Accueil > Magazine > Actu et événements > l’actu 2007

  2ème manche de Coupe du Monde à Champéry


(24/05/2007)

Après Vigo en Espagne, la station valaisanne de Champéry accueillera la deuxième manche de la Coupe du Monde de VTT.
Les 9 et 10 juin, plus de 700 pilotes venus des 4 coins du monde se mesureront lors des épreuves de descente, 4 X et Cross Country. Plus de 35 nationalités seront représentées.
C’est l’élite du VTT qui a rendez-vous avec Champéry et les pistes spécialement tracées pour cette compétition internationale.

Grand spectacle et Suspense

La compétition ne devrait pas décevoir ; après Vigo et Houffalize qui ont quelque peu secoué les habitudes du classement, le suspense est à son comble.

En descente hommes, la lutte sera âpre ; après sa chute à Vigo, Fabien Barel - team Kona/Les Gets - devrait redoubler d’efforts et de concentration pour revenir au premier plan ; il devra en découdre notamment avec le Britannique Marc Beaumont.

La Française Sabrina Jonnier qui domine la discipline depuis la retraite de Anne-Caroline Chausson devrait compter sur la motivation décuplée des locales de l’épreuves la Morzinoise Céline Gros et la Suissesse Marielle Saner du Team Bikepark.ch, respectivement 4è et 5e de la descente en Espagne ; il faudra également surveiller la benjamine Floriane Pugin (team Mountain Cycle / Châtel) première junior et 11ème au scratch en DH à Vigo.

Le public devrait également suivre de près les exploits d’Anneke Beerten du team Bikepark.ch qui s’élancera sur le 4X avec le maillot de leader de La Coupe du Monde.

Devancé par l’Espagnol Hermida lors de la Coupe du Monde qui s’est déroulée à Houffalize, le champion olympique Julien Absalon mettra toutes les chances de son côté pour maintenir sa suprématie.

Même scénario du côté des filles où les Chinoises ont créé la surprise, Ren Chengynan l’emportant avec une seconde d’avance sur la Norvégienne Guun Rita Dahle.


Les pistes

Les préparatifs vont bon train ; plus de 150 bénévoles sont à pied d’œuvre pour préparer le terrain. Balisage, protection, aménagement des paddocks, des parkings... plus une minute à perdre !

L’itinéraire de Cross Country a été tracé sur des chemins forestiers aux environs du village en direction des rives et du hameau de Barme ; il s’étend sur 5,130 km avec une dénivelée positive de 162 m. Une première partie très rapide qui se poursuit avec un parcours plus technique en forêt avec une montée de 800m.

La piste de descente a été créée spécialement pour l’épreuve de Coupe du Monde ; elle présente un parcours très technique, très engagé d’une longueur de 1550 m pour 581 m de dénivelée négative. Un pilotage maîtrisé et précis fera la différence sur cet itinéraire de forêt ponctué de sauts et des virages relevés, avec des difficultés naturelles liées au terrain riche en racines et autres irrégularités - ce qui devrait ajouter au suspens et au spectacle, notamment sur les gros sauts de la fin du parcours !

Le 4X est un parcours de 550 m de long pour 70 m de dénivelé, spécialement construit pour La Coupe du Monde ; très spectaculaire avec ses sauts et ses virages relevés, sa principale difficulté réside dans le changement d’adhérence en milieu de piste, le terrain passant de la terre au gravier.


En pratique

La compétition se déroulera sur le site du Grand-Paradis à 2 km du village de Champéry.

Samedi et Dimanche Entrée payante = Chf 10.- dès 12 ans ; gratuit de 0 à 12 ans.

Accès : Depuis Monthey et les villages du Val d’Illiez, il est conseillé d’emprunter le train AOMC. 20% de réduction pour se rendre sur le site ; enfants gratuits. Navettes régulières gratuites depuis Champéry.



Auteur - Hugo




Nous contacter - Infos légales - rss - Copyright VTTnet 1997/2013