Accueil > Club > Archives > Le calendrier de la saison 2007 > #2 - VosgesNet 07 - 3 au 5 août 2007

  Présentation


(24/06/2007)

Parmi les nombreux paradis du VTT dont regorge la France il en est un qui exerce sur le VTTnet une attraction toute particulière.
C’est en effet la cinquième fois en moins de 10 ans que le club visite la région Alsace-Vosges. La dernière visite explorait la région au Nord. Cette fois nous visons le Sud.

C’est à Ventron que nous déposerons nos sac et rangerons nos VTT. Située au pied de la bosse du même nom (1204 mètres quand même), c’est une base idéale pour rayonner trois jours durant sur les sentiers dont les Vosges sont truffées.

Pévu initialement pour le mois de juin, ce randonet a du être reprogrammé pour cause d’élections législatives en France et en Belgique. Le Vosgesnet se déroulera du vendredi 3 au dimanche 5 août 2007 avec un rassemblement des troupes au gîte dès la soirée du jeudi 2.

Le camp de base

JPEG - 25.9 ko
Panorama vosgien

Nous logerons à Ventron, petite station de ski vosgienne à 50km de Mulhouse, au châlet des amis de la nature. C’est un refuge pour randonneurs. Nous y avons réservé 15 lits en dortoir.
Pour le voir c’est par là.

Les randonnées

JPEG - 72.3 ko
A nous les mono-traces vosgiens

Situés au pied des sentiers, nous enfourcherons nos VTT sur le seuil du refuge pour trois jours de randonnée à titiller les singletrack des environs. Il n’y aura que l’embarras du choix. Heureusement nous pourrons compter sur l’ami Koyote qui connaît fort bien l’endroit pour en tirer la quintessence. Pas de manipulations de voitures, pas de remontées mécaniques. Les trois jours se négocieront à la force du jarret lorsqu’il s’agira d’escalader les généreux monticules et avec une bonne science du pilotage lorsqu’il faudra en redescendre. C’est donc au vttiste à l’aise dans les passages techniques et possédant une condition physique à la hauteur des dénivelés du coin que ce séjour s’adresse.

Durant un randonet, la progression se déroule en groupe. Quelques membres sont au courant des itinéraires et indiquent les traces à suivre. Les randonnées se font à la journée. Départ vers 9 heures, retour vers 17 heures, la randonnée étant ponctuée de plusieurs pauses dont un important pique-nique à mi-journée. La longueur et la difficulté des sorties sont adaptées à la force du groupe. Il faudra toutefois compter avec des randos de 40 à 50 km pour 1000 à 1500 mètres de dénivelé positif. La sortie du dimanche est traditionnellement plus courte pour tenir compte du long déplacement que certains auront à faire pour le retour.

Vendredi

JPEG - 64.6 ko
Excès de confiance ?

Journée technique, à la découverte de quelques petits sentiers caillouteux.
A l’assaut des sommets alsaco-vosgiens, qu’il faudra dégringoler en maitrisant plus ou
moins sa monture ! C’est sur ces sentiers que certains Alsaciens se sont entraînés pour une certaine Transvésubienne.

Samedi

Journée plus axée randonnée : plus de kilomètres, chemins plus accessibles, mais il y
aura quand même du dénivelé, des cailloux, du singletrack,... et vous serez fatigués ;)

Un petit tour par le sentier du Commando Africain, une remontée au dessus de Cornimont
pour repartir vers le fond de vallée, remonter, redescendre, remonter, redescendre
Vive les montagnes russo-vosgiennes.

Dimanche

Journée surprise, on cherche de quoi vous achever...

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 juillet 2007. Deux forfaits sont proposés. L’un de 100 euros qui couvre les trois jours, et un autre de 70 euros qui couvre uniquement le week-end.

L’inscription est réservée aux membres du club. Il est bien entendu possible de s’inscrire au club à l’occasion de ce rendez-vous.

Le bulletin d’inscription se trouve ici.

Quelques liens

JPEG - 27.3 ko
Vue plus bucolique

Il n’y a pas que le VTT dans la vie, en cas de grosse fatigue, d’envie de tourisme, ou si vous ramenez la famille,vous trouverez ici de quoi vous occuper.

Office du tourisme de Ventron

Office du tourisme de La Bresse

Office du tourisme de Thann



Auteur - Bizango




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013