructures.
Les moyens : budget et personnel interne aux remontees mecaniques relaye par la mairie L’entretien necessite deux personnes, de la remise en route du printemps, l’exploitation et l’entretien, à la fermeture. Sans oublier le personnel permanent des remontees mécaniques. Il faut ajouter à cela une pelleteuse de temps en temps.

Les competitions se déroulent sur la piste avec quelques variantes créées à la demande des organisateurs. En general, des réparations importantes necessitant de gros moyens s’en suivent pendant deux ou trois jours.
Pour 2000 les projets ne manquent pas. La piste devrait évoluer sur le thème du boarder-cross, et proposer un espace Dirt.

Situation

Morzine se trouve en France, dans le département de la Haute-Savoie au coeur du massif des Alpes. Pour y accéder par la route suivez l’autoroute A40 aussi appellée "Autoroute Blanche" (Voir
ATMB) , sortie Cluses ou Bonneville. Prendre la direction Taninges, Les Gets, et enfin Morzine. Il est possible aussi de s’y rendre en utilisant les transports en communs : GARES SNCF de Cluses a 30 km, et celle de Thonon-les-Bains a 30 km. Une liaison par car existe.(tel : 04-50-79-15-69).
Le matos

Le minimum recommandé est le port du casque (celui que tout VTTiste se doit d’avoir). Vous n’êtes pas obligés d’etre armé comme ci-contre Mais bien sur, les genouilleres et coudieres ne sont pas interdites. Malgre le nom "Piste de Descente", il ne faut pas avoir peur de se lancer avec son spad, tout en controlant sa vitesse (du moins au début) .

Le velo justement. Il n’est pas non plus nécessaire de disposer d’un engin pareil. Votre VTT préféré se sortira allègrement de ce parcours ludique sans le moindre désagrément, pour peu que l’on ait un pilotage adapté. Rigide ou TS, à vot’ bon coeur !

Informations pratiques

La piste est ouverte du 1 juin au 15 septembre.
Le prix des remontées mécaniques étaient en 1999 de 24 FRF à la montée ou de 75 FRF à la journée (valable sur Morzine et les Gets).

Quelques magazins de Morzine proposent des vélos de descente à la location.
Morzine fonctionnant principalement grâce au tourisme, le choix est vaste au niveau du logement. Appellez l’office du tourisme au numéro 04 50 74 72 72 ou par leur site : Morzine-Avoriaz



Auteur - Roudou - Stéphane Prost-Tournier - Stéphane Clavel




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013